Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 20:00

Elections du 23 mars (1er tour) et éventuellement 30 mars 2014 (2ème tour)

 

A Lorgues, on élira le conseil municipal et des conseillers communautaires pour la CAD.

 

Les modalités de vote seront simples pour les électeurs : pour chacune des listes candidates, nous aurons un seul bulletin avec 2 listes

 - Une de 29 noms pour le conseil municipal

- Une de 7 noms pour 5 conseillers communautaires et 2 remplaçants possibles en cas de démission de conseillers élus.

Les modalités de constitution de cette 2ème liste sont un peu compliquées mais à connaître.

Elections municipales ET communautaires
Elections municipales ET communautaires
Elections municipales ET communautaires
Elections municipales ET communautaires

Vous avez tout suivi et bien compris ? Alors, vous êtes très forts...

Faisons confiance aux têtes de liste, leurs colistiers et conseillers de campagne pour nous présenter des listes en bonne et dûe forme.

 

Surtout, souvenons-nous :

- Il sera normal d'avoir 2 listes sur le même bulletin

- 7 noms seront en double

- Il ne faut en rayer aucun ; le vote deviendrait nul.

En plus :

Pour en savoir plus sur le rôle de la CAD et ce dont les conseillers communautaires auront la responsabilité, voir le très bon article en lien ci-dessous

Bonne réflexion et bon vote à tous !

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Gestion municipale
commenter cet article

commentaires

FOGI 01/03/2014 16:12

Bonjour Raskazé Vorony,
Merci pour toutes ces explications qui donnent une idée bien précise du mode de fonctionnement de ce scrutin supplémentaire. Notre République mérite bien l'effort nécessaire à la comprehension de toutes ces modalités ainsi que les répartitions, un peu compliquées en raison des cas de figure différents. Le lien vers "3 mn pour comprendre' via LPT est aussi très utile.
En revanche, puisqu'il est de bon ton dans cette campagne électorale de prendre les blogueurs par la main et les guider vers les "chemins" que l'on souhaite leur voir emprunter, j'attends avec impatience votre opinion quant au "guidage" proposé par le site Lorgues Maintenant concernant l'évaluation des qualités de gestionnaire des élus.
Le principe est simple: vous taper le code postal de la ville que vous voulez évaluer......et.....Bingo!!!Lorgues obtient l'exceptionnelle note de 20/20. Trop beau!!! Le maire de Lorgues est l'As des As.
Cependant, ayant un minimum d'esprit critique, chacun essaiera d'en savoir plus.
Du coup, lâchant la main du guide, vous chercherez à connaître les paramètres d'évaluation du site et, bien sûr, la période d'imputation de cette note, l'identification des administrateurs de ce site.
Sur ce dernier point pas de doute, il s'agit d'une adjointe de Tibéri à la mairie de Paris jusqu'en 2001 et d'un ancien élu de l'UDI. Au demeurant utile puisque militant pour une utilisation et saine rationnelle des finances publiques, le site abrite, cependant, un congloméra de pétitions et projets de réformes qui désignent les bouc émissaires de la crise...social...fonctionnaires...etc.. Banal.
Concernant l'étalonnage des évaluations....(tous à votre tube d'aspirine!).....on tourne.... on vire...on nous explique que les notes ne veulent rien dire lorsqu'elles sont consécutives à une alternance municipale et qu'une bonne note en 2012 peut, même, être mise au crédit des gestionnaires précédemment en place! Tient donc. Quelle est la période concernée par le 20/20 de Lorgues - 2008 à 2012. Les gros travaux à Lorgues ont été effectués pour la majorité sur les 2 dernières années même ces derniers mois! Donc si , nous comprenons bien les 3 millions d'emprunt pour la STEP, et bien d'autres travaux n'ont pas été pris en compte.
Ces chiffres concernent les finances communales et la part d'endettement par habitant de la commune, auxquelles il faudrait, pour être juste ajouter, la part d'endettement de la CAD. Et, le site nous renvoie sur finances publiques.gouv que nous connaissons tous.
Et pour ceux qui ne comprennent pas, il n'y a plus qu'à préconiser une nouvelle évaluation de notre commune dans 2 ou 3 ans où mieux, un renvoi à nos prochaines feuilles d'impôts.
Et juste pour rigoler....tapez quelques communes alentours que vous connaissez.....C'est comique!
Nice=0/20 Cannes=0/20 Marseille =13 ça ne s'invente pas!

Brigitte Grivet 03/03/2014 08:59

Merci Fogi pour ce commentaire intéressant.
J'ai lu également que le site "notificateur" de l'UMP-UDI, avec des apparentés Front National, ne prenait en compte que le budget principal de la commune. Si on ajoute le budget assainissement, le budget eau + le CCAS (inclus dans celui de la commune mais dans d'autres communes, il est distinct), il y a fort à parier que la note serait moins bonne !

Brigitte Grivet 01/03/2014 20:17

Merci Fogi pour ce commentaire intéressant.
J'ai lu également que le site "notificateur" de l'UMP-UDI, avec des apparentés Front National, ne prenait en compte que le budget principal de la commune. Si on ajoute le budget assainissement, le budget eau + le CCAS (inclus dans celui de la commune mais dans d'autres communes, il est distinct), il y a

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques