Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 07:11

Création d’un chemin de contournement du hameau des Girards

 

Lors du conseil municipal du 20 septembre 2012, le maire avait fait adopter par sa faible majorité une modification d’une partie du tracé du chemin rural des Girards, à la demande d’un propriétaire, la famille Girard - Grigoli.

Résultat : la dernière partie du chemin, plane et relativement droite, doit être remplacée par un chemin tortueux grimpant en pleine colline, dévalant dans la forêt.

Lors du dernier conseil municipal, le 13 décembre 2013, le maire a fait adopter par sa majorité (ou ce qu’il en reste mais toujours majoritaire, hélas) une autre délibération : désaffection d’un tronçon du chemin rural des Girards.

1 – Ce vote nous a semblé prématuré, le nouveau chemin n’étant pas terminé. Ouvert en pleine forêt, à peine damé, il n’est toujours pas goudronné et surtout est encore très mal stabilisé. C’est ainsi que les dernières pluies l’ont bien raviné. Encore un bon orage et il ne sera plus praticable par personne ! Il conviendrait aussi de s’assurer que des transports urgents (ambulances ou camions de pompiers) puissent l’emprunter sans mal.

 

2 – Du fait de la désaffection du chemin ancien, il faut que l’ensemble des riverains l’acquièrent. Ils ont donc été mis en demeure de s’en acquitter. Au prix symbolique d’1 € du m².

Voir ci-dessous les photos de la route actuelle (ou chemin dit ancien). Stable et goudronnée. Revendue peu cher.

Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes
Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes
Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes

3 – A moins d’un favoritisme éhonté, la demande de détournement du chemin ayant été faite par un riverain et non par la commune qui n’y a aucun intérêt, loin de là, il serait légitime que les riverains concernés financent la fin du chantier : stabilisation sérieuse du nouveau chemin, goudronnage et aménagement des abords. Il ne serait pas cohérent que ces travaux se retrouvent à la charge de la collectivité au profit de quelques uns, alors que ces derniers étaient les demandeurs.

 

Voir ci-dessous la piste en son état actuel que M. Alemagna compte « refourguer » à la commune, en guise de route

Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes
Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes
Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes
Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes
Le chemin des Girards à Lorgues : les conséquences de 2 votes

4 – Le nouveau chemin contournant le hameau, il est clair que les résidents du hameau continueront à utiliser l’ancien chemin. Logiquement devenu leur propriété, ce sera à eux d’en assurer l’entretien.

On aurait pu penser qu’avant les votes en conseil municipal, le maire ou un de ses adjoints ou les services municipaux concernés (urbanisme, travaux) auraient organisé une réunion de concertation avec l’ensemble des riverains, pour les informer des charges qui pèseraient sur eux et pour s’assurer de leur accord.

Ce ne fut pas le cas, exemple flagrant de la politique de gribouille du maire.

Voici donc des riverains qui n’avaient rien demandé, qui se retrouvent devoir acheter un chemin ancien qui leur donne toute satisfaction et qui devront l’entretenir à leurs frais.

Et voici une commune qui risque bien d’assumer des frais énormes si la transaction se fait avant la finition du nouveau chemin et si la famille Girard - Grigoli ne l’assume pas. Les 2 votes ayant eu lieu, elle pourrait logiquement plaider qu’elle n’est plus responsable du nouveau chemin… Combien, alors, pour le goudronnage à la charge de la collectivité ?

Une situation ubuesque et inexplicable… sans aucun intérêt pour la commune

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Gestion municipale Le maire de Lorgues En ville - Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Christian Dépret 20/02/2014 10:07

Bonjour et merci pour ces informations.
Lors de l'épisode de la carrière des Brunettes, j'ai souvent parlé avec Mr et Mme Girard ; ils étaient les principaux défenseurs de leur chemin et aimaient raconter qu'ils faisaient paître leurs moutons sur les berges du ruisseau, qu'ils coupaient les branchages et cela leur donnait le bois pour l'hiver ... uniquement de belles histoires. Je les ai revus après les inondations et ils regrettaient que cet entretien qu'il faisait naturellement et gratuitement, ne se faisait plus. Ils voulaient garder à leur chemin toute sa beauté et jamais, je n'ai senti qu'ils souhaitaient s'en approprier un tronçon. Au contraire, lorsque je passais près de chez eux, nous discutions gentiment de tout et de rien.
J'ai du mal à penser qu'ils soient à l'origine de cette initiative inutile. C'est pas leur style ... ou alors, ils ont bien changé.

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques