Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 12:04

Une fois de plus, "à Lorgues, c'est spécial"

 

Nous vous laissons découvrir le programme complet de ces Semaines pour les Alternatives

aux Pesticides en Dracénie sur le site de Colibris.

De tous les évènements programmés à Lorgues, Claviers, Flayosc, Figanières, Le Muy Vidauban ou Draguignan, nous avons extrait ceux qui se tiendront, peut-être, à Lorgues

Prévus donc :

- Du 20 au 30 mars : Repas bio dans de nombreuses écoles dont la Cité Scolaire de Lorgues (collège et lycée), opération accompagnée par Agribiovar

- Mardi 11 mars, 18.30, à la Médiathèque de Lorgues  : Projection du film "La Grande Invasion" de S.Horel (2011). Organisée par le réseau des Médiathèques en Dracénie

- Du 15 au 30 mars, à la Maison du Tourisme : Exposition "Notre eau et les pollutions", organisée par les associations Lorgues Nature Environnement et l'AMAP de Lorgues

- Mardi 25 mars, 18.30, à la Médiathèque de Lorgues : Projection du film "Parceque vous ne valez rien" d'O. Sarrazin. Organisée par le réseau des Médiathèque en Dracénie

 

SALLE REFUSEE !!!

Nous avons appris hier que la Salle d'exposition de la Maison du Tourisme avait été refusée par la CAD pour l'exposition programmée sur l'eau, alors que cette salle est libre !

 

Incompréhensible !!!

La CAD autorise des projections de films dans la Médiathèque qu'elle gère et interdit une expo dans une salle d'expo qu'elle gère également.

Nous rappelons que la Maison du Tourisme a été financée par les Lorguais pour 1 million d'euros et qu'il est pour le moins inconvenant d'y interdire une exposition montée par 2 associations lorguaises...

 

Quel intérêt pour la CAD ?

Quel est l'intérêt pour la CAD que des évènements se passent dans des locaux qu'elle a en gestion ?

Un intérêt évident, puisque cela dynamise ces lieux, permet de les mettre en avant et de donner ou redonner le goût aux gens d'y aller. Une sorte de pub ou de promotion qui ne coûte rien.

Quel est l'intérêt pour la CAD de refuser une salle ?

Aucun, à moins que l'évènement prévu ne constitue un risque grave de trouble à l'ordre public. Une expo sur l'eau ? Quel risque ?

Claude Alemagna, 3ème vice-président de la CAD :

M. Alemagna est obligatoirement au courant de cette interdiction : vice-président de la CAD et maire de Lorgues, cela n'a pu se faire qu'avec son assentiment (à moins qu'il compte "pour du beurre" dans le système de décision de la CAD ?)

Et comme cette décision, cette interdiction, cette forme de censure, donnent une image désastreuse de la CAD, nous pensons que plus que de donner son accord, c'est lui qui serait à l'origine de cette interdiction.

Si M. Alemagna devait prétendre l'inverse, nous souhaiterions qu'une enquête soit menée au sein des services de la CAD. Comment des agents administratifs pourraient-ils dégrader autant, de leur propre chef, l'image de l'organisme dans lequel ils travaillent ? Ce serait hallucinant. Ils devraient en rendre compte aux citoyens.

 

Déjà, en 2010, un débat a été censuré à Lorgues :

M. Alemagna est en effet coutumier du fait. En mars 2010, déjà lors de la "semaine sans pesticide", il avait interdit un débat à l'issue de la projection du film de Coline Serreau, film projeté au cinéma Jacky Mathevet, qui, lui, ne dépend pas de la CAD mais bel et bien de la Mairie de Lorgues.

 

M. Alemagna semble avoir peur des associations à Lorgues :

Refus de salles ou interdiction de se présenter au forum des associations (des procès lui ont été faits, qu'il a perdus), baisse très importante des subventions accordées aux associations durant son mandat, débat censuré... tout montre que Claude Alemagna a peur.

De quoi ?

Voici en "avant-première" (et peut-être en "dernière"...) un petit diaporama réalisé pour l'expo sur l'eau. Que craint M. Alemagna ?

 

Dans notre article de jeudi dernier, le 20 février 2014, nous avions terminé par :

 

"Quelques jours de pause sur ce blog seront les bienvenus, pour moi et sûrement pour vous… à moins qu’il ne se produise encore quelque évènement étonnant à Lorgues, le maire ayant le chic pour les produire à une allure record. A suivre..."

 

La pause fut de très courte durée ! Comme nous l'écrivait hier un ami de Flayosc, président d'association : "décidément, à Lorgues, c'est spécial" !

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Libre parole Environnement - développement durable Le maire de Lorgues
commenter cet article

commentaires

FOGI 26/02/2014 10:04

Bonjour Raskazé,
Je vous le dis bien amicalement:
Comment avez-vous pu imaginer que la CAD pouvez laisser une exposition aussi "tendancieuse" que celle qui traite de l'eau et notamment le diaporama ci dessus, en plein scrutin municipal; mais surtout pourquoi vous en offusquer? C'était à mon sens couru d'avance....
Je note des provocations inacceptables dans ce diaporama:
1ère grosse provoc: Ce vilain petit canard qui navigue paisiblement, dans une eau limpide. Tous les Lorguais savent bien que ces volatiles ne nagent qu'en eaux troubles et polluées. Insolent ce petit canard...non?
Comment ne pas s'attendre à cette interdiction, alors que le site" Lorgues Maintenant", à propos de la réunion du maire sortant, qualifient de "staliniens" les quelques sifflets et protestations à la suite d'une provocation du maire tellement énooorme qu'elle n'honore pas son auteur.
Quant à l'outrance des commentaires qui osent comparer réactions démocratiques d'opposition en campagne électorale de 2014, et réunions fascistes avec les horreurs infligées aux opposants ( ricin etc), je pense qu'elle ferait retourner dans les cercueils les aïeux de certains de nos concitoyens, d'origine italienne (très nombreux dans notre région) et dont les familles ont fui, à l'époque, persécutions et misères consécutives. J'espère juste que ces commentateurs n'en sont pas descendants, ce serait tellement indigne.
Et.... toutes ces fontaines et lavoirs lorguais aux pierres usées par les années et le labeur des lavandières, jalousement "couvées" et entretenues par la population, représentent une vrai provocation pour un bâtisseur de menhir et autre fontaine hideuse.
Voilà, Raskazé, ce que je pense de l'interdiction de l'expo et pourquoi elle était prévisible.
Tant pis pour nous, tanpis pour Lorgues

remy 25/02/2014 17:57

Encore merci pour cette info qui montre bien qu'en cette période électorale notre maire a les poils hérissés au point d'avoir peur d'une exposition sur l'eau, tout comme ce calamar qui de peur d'un harpon ennemi semble s'est transfiguré en seiche. amicalement.

Gandolfo 25/02/2014 13:51

En mélangeant vie associative et politique ce sont des conséquences prévisibles. Nous savons pourquoi Depret et Laure ont montés l'association "Lorgues Nature Environnement". Ne sont-ils pas tous deux colistiers d'une liste PS / EELV qui ne dit pas son nom... Au bout de 6 ans vous n'avez toujours pas compris que répondre à la mauvaise foi par de la mauvaise foi, n'était peut-être pas le meilleur chemin à suivre.

Christian Dépret 26/02/2014 14:38

"Lorgues Nature Environnement" fait totale abstraction des idées politiques de chacun de ses membres. Nos réunions mensuelles sont ouvertes et vos amis seront les bienvenus.
Pour l'expo, chaque année, la campagne nationale "alternatives aux pesticides" a toujours lieu la seconde quinzaine de mars, nous n'y sommes pour rien.
Et pour la création de notre association soit disant motivée politiquement, sachez que j'ai toujours milité pour défendre le cadre de vie et faire des propositions dans ce but, dans le Nord, comme ici.
Cher Gandolfo, cher adhérent, nous nous côtoyons souvent, je reconnais ton style, tu pourrais au moins ne pas te cacher sous un tel pseudo ... bien niçois !
A très bientôt et bonne campagne électorale.

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques