Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 12:14

Au jour J et à l’heure H, Mme Smith a été présente

 

Souvenez-vous, nous étions alors en décembre 2011, lors du Conseil Municipal, au centre culturel.

Depuis le début du mandat de M. Alemagna, les conseillers de l’Opposition Municipale surveillaient les comptes de la commune comme le lait sur le feu et depuis 3 ans tiraient la sonnette d’alarme !

Nous avions en effet décidé d’exprimer de façon responsable ce que nous constations sur le terrain et comprenions de l’évolution des comptes de la commune.

 Nous savions que la commune courait à la catastrophe et, tous, nous cherchions à l’éviter, dans l’intérêt même de Lorgues et des Lorguais et au mépris de futurs intérêts électoraux possibles, comme opposants potentiels à M. Alemagna.

Pas un seul instant, nous avons envisagé d’agir de façon politique « politicienne » ou « politicarde », en ne disant rien, en ne faisant rien, sachant très bien que c’est le maire en place qui, in-fine, en serait le plus bénéficiaire au moment des élections 2014 (nous y sommes) car pouvant présenter un bilan assez flatteur malgré lui.

Deux d’entre nous ont d’ailleurs été candidats contre M. Alemagna : le Docteur Broussard, sur la liste Tous pour Lorgues (JL Meyer), et  Jacques Rebière sur la liste Arc en Ciel (Ph Balp)

Cette alarme a été entendue par 8 des membres de la majorité d’alors de M. Alemagna et le budget supplémentaire 2011 a été refusé par 15 membres du conseil contre 14.

Voici, ci-dessous les courbes que nous avions alors présentées au conseil municipal (et à la presse qui ne s’y est jamais intéressée, privant ainsi les Lorguais d’une information pourtant capitale) et la question que nous posions.

Ce que la commune de Lorgues doit à Mme Hilary Smith, ressortissante britannique

Le D-Day du 30 mars 2012 :

L’aspect le plus intéressant de cet épisode (du jamais vu jusqu’alors à Lorgues) fut sans conteste la décision, le 30 mars 2012, de Mme Smith de voter le Budget Primitif 2012 (afin de ne pas bloquer la gestion courante de la commune) mais en adressant un ultimatum sérieux à M. Alemagna ! Elle a fait à cette occasion un discours courageux, brillant et très argumenté, lui enjoignant de contenir sérieusement les dépenses de fonctionnement, sans quoi elle voterait à nouveau contre les budgets ou les comptes de la commune, ce qui aurait alors mis la commune sous tutelle administrative.

Une menace bénéfique pour les comptes de la commune :

Même s’il n’en avait pas perçu immédiatement la portée et s’il a sur le coup été très soulagé par l’adoption de ce budget à 1 voix de majorité,  M. Alemagna a ensuite été contraint par cet ultimatum à une certaine rigueur budgétaire pendant 2 bonnes années.

 

Hélas, M. Alemagna est un incorrigible dépensier et sachant que les comptes 2013 de la commune ne seront présentés en conseil qu’après les élections municipales, ne craignant donc plus la sanction du vote de ses anciens opposants et colistiers, la dépense est repartie de plus belle (Voir le compte de gestion 2013 de la commune sur le site du Ministère des Finances)

Ce que la commune de Lorgues doit à Mme Hilary Smith, ressortissante britannique
Ce que la commune de Lorgues doit à Mme Hilary Smith, ressortissante britannique
Ce que la commune de Lorgues doit à Mme Hilary Smith, ressortissante britannique

Madame Smith,

Nous nous connaissons peu et travaillant dans des groupes de conseillers municipaux bien différents, nous avons eu peu d’occasions de discuter ensemble.

Je tiens cependant à vous dire que je regrette que vous ne soyez pas sur la liste 2014 de M. Alemagna car le garde-fou que vous avez été pendant ces 3 dernières années manquera à la commune.

En tout cas, chapeau bas et merci pour ce que vous avez fait pour votre commune d’adoption !

Brigitte Grivet

Lire ou relire les articles écrits à propos de ces conseils municipaux des 16 décembre 2011 et 30 mars 2012, ainsi que l'article "La commune n'a plus les moyens d'acheter la Maison des Pères"

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Gestion municipale Libre parole
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques