Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 04:55

Revue des arguments avancés pour favoriser l’extraction de gaz de schiste :

 

En direction des gouvernements :

 

On met essentiellement en avant l’indépendance énergétique des états où seront extraits les gaz de schiste. A l’heure où une grande partie des besoins en gaz, notamment européens, sont couverts par du gaz de Russie avec tous les problèmes que l’on a connus ces derniers hivers, l’argument de l’indépendance nationale est très porteur.

 

En direction des collectivités locales :

 

On promet, comme d’habitude, la création d’emplois et la stimulation de l’économie locale. La présentation de GDF Suez du projet « Villeneuve de Berg » n’échappe pas à la règle.

Voir :  9 – Gaz de Schiste : L’exploration aussi risquée que l’exploitation ! Même en France …

 

Revue des arguments pour tranquilliser l’opinion publique :

 

Les additifs utilisés :

Leur volume est très faible dans le volume total Eau, sable, additifs : 0,5 % annoncés aux USA et au Canada, 1 % annoncé par GDF Suez. Pas de quoi s’alarmer !

 

Gaz-de-schiste-eau--sable--additifs.jpg 

 

Ben voyons ! 0,5 % de 12.000 m3 utilisés par fracturation, ça fait quand même 60 m3 ! 2 camions citernes ! (Et GDF Suez parle de 15.000 à 20.000 m3 ...). 1% de 15 000 m3, ça fait 150 m3…(et pour 4 puits, 2 à Villeneuve de Berg et 2 à Valvignères, ça fait …)

 

La composition des additifs ? Rien que de très banal ! Pas de quoi s’inquiéter ! Gel, antibactériens et acides nous dit GDF-Suez. Les Américains sont plus explicites, à leur manière :

 

Additifs-par-les-gaziers.jpg

 

Vous voyez bien (colonne de droite) que ce ne sont que des éléments inoffensifs puisqu’on les retrouve quotidiennement dans sa piscine, chez son dentiste, dans sa lessive, son savon, son démaquillant et même dans son sel de cuisine, ses ice-creams, son stick anti-transpiration ou sa teinture de cheveux... Bref, que du banal !

 

Le problème, c’est que cette liste n’est pas tout à fait exacte … Des chercheurs indépendants ont trouvé plein d’autres choses et y compris des éléments non identifiables, car non connus. Et qu’en outre, ils craignent des recombinaisons de ces molécules d’additifs avec des éléments du sous-sol.

Voir l’étude de l’Institut National de la Santé dans notre article :  4 – Gaz de schiste : La Provence ne doit devenir ni le Texas, ni la Pennsylvanie !

 

La gêne pour les riverains : les entreprises, à notre connaissance, n’ont pour le moment reconnu que le bruit et ont donc ajouté des caissons anti-bruits autour des installations de forage.

 

Les risques pour l’environnement : GDF Suez, notre seule référence en France à l’heure actuelle, prévoit ceci :

 

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-environnement.jpg

 

Quant aux agriculteurs, chance, on ne pénétrera pas dans les cultures, au stade des études sismiques tout au moins !!!

 

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-agriculteurs.jpg

 

Le volume d’eau nécessaire : on constituera des réserves alimentées quotidiennement par les nappes phréatiques superficielles sur une durée assez longue pour ne pas causer de problème. Mais on pompera quand même !

 

L’eau polluée qui ressortira des puits (50 à 70 % du volume injecté) : elle sera traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel, sur place ou en station d’épuration. Par qui, quand, comment ?

 

La protection des nappes phréatiques : la bonne vieille méthode fuyarde expérimentée aux USA et au Canada : coffrage en ciment, mais avec du métal en plus, que nous n’avions pas vu mentionné dans les documents nord-américains. Existe-t-il déjà là-bas ?

 

Quand à la pollution de la nappe ailleurs que par le tube ? Pas évoquée...

 

Et pourtant… voir notre prochain article...

 

Les enjeux financiers sont très importants, nous l'avons déjà compris.

 

Des entreprises sous-traitantes considèrent le marché de l'extraction de gaz de schiste comme très porteur et saisissent cette opportunité pour se développer, ce qui est bien naturel.

 

Voici par exemple ce qu'en dit Vallourec, fabricant de tubes qui va jusqu'à construire une usine aux USA dans la zone de production de gaz de schiste : (point presse du 8 octobre 2010)

 

  Gaz de schiste Vallourec 1

 

Gaz de schiste Vallourec 2

 

 

Gaz-de-schiste-Vallourec-3.jpg

 

Gaz-de-schiste-Vallourec-4.jpg

 

Les marchés financiers ne sont pas en reste !

 

Natixis, dans une Etude Sectorielle sur l'énergie (25 mai 2010) fort intéressante, nous conseille d'investir dans les entreprises de fabrication de tubes ou dans les sociétés de services, en amont de la filière "gaz de schiste".

 

Gaz-de-schiste-Natixis-1.jpg

 

Gaz-de-schiste-Natixis-2.jpg

 

Ensuite, Natixis, bien consciente des problèmes environnementaux posés par l'extraction de gaz de schiste nous explique comment il se pourrait bien que la question soit résolue

 

Aux USA d'abord : (page 24 de l'étude)

 

Gaz-de-schiste-Natixis-3.jpg

En Europe ensuite : (page 25 de l'étude)

 

Gaz-de-schiste-Natixis-4.jpg

Lobbying intensif des compagnies pétrolières en Amérique, logique géopolitique en Europe, nous sommes dans du "lourd", du "très lourd"...

 

Que pèseront nos nappes phréatiques face à ça ?

 

A suivre !!!

 

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

jlp 10/07/2011 06:53


Ton article est interessant, j'ai été prévenu par un commentaire sur mon blog. Je vais le résumer à mon tour et le faire connaitre...Le Larzac est classé au Patrimoine de l'Unesco et je pense que
cela nous preservera pour l'avenir mais nous restonsbien entendu tous solidaire contre ces techniques industrielles sans respect pour l'environnement


Veille citoyenne 10/07/2011 13:33



JLP,


Pas de problème pour faire suivre les infos ; elles sont là pour ça.


Bonne chance au Larzac !


Pour tous : voir le blog de JLP : larzac.over-blog.com


BG



électroérosion 30/06/2011 14:00


Je trouve que c'est un article très intéressant.


Veille citoyenne 01/07/2011 12:33



Merci !


BG



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques