Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 00:00

Jean-Louis Borloo a signé les permis d’exploration de Gaz de Schiste en France


alors qu’il était ministre de l’Environnement et de l’Energie jusqu’au dernier remaniement ministériel, en novembre 2010.

Soulignons que l’Energie ne dépend plus du ministre de l’environnement, donc de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) mais d’Eric Besson, ministre auprès de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique (et donc aussi indirectement de Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie).


Qui est en charge de ces fameux permis d’exploration ? De quel ministère dépendent-ils maintenant ?


Et pourquoi Jean-Louis Borloo a-t-il signé ces permis sans que quiconque en soit averti ?

Est-ce pour suivre l’exemple de Gerhard Schroeder, qui après avoir offert des facilités à Gazprom comme Chancelier d’Allemagne s’est retrouvé avec un job rémunérateur chez ce même Gazprom ? Sûrement pas, puisqu'il a un cabinet d'avocats qui lui assure des revenus confortables ou qualifiés comme tels


Ou est-ce mû par le sentiment que les entreprises doivent pouvoir entreprendre sans entrave pour participer au développement économique du pays et s'enrichir pour pouvoir se redéployer et entreprendre encore et encore ?


Ou est-ce par négligence ? Par méconnaissance du dossier ?

C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, hélas, au vu de la teneur du récent courrier du Ministère de l'Environnement : voir 9 – Gaz de Schiste : L’exploration aussi risquée que l’exploitation ! Même en France …

Nous ne le saurons peut-être jamais mais le problème demeure ! Merci Monsieur Borloo !

 


Moratoire :


Dès que les premiers permis d’exploration furent connus et identifiés comme porteurs de problèmes en France, les réactions ont été immédiates et unanimes : demande d’un moratoire.


C’est ainsi que l’on retrouve Corinne Lepage et Cap 21, en premier lieu, puis José Bové très ému par la perspective de forage dans son Larzac bien-aimé.


Par la suite, plusieurs responsables locaux ont réagi comme Eric Doulder, le maire du Vigan, dans le Gard, Pascal Terrasse, Député d’Ardèche, le Conseil Général de l’Hérault ou Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional de Rhône-Alpes etc …


En ce qui concerne notre région, nous sommes très intrigués : personne ne semble être au courant des dossiers déposés pour les permis de Brignoles ou de Provence et pourtant jugés recevables par M. Borloo et ses services. Où se sont-ils perdus ?

 

NKM : position inconfortable...


Enfin, le 26 janvier 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet a été interrogée au sujet de l’exploitation de Gaz de Schiste à l’Assemblée Nationale. Voici ce qu’il en ressort selon l’AFP.

Gaz de schiste: "pas question" de suivre l'exemple des Etats-Unis

PARIS - Il n'est "pas question" pour la France d'exploiter le gaz de schiste avec des "techniques dangereuses pour l'environnement et destructrices" comme c'est le cas aux Etats-Unis, a assuré mercredi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

De nombreux élus et associations écologistes s'inquiètent de l'impact d'une éventuelle exploitation de ce gaz, pour l'heure au stade de l'exploration en France.

"Les permis d'exploration de gaz de schiste suscitent des inquiétudes et interrogations légitimes et grandissantes", a reconnu la ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Un moratoire n'est pas possible, le code minier ne le permet pas, mais vous pouvez compter sur ma vigilance pour que nous ne voyions pas en France le type de paysage désolé auquel une exploitation sans retenue et sans contrainte environnementale a conduit les Etats-Unis", a lancé la ministre.

"Il n'est pas question d'exploiter le gaz de schiste comme cela se fait dans certains pays et notamment aux USA", a-t-elle déclaré. "Des techniques dangereuses pour l'environnement et destructrices y sont utilisées, et il n'est pas question d'engager la France dans cette voie".

(©AFP / 26 janvier 2011 17h22)                 

       

Notons quand même cette petite phrase inquiétante : « Un moratoire n'est pas possible, le code minier ne le permet pas »

 suivie de celle-ci, plus rassurante : "mais vous pouvez compter sur ma vigilance pour que nous ne voyions pas en France le type de paysage désolé auquel une exploitation sans retenue et sans contrainte environnementale a conduit les Etats-Unis."


Pour voir la question du député Pascal Terrasse et la réponse de NKM dans son intégralité (et l’attitude dubitative de J.L. Borloo) :

http://www.youtube.com/user/PascalTERRASSE07 : link


Mais NKM aura-t-elle son mot à dire dans cette affaire, l’énergie ne dépendant plus de son ministère ?

 

Communiqué de presse (info dernière minute)

 

En réponse à NKM, le Parti Socialiste français, notre fameux PS, s'est fendu d'un communiqué de presse ! Pas d'appel à un moratoire, juste un petit "tacle"... Service minimum... Enfin, c'est sûrement mieux que rien ! On ne pourra plus dire qu'ils n'en ont jamais parlé...

 

A suivre


Brigitte Grivet

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques