Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 06:41

Extraction de pétrole « Shale Oil » prévue par Toreador dès 2011 et Vermilion dès 2012 en Région Parisienne

 

Le Bassin Parisien regorge de pétrole « non conventionnel », qu’on se le dise !

En fait, comme dans le cas du gaz « non conventionnel », ce n’est pas le pétrole (oil) qui est non conventionnel, c’est son mode d’extraction.

 

Petrole-Bassin-Parisien.jpg

 

C’est ainsi que devrait débuter en 2011 une extraction non conventionnelle de pétrole dans le Bassin Parisien, à Rigny le Ferron, semble-t-il, à moins que ce ne soit à Champotran (les informations ne sont pas claires*),  grâce à l’adaptation au pétrole des méthodes d’extraction de Shale Gas ou Gaz de Schiste comme l’ont appelé nos cousins québécois.

Voir ce document de présentation de Toreador du 15 décembre 2010

 

Prevision-exploit--Toreador-2010-11.jpg

 

 

Parlera-t-on alors de « Pétrole de Schiste » ?

 

En tout cas, la méthode, de ce que nous avons compris est la même : forage vertical, puis horizontal et fracturation de la roche en sous-sol avec les mêmes méthodes que pour le gaz.

 

Techologie-Shale-oil-1.jpg

 

Dans la littérature technique américaine, nous avons également lu qu’il fallait chauffer les puits pour permettre l’extraction du pétrole. Cela sera-t-il également le cas dans le Bassin Parisien ? Nous n’en savons rien.

 

Techologie-Shale-oil-2.jpg

 

 

De toute façon, les réserves du sous-sol parisien semblent assez prometteuses pour que des compagnies avisées aient demandé et obtenu des permis d’exploration, puis des concessions d’extraction importantes dans ce gisement délaissé car ne recelant plus que quelques poches de pétrole « conventionnel »

 

A quand un puits sous la Tour Eiffel ? C’est la question que se posent certains internautes américains, toujours à l’affut de la bonne affaire et du marqueur symbolique.

 

Les journalistes ne s’y sont pas trompés, à voir le titre de certains articles : The Paris Basin: Wine, Cheese and Shale Oil   ou encore Paris Oil Drillers Target 100 Billion Barrels Near Brie, Wine, parmi d’autres 

 

Quoiqu’il en soit, le Bassin Parisien ressemble comme deux gouttes de pétrole à son bassin homologue de Bakken dans le Dakota du Nord. (Présentation de Toreador à Enercom's London, le 18 juin 2009)

 

Comparaison-Paris-Bakken-1.jpg  Comparaison-Paris-Bakken-2.jpg

 

Comparaison-Paris-Bakken-3.jpg  Comparaison-Paris-Bakken-4.jpg

 

Un vrai pactole ! Enfin, pour les compagnies pétrolières car pour les autres …

« L’entreprise s’engage à prendre les mesures nécessaires, donc(pour l’environnement, NDLA) Reste toutefois à connaître la réaction des riverains qui verront, si les espoirs de Toréador sont fondés, s’installer des forages autour de leur commune. «Il est vrai que l’activité est source de nuisance, mais nous ne choisissons que des terrains agricoles ou éloignés de plus de 300 mètres des habitations», assure Emmanuel Mousset. »

tiré de l’article de Thibaut Schepman « Une entreprise américaine va forer l'or noir enfoui dans le sous-sol d'Ile-de-France » du 17 décembre 2010

 

Nous serions très intéressés de connaître la « notice d’impact » qui a été déposée en même temps que la demande de permis d’exploration et de connaître la teneur des documents de l’enquête publique préalable à la délivrance du permis d’exploitation. Les modalités d’extraction par fracturation ont-elles été bien décrites et évaluées ?

 

Il nous semble que même au niveau du Ministère de l’Environnement et de l’Energie, on n’ait pas fait le distinguo subtil mais nécessaire entre extraction conventionnelle et extraction non-conventionnelle, les industries demandeuses pratiquant les deux.

(Voir :  9 – Gaz de Schiste : L’exploration aussi risquée que l’exploitation ! Même en France …)

 

Shale gas, shale oil ... à suivre !

 

Brigitte Grivet

 

* C'est à Doué, canton de Rebais, en limite de Seine et Marne et Aisne, que les 1ers forages sont prêts à débuter, le 4 février 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

David.A 03/03/2011 09:12


Bonjour,

Je tenais à vous signaler qu'il existe dorénavant un documentaire, américain, concernant le gaz extrait par hydrofracturation, pudiquement appelé gaz de schiste : Gasland. Je vous le recommande
chaudement pour avoir un aperçu de ce qui vous attends.


Veille citoyenne 03/03/2011 21:42



Oui, la "bible" en ce qui concerne les Gaz de Schiste ! (Voir article N° 5 de notre série Gaz de Schiste : "Gasland, le documentaire que l'on ne voudrait pas tourner en France")


C'est toujours bien d'en reparler.
Merci


BG


 



gwen 02/02/2011 09:12


Bonjour je suis très étonné de l'affirmation : « L’entreprise s’engage à prendre les mesures nécessaires, donc(pour l’environnement, NDLA) Reste toutefois à connaître la réaction des riverains qui
verront, si les espoirs de Toréador sont fondés, s’installer des forages autour de leur commune. «Il est vrai que l’activité est source de nuisance, mais nous ne choisissons que des terrains
agricoles ou éloignés de plus de 300 mètres des habitations», assure Emmanuel Mousset. »

Une question simple, avait vous vu le documentaire de Josh Fox intitulé Gasland, A part l'eau polluée, donnant des lésions cérébrales, les risques d'explosions, du benzène dans le sang, des gens
malades, et en plus des milliers de camions qui transitent... La nature se doit d'être respectée, l'irréversible nous guette, de l'argent à quel prix...


Veille citoyenne 02/02/2011 13:38



Bien d'accord avec vous ! Nous ne faisons que rapporter les propos tnus par M. Mousset, de Toreador.
A vous de juger


BG



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques