Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 06:54

15 juin 2010 : c’est toute la Communauté d’Agglomération Dracénoise qui a souffert.

Retour-208.jpgDe Lorgues à Figanières ou du Muy à  Flayosc, en passant par Trans et Draguignan, c’est toute la CAD qui a subi de plein fouet les effets désastreux des énormes pluies qui nous ont submergés le 15 juin.

Ce sentiment d’appartenance à une collectivité que les instances politiques et administratives ne parvenaient qu’à grand peine à imposer, la pluie du 15 juin 2010 l’aura réussi en quelques heures ! Nous voici donc unis pour le meilleur et pour le pire, le pire s’étant hélas produit mardi dernier.


Et maintenant ? L’heure du bilan humain, économique et environnemental va bientôt sonner. Bilan très lourd en terme de vies humaines, puisque l’on déplore malheureusement 20 morts et une dizaine de disparus. C’est énorme pour nos 100 000 habitants !

Sur le plan économique, il va falloir compter des millions d’€uros de travaux, remises en état etc … Sans parler des entreprises ou exploitations agricoles qui risquent de se trouver en difficultés financières si les réparations à effectuer sont trop lourdes ou si elles subissent une perte d’activité trop importante. Chose aggravante, ce sinistre se produit à la veille de la saison touristique, poumon économique indispensable dans notre région.Retour-145.jpg

Quant à l’environnement, quels sont les dommages à attendre ? Pollution des eaux, ruines des berges de rivières, affaissements de terrains, éboulements de restanques, mise à mal des stations d’épuration etc… La liste n’est probablement pas exhaustive !

Il faudra aussi tirer les conclusions de ce qui s’est passé pour les futurs investissements des communes, ne rien oublier, ne rien négliger même si l’épisode pluvieux que nous avons subi est du domaine de l’exceptionnel. Mais maintenant, nous savons qu’il peut exister et risque de se reproduire

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Environnement - développement durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques