Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:12

Un(e) Ministre de l'Environnement qui se soucie ... de l'environnement !

 

C'est en tout cas ce que nous avons envie de croire à la lecture de ce communiqué tout frais du jour.

 

A savourer sans réserve mais avec vigilance quand même...

 


La ministre de l'Ecologie diligente une mission sur les gaz de schiste

 

PARIS - La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a annoncé mercredi avoir demandé à l'administration de mener une mission sur les enjeux environnementaux de l'exploitation des gaz de schiste, très critiquée par les écologistes et plusieurs élus.

"Nous confions, mon collègue (le ministre de l'Energie) Eric Besson et moi-même, aux conseils généraux de l'industrie et de l'environnement une mission pour évaluer les enjeux, et d'abord les enjeux environnementaux", des gaz de schiste, a annoncé Mme Kosciusko-Morizet à l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée (PS) Geneviève Gaillard.

"Aucune autorisation de travaux sur le gaz de schiste ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission", a-t-elle ajouté.

"L'enjeu est très simple: est-il possible en France d'exploiter ces gisements (...) proprement?", a expliqué la ministre.

"Si ce n'est pas possible, ces gisements ne seraient pas mis en exploitation", a-t-elle assuré.

Mme Kosciusko-Morizet a ajouté que "toute exploitation n'aurait d'intérêt que si ça fonctionnait par substitution au gaz importé et jamais en remise en cause de nos engagements en matière d'énergie renouvelable".

Pris au piège dans des roches très peu perméables, les gaz de schiste sont extraits grâce à des forages horizontaux qui fracturent la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques.

De nombreux élus et associations écologistes s'inquiètent de l'impact sur l'environnement d'une éventuelle exploitation de ces gaz.

La ministre de l'Ecologie a précisé que trois permis d'exploration de gaz de schiste avaient été accordés en France et trois autres pour de l'huile de schiste (pétrole).

"Pour l'huile de schiste, des autorisations de travaux ont été données", a reconnu NKM à une autre question du député Vert Yves Cochet.

"Sous l'autorité du Premier ministre, nous allons réunir sans délai les industriels détenteurs de ces autorisations d'exploration sur l'huile de schiste. Mon objectif est clair: empêcher tout travail tant que les conditions environnementales ne seront pas clarifiées", a déclaré la ministre.

(©AFP / 02 février 2011 16h14)

 

Bonne soirée à tous !

 

Brigitte Grivet

 

Voir l'intervention de la Ministre à l'Assemblée Nationale (1ère question)   : link

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques