Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 09:24

Les grandes manœuvres politiques démarrent

 

APPEL AUX DEPUTES DE FRANCE :


Après la stupeur  de la découverte fortuite de permis délivrés en catimini, la réaction citoyenne et populaire a été massive.


Les élus locaux puis de nombreux députés et sénateurs ont emboîté le pas et se sont joints aux « anti-gaz de schiste ». Mais pas tous, naturellement !


Une mission parlementaire a été nommée avec 2 rapporteurs ; l’un d’eux, François-Michel Gonnot se déclare tout à fait POUR l’exploration et l’exploitation. Pour être sûr d’être entendu, il nous a envoyé hier un petit message avec un lien sur son blog : le voici http://gonnot.over-blog.com . A lire donc son billet du 21 avril 2011.


L’autre co-rapporteur, Christian Jacob, lui, se prononce CONTRE l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Il a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera examinée à l’Assemblée Nationale le 10 mai prochain.


Dans l’intervalle, le pré-rapport ou rapport d’étape demandé par les Ministres de l’Environnement et de l’Industrie, Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, est paru. Pour en voir tous les éléments, voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mission-d-inspection-sur-les-gaz.html 

 

Que nous dit ce pré-rapport ?


Que la France paraît riche en « hydrocarbures de roche-mère » (gaz et huile de schiste). Tant mieux !

En passant, notons l’évolution linguistique ; on n’utilise plus les termes « non-conventionnels » ou « de schiste » probablement trop négativement connotés (de même Toréador ne parle plus d’ »hydro-fracturation » mais de « stimulation hydraulique »).


(Le pré-rapport note également de nombreuses incertitudes liées aux technologies utilisées et souligne le manque de compétence des administrations françaises comme des entreprises pour le type d'exploitation nécessaire aux hydrocarbures visés.)

 

Tant mieux, oui, que notre pays soit riche en hydrocarbures. Ceci dit la preuve apportée apparaît un peu légère : elle repose sur l’intérêt montré par les entreprises nord-américaines… Argument imparable !!!


En admettant que la géologie réponde aux avidités affichées par les entreprises et qu’effectivement notre sous-sol regorge d’hydrocarbures, eh bien, à notre avis, c’est une fort bonne chose pour les générations futures ! Mais les exploiter maintenant ou même dans 10 ou 20 ans reviendrait vraiment à vider nos fonds de poche et à ne rien laisser à nos successeurs.


Après avoir exploité tout le charbon facilement disponible, puis les gaz et pétrole conventionnels et en avoir épuisé les richesses, créant au passage de gros désordres écologiques, ne serait-il pas plus prudent d’enfin se mettre à étudier les possibilités offertes par d’autres énergies et de laisser ce pactole potentiel dormir encore quelques décennies ou siècles ? L’usage que nous en ferions est un usage très peu valorisant et dont le rendement en terme de système global paraît peu efficace (et sans même parler des pollutions diverses au sol et en sous-sol qui en découlent)


Nous demandons donc à nos députés de faire montre de courage et d’imagination pour oser demander un gel de l’exploitation de ces richesses qui deviennent rares et de mettre en route une dynamique alternative certainement plus porteuse d’avenir et d’espoir que de persévérer dans une logique ancienne et qui risque de nous renvoyer aux anciennes lunes du tout pétrole ou du tout gaz.


Mesdames, Messieurs nos Députés, nous vous demandons là un acte fondateur d’une nouvelle politique énergétique.  OSEZ !!! Osez le faire, osez l’imposer, osez casser la mainmise des entreprises sur nos richesses et osez leur demander de travailler autrement !

Nous comptons sur vous !


Brigitte Grivet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Mengotti Odile 24/04/2011 20:47


je m etonne que le collectif dont je fais partie se reconnaisse dans ce qu ecrit une personne qui apparemment ne se soucie pas des generations futures ... laisser ce pactole potentiel dormir
quelques decennies sous - tend que cette energie est interessante et que nous accepterions que nos arrieres petits enfants subissent les mefaits du gaz de schiste et que l environnement soit
considerablement degrade .que je sache , la nouvelle petition qui circule reclame un avis negatif et DEFINITIF donne a lademande de permis dit BRIGNOLES .


Veille citoyenne 25/04/2011 10:41



Bien d'accord avec vous. Mais peut-être que dans 200 ou 300 ans, ou plus, nos successeurs sauront comment faire et seront contents de trouver des miettes d'hydrocarbures. Pour le moment, nous
n'en faisons pas grand chose de très valorisant. Ce sera peut-être différent dans quelques siècles ?


On pourrait se poser la même question pour tous les minerais (métaux divers ...)que nous extrayons à tout va sans bien envisager la raréfaction des ressources. Nous aurons été la génération des
"après moi le déluge"...


BG



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques