Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 22:58

 Et le « pseudo-moratoire » obtenu en France n’y est pas pour rien !

 

La région de Kalkoo est pourtant une de celles qui sont annoncées comme les plus prometteuses au monde. Mais l’Afrique du Sud a décidé un moratoire, information passée presque inaperçue en France.

 

Et il semblerait bien que la lutte de Nonaugazdeschix, le Gaulois, ait eu son importance et son influence dans la décision du gouvernement sud-africain si l’on en croit le reporter de Libération dans ce pays : «La volonté du président français d’interdire la fracturation hydraulique [utilisée pour exploiter le gaz de schiste, ndlr] a joué un rôle énorme, estime Jonathan Dell, le porte-parole du groupe Treasure the Karoo (Conserver le Karoo). Le moratoire est une première victoire, mais la guerre n’est pas finie.»

 

Et cette volonté du président français ne s’est exprimée par la voix de son 1er ministre qu’après que Nonaugazdeschix et son fidèle Antihuiledeschix se soient montrés dans les rues de leurs villages ! Une première victoire des citoyens français, même si certains dans les entreprises pétrolières les considèrent comme ... des Gaulois arriérés et râleurs !

 

Le moratoire sud-africain et les multinationales

 

En attendant, les entreprises multinationales qui avaient l’intention d’exploiter le sous-sol sud-africain sont obligées pour le moment de remiser leurs derricks et leurs foreuses. Première d’entre elles, Shell qui avait obtenu un permis sur 90 000 km² (soit plus de 10 fois la surface du permis de Montélimar ou du permis encore en attente de Brignoles !)

Voir : 34 - Gaz de schiste : Le rapport de l’US Energy Information Administration (EIA) vient de paraître


Parmi les autres entreprises concernées (et probablement consternées) par ce moratoire, citons : le sud-africain Sasol, le norvégien Statoil, un consortium international, Falcon Oil & Gas, le géant minier Anglo American et un groupe américain, Chesapeake Energy.

 

Rappelons que Total a acquis 25 % de Chesapeake qui décidemment va de déconvenues en déconvenues (Voir : 41 – Gaz de schiste : Accident dans un puits de Chesapeake en Pennsylvanie (USA) )

 

Une grande première en Afrique du Sud, pays qui passait pour privilégier le développement économique fut-ce aux dépens de l’environnement.

 

Aux USA :

 

Les Américains sont persuadés que la recherche et l’exploitation de gaz et huile de schiste sont maintenant interdits en France et pensent que nous sommes décidément plus avisés qu’eux ou que, au moins, nous avons su tirer parti de leur triste expérience. Puissent-ils avoir raison !

 

Les 10 et 11 mai 2011 en France :

 

Les discussions à l’Assemblée Nationale seront déterminantes. Jusque-là, ne lâchons rien !!! Voir : le blog du collectif varois

 

Brigitte Grivet


Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques