Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 06:15

A Lorgues, nous sommes dangereusement dépendants de notre eau souterraine !

 

or l’extraction de gaz de schiste peut entraîner une grave pollution des eaux souterraines comme nous l’avons vu précédemment.

 

Aux USA, dans les villages touchés par ce problème,  les compagnies gazières apportent de l’eau potable aux habitants pour « calmer le jeu »

 

Il nous semble naturel d’exiger qu’il n’y ait pas de pollution ! Ce serait plus simple ...

 

Mais tout d’abord, quelle eau buvons-nous ?


(Note : Toutes les données de cet article sont issues de documents de la DREAL-PACA.

L’interprétation qui en est faite n’appartient qu’à l’auteur.)

 

Pour le comprendre, sachons de quel « sous-bassin » nous dépendons. Pour Lorgues, c’est le N°14 « Argens » sur cette carte. (Chaque habitant de Provence-Alpes-Côte d’Azur pourra retrouver son « sous-bassin »).

 

Sous-bassins.jpg


 

Quelle est l’eau disponible ? Il faut regarder la carte des « aquifères » utilisables. Comparativement à la surface totale de la région PACA, ils représentent peu de surface.

 

Aquiferes-utilisables.jpg

 

En ce qui concerne Lorgues, c'est l’aquifère 6 138, « Massifs calcaires du Trias au Crétacé dans le BV(bassin versant ?) de l’Argens »qui se trouve sous nos pieds. Type d’eau d’origine karstique.

 

Aquiferes 6 138

 

Et soyons rassurés, l’eau sous nos pieds est bonne. Nous sommes dans la zone verte sur cette carte de PACA, celle d’un risque faible de moindre qualité… pour le moment !!!

 

Carte-qualite-eau.jpg

 

D’où vient l’eau que nous buvons ?


Et bien contrairement à Marseille et les Bouches-du-Rhône qui consomment beaucoup d’eau « importée » du Verdon et de la Durance (en vert), dans notre bassin « Argens » (qui représente une bonne partie du Var !), nous consommons pour une bonne part (en jaune pâle) notre eau souterraine. 71,5 % de notre consommation en eau à usage domestique exactement (eau pour les habitations, pour les piscines, ou pour les communes : bassins, fontaines, nettoyage de rues …).

 

Eau-potable.jpg

 

 

Il est fort probable que dans notre petit coin de ce « bassin Argens » nous soyons beaucoup plus dépendants des eaux souterraines, n’ayant aucune "importation" d’eau depuis le Verdon, la Durance ou encore la Siagne.

 

Mais ce n’est pas très grave, puisque nous avons la chance d’être sur un des aquifères dont les masses d’eau sont largement excédentaires :

 

I.1.2.Masses d’eau largement excédentaires (ressource importante)

60% des masses d’eau utilisables présentent un bilan largement excédentaire.

                        les masses d’eau largement excédentaires sont constituées par des aquifères calcaires, le plus souvent karstiques, superficiels ou profonds, qui pour la plupart renferment des réserves très importantes et ne sont pas ou peu exploités (Calcaires crétacés des chaînes de l’Estaque, Nerthe et Etoile, Calcaires crétacés du Dévoluy, Calcaires urgoniens du Plateau de Vaucluse, Calcaires montagne du Lubéron, Calcaires sous couverture du synclinal d’Apt, Calcaires sous couverture tertiaire de la plaine du Comtat, Calcaires secondaires sous couverture du synclinal de Villeneuve-Loubet, Calcaires profonds du jurassique de Valensole, Formations du bassin d’Aix), ou bien dont l’exploitation, bien qu’importante, est faible au regard du potentiel disponible (Massifs calcaires du Trias au Crétacé dans le bassin de l’Argens et Plateaux calcaires des Plans de Canjuers et de Fayence, Aquifère jurassique des Paillons).

 

 

Encore faut-il que cette eau souterraine ne soit pas polluée, par une extraction de Gaz de Schiste par exemple !!!

Voir : 6 - Gaz de Schiste : extraction à venir en France et problèmes prévisibles

 

Nous sommes terriblement dépendants de notre eau souterraine ! et ne pouvons nous permettre qu'elle soit polluée

 

Serons-nous entendus ?

 

A suivre ...

 

Brigitte Grivet



Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques