Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 05:57

Le Ministère de l’Environnement et de l’Energie : des gens naïfs, inattentifs, bernés ou ...?

 

 

La Question « comment nos politiques réagissent-ils ? » mérite d’être posée.


Une première piste, qui ne laisse pas augurer de lendemains radieux, tient dans la teneur d’une lettre reçue par une association écologiste d’Ardèche émue d’un permis de recherche délivré à Villeneuve-de-Berg à Schuepbach Energy.


 Pour voir l'emplacement du site : 1 - GAZ de SCHISTE : la ruée vers le Sud-Est ! (Provence – France)

 

Voici la lettre :

 

La lettre  du cabinet de la Ministre 

 

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait connaître vos préoccupations quant aux problèmes environnementaux posés par l'extraction de gaz de schistes et vous avez demandé que soit mis en place un moratoire sur ce sujet.

Actuellement, plusieurs permis d'exploration de gaz de schistes ont été accordés en France. Ces permis ont pour objectif une meilleure connaissance du sous-sol. Les forages à réaliser sont des puits de reconnaissance faisant appel à des techniques classiques. Les entreprises doivent néanmoins déposer une demande d'ouverture des travaux avec un dossier comprenant notamment une notice d'impact, un document indiquant les incidences des travaux sur la ressource en eau et une étude de danger. Ces dossiers seront instruits et feront l'objet, le cas échéant, d'un arrêté préfectoral encadrant les travaux.

Aucune demande n'a été faite pour une phase d'exploitation qui pourrait faire appel aux techniques qui vous inquiètent. Une éventuelle demande se ferait en deux temps : demande de titre minier d'exploitation (aussi appelé concession) et demande d'ouverture des travaux (cf. ci-dessus). L'obtention de la concession ferait l'objet d'une instruction locale et d'une enquête publique, puis d'un avis du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies et ensuite du Conseil d'Etat avant un éventuel décret du Premier ministre. L'instruction des dossiers se ferait selon la réglementation en vigueur (code minier et code de l'environnement) qui exige notamment que soient maîtrisés les impacts environnementaux.

Jean-Marie Durand
Directeur adjoint du cabinet
MEDDTL

 

Vous avez bien lu : « LES FORAGES A REALISER SONT DES PUITS DE RECONNAISSANCE FAISANT APPEL A DES TECHNIQUES CLASSIQUES »

 

Puis : « AUCUNE DEMANDE N’A ETE FAITE POUR UNE PHASE D’EXPLOITATION QUI POURRAIT FAIRE APPEL AUX TECHNIQUES QUI VOUS INQUIETENT »

 

Les techniques qui inquiètent nos confrères blogueurs sont bien celles du « fracking » ou « fracturation » de la roche en sous-sol.

 

Nous ne pouvons résister à l’envie de vous mettre en copie ci-dessous le descriptif complet du projet de Schuepbach, très bien expliqué par une note de GDF-Suez pour la phase d’exploration : à moins que nous ne sachions pas lire, on parle bien nous semble-t-il de fracturation …

 

GDF-Suez, en outre, parle d’un liquide de fracturation qui contient : « gel, antibactériens, acides ». Que ces choses sont bien dites …

 

Gaz de schiste GDF Suez 1

 

Gaz de schiste GDF Suez 2

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-3.jpg

 

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-4.jpg

 

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-5.jpg

 

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-6.jpg

 

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-7.jpg

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-8.jpg

Gaz-de-schiste-GDF-Suez-9.jpg

 

 

Vous avez bien tout lu ? Revenons un instant sur les premières pages :

 

1ère phase : travaux sismiques

2ème phase : forage

3ème phase : fracturation de la roche


« L’ensemble de ces opérations relève de procédures administratives encadrées par des règlementations spécifiques »

Lesquelles ? Visiblement, M. Durand, Directeur Adjoint du Cabinet de la Ministre n’est pas au courant. Il laisse donc le soin au Préfet d’ « encadrer les travaux ». Sur quelle base ? Une meilleure connaissance du sous-sol ? Une technique classique ?

 

Nous plaignons sincèrement le Préfet d'Ardèche… Est-il au courant que l’on risque d’utiliser des additifs dont la composition est gardée secrète par le fournisseur ? Que les nappes phréatiques peuvent être polluées, même en l’absence d’additifs polluants, tout simplement par des éléments du sous-sol (éventuellement radioactifs) ?

 

Nous souhaitons, pour l'environnement de nos amis ardéchois et pour la suite de la carrière de M. le Préfet, qu'aucun accident ne soit à déplorer !

 

Et nous nous permettons de rappeler à M. le Préfet du Var que le permis déposé qui concerne notre département, dit « Permis de Brignoles », l’a été par la même société Schuepbach Energy. Même process à attendre donc !

 

Voir : 3 – Gaz de Schiste : le cas particulier du « Permis de Brignoles »

 

Nous continuons de penser qu'en matière d'extraction (et même d'exploration) de gaz de schiste, il faut mieux prévenir que d'avoir à tenter de guérir des situations inguérissables ...

 

Mais comment les entreprises ont-elles pu obtenir ces permis ? A suivre ...

 

 Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Vincent Scribe 01/02/2011 10:56


Peut-être intéressant de mettre un lien direct vers ce Congrès sur votre Blog... pour les Parisiens... Ce serait bien qu'il y ait un "sitting" devant cet hotel du 8eme!!

J'ai une autre question....
Que pensez-vous de cette réponse du Parlement Européen (déjà en juin dernier) où ils affirment:
"It should also be noted that shale rocks are located far below underground waters that provide our drinking water. Water found in and close to the formations containing oil and gas is not
drinkable. "

http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=E-2010-1158&language=FR

Ceci n'est pas ce que l'on voit dans Gasland... l'auteur aurait-il choisis que les endroits où des "accidents" ce seraient produit?
Nous sommes en contact avec la Hollande (famille Franco-Belge-Hollandaise) ... dans ce pays, la prospection gaz de schiste est perçue comme une aubaine... aucuns soupçons de la part de la
population, guère que des doutes, même par des associations de protections des animaux... A ne plus rien y comprendre!!!
Merci encore pour votre Blog... N'hésitez pas à faire appel à nous en cas de besoin... Blogging, Mailing, etc, etc...


Veille citoyenne 01/02/2011 11:05



La chose a quand même été jugée suffisamment risquée pour que New York interdise pour le moment la recherche dans le bassin versant de son eau potable ...


Par ailleurs, je suis inquiète des répercussions sur l'agriculture : les puits sont proches les uns des autres et nécessitent des infrastructures, soit routes, soit pipe-lines qui seront autant
de gênes pour les exploitations



Vincent Scribe 31/01/2011 23:31


Bonjour Brigitte,
Tout d'abord un très grand merci pour votre Blog... (que je ne fait que de citer depuis ce matin... ;=)) )
Auriez-vous par hasard une version Pdf de ce document de Gdf-Suez? J'aimerais bcp en avoir une version par mail si vous avez...
Par ailleurs, êtes-vous au courant de ce congrès international sur les Gaz non conventionnels qui se tient à Paris aujourd'hui même, demain et après-demain (02/02)...

http://www.theenergyexchange.co.uk/3/13/articles/212.php?cmd=EventPage&page=eventSpeakers&site=tee

Savez-vous s'il y aura là-bas aussi des organisations environnementales?
Un tout grand merci pour votre Blog et votre travail!!!


Veille citoyenne 01/02/2011 10:40



Merci de votre mail.
Je vous envoie le doc demandé dès ce matin.


Je n'étais pas aucourant de ce congrès. Je sais qu'il y aura un congrès mondial à Varsovie en automne prochain. Merci de cette info


Salutations


BG



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques