Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 21:56

AUTORITE , AUTORITARISME ou AUTOCRATIE ?


Dans tout groupe, société, entreprise ou collectivité,  il faut un chef.

Dans une collectivité locale comme la commune de Lorgues, c’est le chef de l’équipe qui remporte les élections qui logiquement devient le maire de la commune, son chef. 


Issu d’un tout autre milieu ou métier que celui de gestionnaire d’une commune, il est entouré de ses conseillers municipaux et des conseillers de l’opposition. A Lorgues, ils sont 28 au total, soit 28 intelligences, 28 sensibilités, 28 expériences, 28 façons de voir les choses.

Il est de plus assisté par le personnel communal pour la mise en œuvre de sa politique.


Un bon chef, pour asseoir son autorité, organiserait des débats, des réunions de commissions et des réunions publiques qui lui apporteraient le complément d’information et de connaissance dont il a besoin pour élaborer des projets. Il les discuterait avec l’ensemble des conseillers et du personnel municipal et userait de son autorité pour les mettre en œuvre et les faire aboutir.

Un chef médiocre n’oserait pas se confronter à son opposition ni à l’opinion publique, mais écouterait ses propres conseillers et enrichirait ses idées de départ et les amenderait en fonction des réflexions entendues. N’ayant pas consulté d’opposants, il lui faudrait faire preuve d’autoritarisme pour imposer le projet finalement retenu et faire appliquer sa mise en œuvre.

Un mauvais chef n’écoute personne, hormis une petite coterie de gens qui lui sont tout dévoués (jusqu’à ce que le vent tourne…) et n’osent exprimer d’avis divergents. Il se comporte alors en autocrate en prenant ses décisions tout seul, en refusant de modifier quoi  que ce soit à son idée initiale. Il se prive alors d’apports d’idées intelligentes, refuse toute suggestion qu’on peut lui faire. Toute confrontation avec ses opposants ou avec une opinion publique qui n’est pas éblouie par sa prestation se transforme en épreuve de force. Il y perd son crédit et ses seules armes deviennent la violence et la colère.


Ceci ressemble beaucoup au spectacle pitoyable des 2 derniers conseils municipaux de notre commune. Puissions-nous nous tromper !


Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Le maire de Lorgues
commenter cet article

commentaires

FLORES 08/06/2010 08:28


Très bien vu, bravo.


Veille citoyenne 11/06/2010 10:36



merci



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques