Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 02:06

Attention aux fautes de frappe ou d’orthographe !

 

Elles peuvent créer des troubles graves et vous plonger dans des situations compliquées ou créer des confusions dommageables.

Voici deux exemples pour illustrer notre propos.

 

Séraphin, le canard de Lorgues qui fait coin-coin :

 

Imaginez un instant que, par inadvertance, vous remplaciez le premier « a » de canard par un « o ». C’est une faute qui peut vous amener droit au tribunal en procès pour diffamation ou outrage à la personne ! De même, n’omettez pas les « i » de coin-coin.

 

Sarközi et Sarkozy :

 

Là aussi, il faut faire très attention.

Rudolf Sarközi est en effet le représentant et défenseur de la communauté Rom en Autriche. Né en 1944 dans un camp de concentration, il a passé sa vie à faire reconnaître les droits de son peuple à une vie décente et intégrée dans la société autrichienne et européenne et il ne souhaite pas du tout être confondu avec son peut-être lointain cousin Sarkozy.

 

Le nom de Nicolas Sarkozy vient en effet de Sarközi, le « y » ayant remplacé le « i » en 1626 lors de l’anoblissement de ses ancêtres par l'empereur d'Autriche et le tréma sur le « o » ayant disparu lors de la naturalisation de son père.  Et selon Sarközi, fin connaisseur de la société Rom, le nom Sarkozy (ou originairement Sarközi) est presque à coup sûr d’origine Rom.

 

M. Sarközi, donc, s’émeut et s’inquiète fortement de la politique française actuelle menée par M. Sarkozy qui marginalise et stigmatise son peuple d’une façon qui ne peut que lui rappeler de très mauvais souvenirs. Nous ne pouvons donc qu’imaginer qu’il tient énormément aux « ö » et « i » de son nom afin d’éviter toute confusion pénible.

 

C’est pourquoi avant d’écrire quelque mot que ce soit, nous tournons 7 fois les doigts au-dessus de notre clavier. Une faute est malheureusement toujours possible. Même Séraphin le canard en fait énormément, c’est dire …

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Un peu de culture
commenter cet article

commentaires

Walt.D 30/08/2010 23:48


Bonsoir Raskasé,
C'est vrai, ce serait co(i)n-co(i)n et anatidé-ment parlant de mauvais al-oi.
Et puis pas de quoi élever les abats du canard (pardon, débats, "mare" de ces ces fautes de frappe!)
Donald, en bon canard vous renvoie ses amitiés.
Walt.D


Walt.D 30/08/2010 17:56


Raskasé,
J'avoue avoir du mal à comprendre, car si on remplace et par inadvertance bien sûr, le "a" de canard par un o" on obtient le mot "conard" qui n'éxiste pas.
Cependant le mot s'en rapprochant le plus est "connard" mais avec 2 "n" cette fois, qui est (source dictionnaire) "une insulte désignant quelqu'un qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée,
par manque d'intelligence de savoir vivre ou de scrupules."
Rien à voir avec un canard n'est ce pas ?
Mince, j'ai compris ! et j'en reste (c)oi.
D'où l'utilité c'est vrai, d'avoir toujours sous la palme un bon dictionnaire..


Veille citoyenne 30/08/2010 19:05



Cher Walt D.


Dans nos dictionnaires, les 2 orthographes de ce mot dactylographié par inadvertance existent. D'où la nécessité de faire très, mais vraiment très attention ! Spontanément, jamais nous
n'utiliserions un tel vocable...


et nous comprenons fort bien que vous puissiez hésiter sur son orthographe !


Amitiés à Donald


R.V.



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques