Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 12:08

ENVIRONNEMENT – ET A LORGUES  ? 1

Plusieurs évènements récents nous rappellent que Dame Nature n’en fait qu’à sa tête.

La tempête Xinthia, une tempête parmi d’autres à l’échelle planétaire et à l’échelle des temps historique et géologique. Elle a cependant causé des morts et des dégâts aggravés par l’imprudence des hommes :

- Constructions en zones dites sensibles

- Non respect des règles de prévention élémentaires comme la mise en place et l’entretien de digues

Le volcan islandais et son nuage de cendres : ici, la prévention a joué mais ce phénomène géologique somme toute assez fréquent a montré la vulnérabilité de nos sociétés à l’enrayement de  la machine.

Une des questions que l’on peut se poser est celle-ci : en quoi est-ce si grave de ne plus avoir d’avions disponibles ?

- Pour le déplacement des personnes ? Cela prouve que nous vivons des rythmes consciemment ou inconsciemment subis qui ne laissent plus de place aux aléas.

- Pour le transport des biens et des marchandises ? Ceci remet en cause notre incapacité à l’autosuffisance et porte un coup grave à l’organisation de nos sociétés basée sur une gestion plus financière que raisonnable et qui veut que l’on travaille en permanence à flux tendus, avec une gestion de stock minimal.

 

La marée noire en Louisiane : Là, Dame Nature s’est rebellée. Il a suffi d’un accident et d’une rupture de canalisation pour que les dégâts soient considérables.

- Il est illusoire de croire que la technique et la technologie nous mettent à l’abri de tout accident. Une rupture de tuyau, aussi sophistiqué soit-il, il y en aura toujours.

- Un puits de pétrole, ce n’est pas un compteur d’eau que l’on peut fermer à volonté au moindre problème. Et ce fameux pétrole,  dont nous dépendons beaucoup trop, bien que d’origine organique, n’est pas inoffensif.

 

Une véritable réflexion sur nos modes de vie et nos organisations sociétales sont donc nécessaires. Loin de nous l’idée illusoire de vouloir « refaire le monde » mais il nous paraît que des leçons locales peuvent être tirées de ces phénomènes plus globaux.

 

Et à Lorgues, par exemple ?

Voir notre article suivant

  ENVIRONNEMENT – ET A LORGUES ? 2

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Environnement - développement durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques