Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 22:22

Le permis de Brignoles défie toutes les lois, sauf celle de la pesanteur administrative

 

En 2010, nous découvrions un permis déposé en 2008, le permis dit de Brignoles et qui prétendait pouvoir obtenir le droit de produire du gaz de schsite par le moyen de fracturation hydraulique.

 

La mobilisation citoyenne a vite fait pièce à ce projet : une loi discutée en urgence à l’assemblée nationale puis au sénat a interdit la fracturation hydraulique, source avérée de pollutions diverses des eaux souterraines et de surfaces aux USA précurseurs en la matière !

 

Cette loi, dite Loi Jacob, a été promulguée le 13 juillet 2011.

Le 5 août 2011, le Ministère de l’Environnement demandait aux industriels, dont Schuepbach, demandeur de ce fameux permis de Brignoles, quels moyens d’exploration et d’exploitation ils comptaient mettre en œuvre.

 

Réponse de Schuepbach, le 22 septembre 2011: « nous vous faisons savoir que la société Schuepbach Energy LLC a l’intention d’utiliser des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche dans le cadre de l’exploration, puis de l’exploitation de la zone concernée par la demande de permis susvisée »

 

Nous sommes maintenant début août 2012 et le permis traîne encore dans les dossiers des « permis à l’étude ».

 

Comment appelle-t-on un tel retard dans le rejet d’une demande d’un permis qui annonce aussi clairement son intention de ne pas respecter la loi de la République Française ?

S’agit-il d’incurie ? d’incompétence ? de « foutage de gueule » ?

 

Pour l’instant, nous avons pensé à une pesanteur administrative, pesanteur dont la pérennité et la durée en feraient presque une loi aussi universelle que la loi de la pesanteur (ou de la gravité) de Newton.

 

Mais les citoyens au fait de cette situation, et ils sont de plus en plus nombreux, passent de la surprise à la perplexité et tendent maintenant à un énervement encore contrôlé mais qui pourrait bien s’exprimer un jour ou l’autre d’une façon moins calme et courtoise que jusqu’à présent.

 

Il n’est pas sûr qu’à trop tarder à rejeter cette demande du permis de Brignoles on n’accentue pas la défiance envers ceux qui sont chargés de dire la loi puis de l’appliquer…

Après avoir posé la question de ce rejet à la DREAL, au Sous-Préfet de Brignoles, au Préfet du Var, au Préfet de Région, à la Ministre de l'Environnement et au Premier Ministre (voir Gaz de schiste - permis de Brignoles : lettre ouverte au Premier Ministre et à la Ministre de l'Ecologie ), nous allons maintenant tenter de la poser au Président de la République...

 

Que faire de plus ?

 

Brigitte Grivet

 

Permis Brignoles Lettre confirmation

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques