Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 19:33

Le Ministère de l'Environnement joue (un peu plus) la transparence !

 

Le site internet du ministère et tout particulièrement les pages concernant le Bureau Exploration-Production des Hydrocarbures (BEPH) ont été remaniées et certaines informations auparavant inaccessibles sont en ligne. Pas toutes, mais enfin, l'effort est méritoire ! Saluons-le !

 

Cela tombe bien au moment où nous voulions faire un point sur les permis qui concernent la région PACA dans son ensemble.

 

Le nombre de permis ne cesse d'aller croissant, même si l'un d'eux, le permis Provence, a été abandonné il y a quelques mois.

 

Et voilà que Gargas s'est transformé en Calavon, que Bédoin s'appelle maintenant Auzon et que Préalpes vient d'apparaître.


Il semblerait que tous les permis soient actuellement bien identifiés, connus et suivis ; nous voici loin des "découvertes" de NKM en mars 2011 quand elle pensait qu'il n'y avait que 3 ou peut-être 4 demandes de permis pour toute la France ... Il n'y en a pas moins de 6 pour la seule région PACA, sans compter les 2 permis déjà accordés : Gardanne - gaz de houille et Rhône Maritime - permis offshore à grande profondeur mais tout prêt de nos côtes (Voir : Forage offshore : Porquerolles, un coin de paradis menacé ? )

 

Les annonces faites sous le Gouvernement Sarkozy - Fillon n'ont malheureusement pas été transcrites dans les faits. Ainsi, on nous avait annoncé le non-renouvellement du Permis Rhône Maritime. Eh bien, il est toujours à l'ordre du jour, ce fameux renouvellement

 

Statut-Permis-Rhone-Maritime.jpg

 

De même, le Permis de Montélimar (rapidement signé par Borloo) avait été annoncé retiré. Curieusement, il y a une une demande d'extension en cours ... Qu'est-il donc advenu du permis initial ? Et pourquoi une extension est-elle possible ?

 

Statut-Permis-Montelimar-extension.jpgQuant à notre fameux Permis de Brignoles, quoique l'interdiction de la fracturation hydraulique ait été annoncée et que l'entreprise Schuepbach ait confirmé son intention de procéder... par fracturation hydraulique, et bien, le permis est toujours à l'étude alors qu'il aurait dû être refusé immédiatement...

 

Statut-Permis-Brignoles.jpg

 

Bref, les collectifs "anti-gaz de schiste" ont eu raison de rester circonspects et de ne pas relâcher leur attention un instant ! Le bon sens n'est pas partagé par tous, loin s'en faut...

 

A suivre donc, un dossier sur ces divers permis...

 

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques