Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 06:09

ZAZA rachète Toreador.


Le Toreador du Bassin Parisien n’aura pas survécu au combat dans l’arène française. Il faut toutefois rappeler qu’il n’était pas très armé pour une longue vie. Son capital ne repose sur rien, aucun outil industriel de production ou de distribution.  Son « actif » n’est autre que les permis qu’il a pu décrocher ici ou là et c’est ce qu’il a monnayé dans son « rapprochement » avec ZAZA Energy.


Les analystes boursiers ne s’y trompent pas :


A eux deux, les deux groupes disposent d'un portefeuille commun comprenant trois actifs de base, à savoir le gisement d'Eagle Ford, le gisement d'Eaglebine et le bassin de Paris en France avec une superficie totale d'environ 1.700 km2 environ.


La perspective d’exploiter d’autres gisements que celui du Bassin Parisien assouplira peut-être l’attitude des managers du nouveau groupe. Pour le seul Toreador, le Bassin Parisien était une question primordiale : sans ce permis et la possibilité de l’exploiter, il n’était plus rien.


ZAZA est une entreprise entièrement privée, pour le moment non cotée en bourse, créée en 2009. La fusion des 2 entreprises ou plutôt le rachat de Toreador par ZAZA devrait intervenir durant le dernier trimestre 2011. Peut-être que quelques manifestations bien ciblées pourraient dissuader ZAZA ?


Pour en savoir plus : http://www.zazaenergy.com/oil-gas-company.asp 


SCHUEPBACH Energy attaque tous azimuts :


Créée en 2007 par Martin Schuepbach, cette société avait pour perspective d’exploiter des gisements en Suisse (ce qui finalement n’aura pas lieu suite au changement de législation dans ce pays) et en France : ceux de Nant et Villeneuve de Berg, permis d’exploration accordés par M. Borloo, et celui de Brignoles, permis toujours à l’étude.


Il est probable que pour cette toute jeune société, les délais imposés par le gouvernement français après la mobilisation citoyenne anti-gaz de schiste aient contrarié une espérance de développement rapide et hyper-spéculatif.


Plus le temps passe et plus on se rend compte de la faible rentabilité réelle des puits et des dégâts environnementaux. Bref, la poule aux œufs d’or, si elle n’est pas exploitée rapidement, risque de s’envoler. Schuepbach ne s’y est pas trompé et attaque tous les arrêtés municipaux pris par les divers maires des zones des permis de Nant et Villeneuve de Berg afin de pouvoir vite voir son projet mis en route et les gisements exploités, non par lui mais par ses associés industriels, puisque là aussi, la société semble bien être une coquille vide.


Pour une fois, on espère que la justice française s’exercera avec la lenteur à laquelle les simples citoyens sont habitués. Qui sait si dans 2, 3 ou 4 ans Schuepbach Energy existera encore ?


Pour en savoir plus : http://www.schuepbachenergy.com/

 

L'activité autour du gaz de schiste semble de plus en plus relever de la bulle spéculative, comme l'a été internet il y a quelques années et l'immobilier dans certains pays, à l'origine des fameux subprimes. On connaît la suite !


Il serait préférable que des activités spéculatives irresponsables ne s'exercent pas sur le dos des citoyens qui seront amenés une fois encore à payer pour les indélicats et auront à supporter des dommages environnementaux considérables.

 

Il faut donc rester vigilants et réactifs !

 

Brigitte Grivet

 

Voir aussi : 3 – Gaz de Schiste : le cas particulier du « Permis de Brignoles »

17 – Gaz de Schiste et Huile de Schiste : Toreador dans la tourmente boursière

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques