Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 05:30

En ce printemps 2011 marqué par la sècheresse, intéressons-nous à l’utilisation de l’eau en France

 

Quels sont les volumes d’eau prélevée et pour quels usages ?


Volume global nécessaire à nos activités : 34 milliards de m3 environ ainsi répartis

  • Production d’électricité : 19,1 milliards de m3
  • Eau à usage domestique : 6 milliards de m3
  • Agriculture : 4,8 milliards de m3
  • Industrie : 3,6 milliards de m3

Eau-prelevee-copie-2.jpg

 Toute cette eau n’est pas définitivement perdue pour le milieu puisque "seuls" 5,75 milliards de m3 sur les 34 milliards prélevés sont consommés.

Une bonne partie de l’eau prélevée est restituée, soit directement dans les nappes phréatiques, soit dans les cours d’eau.

 

Eau-restituee-au-milieu.jpg


Qui consomme quoi ?

  • Agriculture : 2,8 milliards de m3
  • Eau domestique : 1,4 milliards de m3
  • Production d’électricité : 1,3 milliards de m3
  • Industrie : 0,25 milliards de m3

Eau-consommee.jpg

Agriculture :


Les 4,8 milliards m3 indiqués ne concernent que l’eau prélevée, essentiellement pour l’irrigation , dont une partie (2 milliards) retourne au milieu.  L’agriculture est évidemment très dépendante de la pluviométrie et le manque de pluie au printemps est la source principale de préoccupation du moment.


Production d'électricité :


Si la consommation réelle ne s’élève qu’à 1,3 milliards de m3 (22 % de la consommation totale) ,les besoins de prélèvements sont considérables : 19 milliards de m3, soit plus de la moitié de toute l’eau prélevée en France.

Notre système électrique, basée sur des centrales nucléaires et thermiques (gaz, fioul et charbon) est extraordinairement gourmand.

En période de sècheresse, le problème est double :


- Y aura-t-il assez d’eau tout l’été pour refroidir les centrales ? Rien n’est moins sûr et l’on doit raisonnablement envisager l’arrêt de plusieurs centres de production, notamment nucléaires.

- L’eau rejetée dans le milieu qui sont essentiellement des cours d’eau sera-t-elle en quantité suffisamment faible en rapport du volume global pour que la pollution engendrée par des eaux chaudes et chargées de biocides soient assez diluée pour ne pas perturber l’écologie en aval des centrales ? Rien n’est moins sûr là encore et l’on doit aussi envisager l’arrêt de réacteurs nucléaires ou thermiques dans le courant de l’été, si l’étiage des rivières ne retrouve pas un volume plus important.

 

L’été risque donc d’être sec, chaud et … sombre !

 

Raskazé Vorony

 

Voir aussi : Sècheresse et énergie en France

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Environnement - développement durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques