Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 02:04

Justice et passation de marchés :

 

Au cours du dernier conseil municipal, en date du 30 juin 2010, l’opposition a marqué une certaine défiance à l’égard du maire de notre commune. (Un point de l’ordre du jour passé presque inaperçu.)

 

Il s’agissait de voter un élargissement des  compétences du maire à ester en justice pour le compte de la commune. L’Opposition a manifesté sa défiance en votant contre cet élargissement, au motif qu’elle craint qu’il n’entraîne la commune dans des procès nombreux et mal contrôlés.

 

Les exemples de procès fournis par le maire et par l’opposition montrent en effet que l’on peut craindre des procès multiples et mal engagés ou mal préparés puisque se terminant soit par des échecs de la commune, soit par des appels de décisions qui lui sont défavorables.

 

La hausse des frais d’honoraires (dont ceux d’avocats ?) de 30 % annoncés par l’opposition toujours au cours de ce même conseil laisse penser que, peut-être, ils n’ont pas tort d’exprimer une certaine méfiance ou pour le moins un certain manque de confiance.

 

Mais ce n’est pas la première fois que l’opposition se désolidarise du gestionnaire de la commune.

 

Lors du conseil du 30 juin 2009, ils avaient voté contre l’élargissement des pouvoirs du maire concernant la passation de marchés pour le compte de la commune. Pas grande confiance, donc …Voir sur le site de la mairie ; on n’y indique pas d’accord unanime du conseil ce qui veut dire que l’opposition s’est opposée http://www.mairiedelorgues.fr/cm300409.pdf (Il faut soit assister aux conseils comme nous, soit apprendre à lire entre les lignes, soit les 2 !)

 

Nous suggérons aux membres de l’Opposition Municipale de demander en outre un droit de regard sur les courriers que notre maire signe. Peut-être que cela nous aurait évité les palinodies et acrobaties du conseil municipal dans son ensemble pour éviter la réouverture calamiteuse de la carrière des Brunettes.

 

En tout cas, l’on pourra dire ce que l’on veut sur les séances du conseil municipal, elles sont riches d’enseignement et surtout nous rappellent que l’opposition, même si elle ne peut pas vraiment changer le cours des choses, peut au moins jouer un rôle d’alerte (à condition qu’elle fasse son travail, ce qui semble être le cas, et qu’elle soit écoutée avec attention, ce qui est le nôtre).

C’est à nous, citoyens justes bons à payer nos impôts, qu’il revient aussi de prendre le relais. Voir à ce propos le site des riverains de la carrière des Brunettes

 

http://www.nonalacarriere-lorgues.org/

 

Et souvenons-nous aussi de la mobilisation exemplaire des habitants du chemin de Liécabre, réunis en association à l’occasion du projet « Accrobranche » (voir notre article Lorgues : Un parc Accrobranche à Liécabre ? )

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Ambiance à Lorgues
commenter cet article

commentaires

DU SCHNOK 23/07/2010 12:40


Et d'autres procès sont à venir, notamment pour que le maire agisse en démocrate....Ce qui ne sera pas facile.....


Veille citoyenne 25/07/2010 15:48



Merci de nous tenir au courant, si vous le pouvez, quand il y aura du nouveau


R.V.


 



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques