Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 19:00

Suite de la lecture commentée de la convention régissant la mise à disposition de locaux communaux aux Associations :

 

Fait suite à La Mairie de Lorgues et les Associations

et à La Mairie de Lorgues et les Associations : suite 1

 

Deuxième partie :

 

Article 3 suite :

 

Convention-Mairie-Assoc-003B.jpg

 

Si la mise à disposition d'un équipement communal est considérée comme une subvention, attendons-nous à constater une très forte hausse des subventions inscrites dans les comptes de la commune de diverses associations : Lorgues en Fête, le Cantoun des Anciens avec les thés dansants animés par le groupe Gilbert Alemagna etc ...

 

Par ailleurs, les comptes devront être certifiés : mais par qui ? Il eut été opportun de le préciser afin que toutes les associations soient jugées de la même façon : un certificat du président ou du trésorier est-il suffisant ? Faut-il passer par un expert-comptable ? On ne peut exiger des éléments différents suivant les associations, si elles ressortent de la même catégorie (ayant perçu moins de 153 000 € d'aide publique)

 

Les comptes sont-ils exigibles pour toutes les associations ? A la lecture de cet article 3, il semble que oui. A la lecture des "pièces à fournir", il semble que cela ne concerne que les associations organisant des manifestations payantes. De quoi s'arracher les cheveux ... ou le peu qui nous en reste (monsieur le maire, c'est déloyal de nous pousser à ratiboiser nos tignasses - seriez-vous jaloux ?)

 

Article 3 encore :

 

Convention-Mairie-Assoc-004A.jpg

 

L'association devra être ouverte aux institutionnels publics et privés : qu'est-ce à dire ?

Les assoiations devront-elles avoir un membre de la commune, de la CAD ou du Conseil Général ou Régional dans leurs instances dirigeantes ? Et qu'est-ce qu'un "institutionnel privé" ? EDF, le Crédit Agricole, la Chambre de Commerce ou d'Agriculture, un Syndicat...?

 

L'association sera obligatoirement constituée de membres, d'un conseil d'administration et d'un bureau : cela contredit la Loi de 1901 sur les associations qui ne prévoit pas de façon obligatoire la présence d'un conseil d'administration même si c'est l'habitude. il existe des associations sans conseil d'administration et nous attendons que l'on nous fournisse la preuve de leur illégalité ! Là encore, il s'agit d'une inégalité manifeste et d'un traitement différentiel répréhensible.

 

Article 7 :

 

Convention-Mairie-Assoc-006A.jpg

 

Quelle est donc la différence entre une association agréée et une association patronnée par la commune de Lorgues ?

Les "patronnées" ne devront pas fournir de comptes ? Ne payeront rien ? Quitte à être agréée, autant être patronnée !

 

Que tout ceci est peu clair et sujet à controverse ! Nous imaginons les prochaines discussions entre présidents : tu es patronné ou agréé ? Tu payes ou tu ne payes pas ? Tu montres tes comptes ou tu ne les montres pas ?

 

Vous l'aurez compris, nous demeurons dubitatifs quant à l'application de cette convention, sur l'inégalité de traitement qu'elle introduira entre les associations et sur le côté "surveillance" induit par l'agrément (obligatoire) ou le patronnage (facultatif) mais tous 2 soumis au bon vouloir discrétionnaire du maire puisque rien n'indique de  façon claire comment  l'on devient "agréé" ou "patronné".

Et d'ailleurs, avons-nous envie d'être agréés ou d'être patronnés ?

 

Raskazé Vorony

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Gestion municipale
commenter cet article

commentaires

bagarre 13/11/2010 19:17


Je ne fais pas des critiques stériles, je constate ce qu'est devenu Lorgues depuis 1963..... Et j'ai pratiquement toujours fait du bénévolat: associations, fanfare, téléthon: 10ans etc....Quant à
ma profession: Agent territorial à la municipalité, jusqu'à ma retraite Juin 2009.Pour ce qui est de ma nouvelle commune, c'est encore un petit village où il fait bon vivre. Cordialement.


Veille citoyenne 13/11/2010 20:53



Mais ça n'empêche pas d s'impliquer dans la vie associative ou communale ? A notre avis, vous êtes déjà en plein dedans et c'est très bien


R.V.



bagarre 11/11/2010 23:27


je ne suis pas partie pour ça!!! Mais je ne le regrette pas, quand je vois tout ce qui s'y passe!!!! 45 ans "lorguaise".

Le clocher ne me manque pas du tout.


Veille citoyenne 12/11/2010 11:59



Nous comprenons bien votre réaction ! Mais puisque nous sommes là, n'en déplaise à certains peut-être, nous essayons de mettre en avant les initiatives intéressantes, d'où qu'elles viennent, et
tirons quelques sonnettes d'alarme, non pas dans une critique systématique et stérile mais pour poser les problèmes et essayer d'y trouver des solutions.
Nous sommes persuadés que vous faites de même dans votre nouvelle commune de résidence


Bon week-end


R.V.



bagarre 11/11/2010 22:15


vous faites quelque chose de votre "peau" à Lorgues.

Heureuse de ne plus y être!!!! Mairie en déroute complète.

Trop de SAGAS..................


Veille citoyenne 11/11/2010 23:06



C'est vrai que la conjoncture n'est pas facile mais si tout le monde s'en va ...


R.V.



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques