Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 06:22

Nous plaçons dans cette rubrique "Gadgets" les investissements qui ne sont ni structurants, ni d'entretien (voir nos articles précédents 1 La politique d'investissements à Lorgues : petit "digest" (partie 1) et 2 La politique d'investissements à Lorgues (partie 2) ) mais qui relèvent plus de la satisfaction de l'ego du maire, ego qui nous coûtera cher s'ils sont réellement réalisés.

 

Ils font partie de ces investissements qu'une commune ne peut faire qu'avec une trésorerie pléthorique, ce qui n'est assurément plus le cas de Lorgues (voir article : LORGUES (Var) ville riche ? Pas si sûr ... )

 

Nous n'avons pas retrouvé trace des aménagements du rond-point de Carcès ni des oliviers de la mairie que nous aurions voulu classer dans cette rubrique. Ils sont probablement pudiquement englobés dans d'autres comptes à moins que le maire ne les ait financés de sa poche.

 

Pour nos nouveaux lecteurs, petit lexique :

- Crédits ouverts veut dire "investissement que l'on veut faire"

- Mandats émis veut dire "dépenses faites"

- Restes à réaliser veut dire  "dépenses non faites, programme d'investissement en cours"

- Crédits annulés veut dire "programme terminé et somme budgétée plus nécessaire"

 

INVESTISSEMENTS GADGETS

 

Jardin public place d'Antrechaus :

- Crédits ouverts 2008 : 100 000

- Budgétés 2009 : + 250 000

Travaux non faits


Aménagement place Trussy :

- Budgétés 2009 : 820 000

Travaux non faits

 

Vidéosurveillance :

- Crédits ouverts 2008 : 240 000

- Restes à réaliser : 240 000

Travaux non faits


Syndicat d'initiatives sur la rocade :

- Budgétés 2010 : 250 000

La maison Choquel a déjà été acquise dans ce but. Nous n'avons pas le montant de l'investissement déjà fait (300 000 € ?)

Cet investissement est fait au départ pour "embêter" la CAD. Seul l'avenir nous dira son impact sur l'économie lorguaise : les gens s'arrêteront-ils parcequ'il y a un parking ? Monteront-ils ensuite dans Lorgues ? Ou poursuivront-ils leur route une fois le plein fait de dépliants et cartes en tous genres ? L'office de tourisme de Lorgues deviendra-t-il l'Office de Tourisme de la région sans bénéfice pour la commune ? C'est un risque à courir. Nous verrons.

(Voir le commentaire ci-dessous qui apporte un éclairage différent à notre propos) 


Fontaine devant la mairie :

- Budgétés 2010 : 100 000 €

 

A vous de juger de la pertinence de ce classement en "gadgets". Nous ne sommes malheureusement pas sûrs que Lorgues ait longtemps les moyens de se payer ce genre de fantaisies ...


Raskazé Vorony

 

Voir aussi : La politique d'investissements à Lorgues : petit "digest" (partie 1)

et La politique d'investissements à Lorgues : les incontournables (partie 2)

et la suite : La politique d'investissements à Lorgues : les inclassables (partie 4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Gestion municipale
commenter cet article

commentaires

FLORES 17/04/2010 13:22


Personnellement je suis favorable à l'installation de l'OTSI dans la propriété CHOQUEL. En effet, la question du parking, facile d'accès pour les touristes, sera au contraire un élément favorable à
la promotion de la commune auprès de ces derniers.Je trouve le commentaire du Président très éclairant et sensé.


Veille citoyenne 17/04/2010 16:58



Merci pour cette appréciation. L'avenir dira donc si le lieu a été bien choisi, ce que nous espérons



Jean-Luc Pérochon 15/04/2010 14:53


Madame ou monsieur,

Je lis souvent vos commentaires sur les décisions de la mairie. je ne commenterai pas celles qui ne nous concernent pas.

Je réagis à propos de votre écrit sur le déplacement de l'OT.Pour ce qui concerne la CAD, je vous rassure il ne s'agit surtout pas de l'embêter, car les bénévoles du SI sont en trés bon terme avec
le directeur du tourisme.Pour le fonctionnement de l'OTSI, il faut savoir que si les bénévoles n'étaient pas là l'office serait souvent fermé. Pour preuve ce jour (15/04) et demain (16/04)
l'accueil est réalisé par les bénévoles, l'hôtesse de la CAD est malade.
Pour le choix de l'emplacement du futur OT, nous nous sommes posés la question longtemps, le maire nous ayant demandé notre avis.nous sommes allés (le CA du SI) visiter plusieurs fois cette
demeure. Notre avis a été unanime, l'espace qu'on nous offre est conséquent: pour votre gouverne, nous stockons actuellement de la doc dans les WC de notre bureau place Trussy par manque de place
!!Les commentaires (à longueur de journée) des touristes qui ne peuvent se garer en centre ville a été également une raison de notre décision d'approuver le choix du maire.
Troisième raison, nous n'avions aucune place pour stocker nos banderolles et autres matériels servant aux manifestations organisées par le SI.
D'autre part si on écoute les habitants de Lorgues,ceux du Castrum sont mécontents car ils seront loin du bureau d'accueil, en revanche ceux de La Bourgade sont heureux !!
Mais je vous rappelle que ce bureau est d'abord un lieu d'accueil pour le touriste et enfin sachez que la première des choses que font les bénévoles est de vanter les curiosités de notre commune,
les lieux de convivialité et les promenades que ces derniers peuvent faire dans notre commune.
Enfin, nous allons créer dans cette bâtisse une salle dédiée aux artistes locaux pour qu'ils puissent exposer leurs oeuvres, un endroit reservé aux produits du terroir locaux (vins,
miels......).
Je pense vous avoir éclairé sur ce futur espace qui se situera en entreé de ville.
Pour ce qui est de la vie du village nous essayons de faire bouger les choses en organisant de nombreuses manifestations.
Très cordialement
Jean-Luc Pérochon.(président du SI de Lorgeus)


Veille citoyenne 16/04/2010 18:43



Merci à Monsieur le Président du Syndicat d'Initiatives de Lorgues pour ces précisions. Ces éléments sont effectivement à prendre en compte.


 



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques