Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 18:52

 

COMMENT A-T-ON PU IMAGINER DE REOUVRIR CETTE CARRIERE ?


Il suffit en effet de prendre sa voiture et de suivre le petit Chemin des Girards, le long du

Vallon de San Peyre, pour se demander comment une telle idée a pu naître et emporter l'adhésion de qui que ce soit.

 

Et pourtant, l'enquête publique est bien affichée.


Du fait de l'étroitesse du chemin, un tel projet semble condamné par avance, car irréaliste. Sans parler des crues du ruisseau. On voit encore les traces affligeantes des pluies du 15 juin dernier.

 

Carrière Brunettes 03 07 10 117  Carriere-Brunettes-03-07-10-128.jpg

Carriere-Brunettes-03-07-10-134.jpg

 

Quant au pont, juste en face de l'ancien four à chaux, il est plus calibré pour les attelages à cheval que pour des engins lourds. Mais c'était là le but de l'opération : faire financer un nouveau pont par le futur exploitant de la carrière. Et après, où passeront les camions ?

 

Il y aurait donc un risque certain à permettre une telle opération.


D'autre part, la carrière se trouve juste à l'aplomb de la route, elle-même contigue au ruisseau. Il y aurait donc aussi un risque de pollution non négligeable, les poussières de calcaire se déposant dans la rivière puis allant polluer l'Argens situé juste en aval.

 

Carriere-Brunettes-03-07-10-003.jpg


Sans parler des nuisances qu'auraient à subir les riverains (bruit, poussière, difficultés de circulation ...), le projet ne paraît donc pas raisonnable écologiquement parlant.


Le site même de la carrière, abandonnée depuis 25 ans, retrouve un peu de végétation. Il nous faudrait étudier complètement la faune et la flore qui y ont trouvé refuge sur un ou deux cycles annuels pour en faire un inventaire intéressant.

 

                 Carrière Brunettes Citron provence (1) rond          Carrière Brunettes Gymnosome arrondi rondCarrière Brunettes Sylvain azuré rondCarriere-Brunettes-Mante-religieuse--1-rond.jpgCarriere-Brunettes-Criquet-migrateur-rond.jpg


Mais l'on sait déjà que l'Argens est un véritable réservoir de chiroptères, dont plusieurs espèces sont menacées. Quel serait l'impact de la réouverture de la carrière sur ces populations ? (Voir notre article précédent : Chers Minioptères, Vespertilions, Rhinolophes et autres Chiroptères de Lorgues ... )


Enfin, il y a fort à parier que si des Tortues d'Hermann et divers autres reptiles sont présents dans le Vallon, ils auront trouvé refuge dans les amas rocheux de l'ancienne carrière. Est-il nécessaire de rappeler que nombre d'entre eux sont protégés ?Carriere-Brunettes-03-07-10-056.jpg

 



Risquer de mettre en danger et les hommes et la nature, n'est-ce pas cher payer pour extraire des blocs de calcaire de qualité moyenne et peut-être peu valorisée ?

 

Carriere-Brunettes-z-hum-joncs--3-.jpg


Raskazé Vorony

 

Voir aussi nos articles précédents : Carrière de pierre calcaire aux Brunettes à Lorgues - Var

Chers Minioptères, Vespertilions, Rhinolophes et autres Chiroptères de Lorgues ...

Projet de réouverture d'une carrière aux Brunettes (Lorgues)

Voir le site Non à la carrière de Lorgues :link

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Environnement - développement durable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques