Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 05:51

Un peu d'histoire !


Aux Etats-Unis, en 1884, lors de leur congrès, les syndicats américains décident d'entamer une action pour limiter la durée de la journée de travail à 8 heures. Ils se donnent 2 ans pour y parvenir.
Ils choisissent de débuter leur action de revendication le 1er mai, début de l'année comptable de nombreuses entreprises.

Au 1er mai 1886, environ 200 000 travailleurs ont obtenu gain de cause sous la pression syndicale. D'autres, environ 340 000 entament une grève pour l'obtenir.


3 ans plus tard, en été 1889,  la IIème Internationale Socialiste se réunit à Paris pour célébrer le centenaire de la révolution française et pour l'Exposition Universelle. Elle décide le 20 juillet 1889 de faire du 1er mai une journée de manifestation ouvrière avec pour objectif : limitation de la durée de travail à 8 heures par jour, soit 48 heures par semaine.


1er mai 1890 : le 1er mai est célébré dans de nombreux pays, avec des participations diverses.


1er mai 1891 : La manifestation tourne au drame à Fourmies dans le Nord avec 9 morts, après que la police eut tiré sur les ouvriers.

Le 1er mai s'impose alors chez les ouvriers européens dans la lutte pour de meilleures conditions de vie et, comme jour de la Fête du Travail, s'étend peu à peu au monde entier.


En Amérique du Nord, curieusement, la Fête du Travail ou Labor Day est fixée au 1er lundi de septembre, jour chômé. Le 1er mai reste la Fête des Travailleurs avec des manifestations d'ampleurs diverses, mais sans être jour chômé.


Le muguet du 1er mai en France :

Il a remplacé l'églantine au cours du XXème siècle et sa vente hors de toute contrainte fiscale ou comptable demeure une exception en un jour exceptionnel.


Raskazé Vorony

 

link

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Un peu de culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques