Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 07:00

Deux permis menacent toujours notre département du Var :

 

Le permis de Brignoles, toujours à l'étude, déposé par Schuepbach Energy, société texane, pour extraire du Gaz de Schiste (voir nos articles : 3 – Gaz de Schiste : le cas particulier du « Permis de Brignoles » et 25 - Gaz de schiste : la zone « Permis de Brignoles » )

 

Le permis Rhône Méditerranée, pour des forages off-shore à proximité immédiate de nos côtes, menaçant en cas d'accident toute vie marine et sous-marine et risquant d'apporter de graves dommages aux activité économiques de notre région. (Voir : Forage offshore : Porquerolles, un coin de paradis menacé ? ) S'agit-il de gaz de schiste, de pétrole conventionnel ou d'huile de schiste ? Bien malin qui peut le dire ... Le dossier est d'une opacité totale !

 

Contrairement à ce que veulent nous faire croire certains responsables politiques ou gouvernementaux, la loi du 13 juillet 2011 ne résoud rien puisqu'elle autorise l'exploration à fin de recherche, ce qui par la vertu d'un Code Minier ancien et inadapté, revient à octroyer à terme et de façon automatique un droit d'exploitation à l'entreprise détentrice du permis de recherche ou exploration, qu'il soit à but de "recherche scientifique" ou non.

 

De nombreuses communes du Var (87), par la voix de leur maire et des arrêtés municipaux qu'ils ont pris, se sont opposées à toute recherche, exploration ou exploitation d'hydrocarbures de roche-mère.

Dans quelques autres communes, il n'y a eu qu'une délibération du conseil municipal contre ces mêmes recherche, exploration et exploitation mais des arrêtés municipaux sont pris chaque semaine par des maires soucieux de l'environnement de leur commune et de la préservation de leurs ressources en eau notamment.

 

Voir la carte ci-dessous : en rouge, les communes avec arrêtés et en bleu les communes avec une simple délibération (laquelle n'a aucune valeur juridique mais exprime juste la position du conseil)

 

carte-arretes-municipaux-Var-anti-gaz-schiste.jpg

Espérons que Lorgues passe vite du bleu au rouge !!! (sans aucune autre connotation que celle concernant la position de la commune vis-à-vis du gaz de schiste...)

 

Bien conscients de la gravité de la situation, des maires varois se sont constitué en "Collectif des Maires du Var contre le gaz de schiste". Il s'agit d'un collectif trans-parti qui a décidé de tout mettre en oeuvre pour lutter contre la menace que constitue le permis de Brignoles.

 

Le collectif citoyen "le Var dit non au gaz de schiste" créé il y a un an a suscité bien des vocations puisque ce sont maintenant 58 collectifs locaux qui se sont constitués de part le département ! Certains à l'échelle d'une commune, d'autres pour deux ou trois communes, selon leur importance.

 

Ceci montre bien l'implication des citoyens dans cette lutte contre cette énergie polluante entre toutes !

 

Tous ces collectifs (locaux, départemental ou des maires) seront présents à La Seyne sur Mer dimanche 8 avril pour exprimer une fois encore l'opposition de tous au Permis de Brignoles et au permis Rhône Méditerranée.Rendez-vous à partir de 11.00 au Parc de la Navale !


La-Seyne-8-avil-2012.jpg

 

Venons nombreux pour ne jamais lire dans le Var Matin un article comme celui-ci, publié dans l'Union-l'Ardennais la semaine dernière : http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/manifestation-contre-les-gaz-et-huiles-de-schiste-marie-ange-piquet-en-colere

 

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

pour info 02/04/2012 08:03

La ville de sainte maxime a pris une délibération contre l'exploitation du GDS en date du 16022012. Cordialement

Veille citoyenne 05/04/2012 12:36



Super !


Merci pour cette information BG



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques