Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 16:14

Un collectif de citoyens lorguais s'est constitué pour faire changer le maire d'avis sur la question.

 

L'annonce au dernier conseil municipal que finalement la commune ne se porterait plus acquéreur de la propriété des Pères a fait grincer bien des dents.

 

Les propos du maire, lors des voeux le 5 janvier 2012, ont été remarqués : dire dans le même discours que jamais la situation de la commune n'avait été aussi florissante mais que finalement elle n'avait plus les moyens de procéfer à cet achat, cela relevait d'un équilibrisme et d'une posture incompréhensibles.

 

Ajouter qu'en outre, cet achat ne correspondait à aucun besoin, c'était pousser le bouchon un peu loin ! Les centres aérés, centres pour la jeunesse, salles de réunions pour les associations, la cantine centrale etc ... sont de réels besoins dans la commune. Nous a-t-on, au moins, proposé une alternative à l'achat de la Maison des Pères Assomptionnistes ? Non.

 

Alors, en réaction, un collectif s'est constitué. Nous vous transmettons son communiqué ci-dessous.

 


CO.LO.RELARS
-- COMMUNIQUE DU 6 JANVIER 2012


 Bonjour, 

Notre Collectif a entendu lors de la « Cérémonie des Vœux » du 4 janvier que « tout allait bien à Lorgues » et que les finances étaient très saines avec 5 millions d’euros de fonds propres.


Par contre il n’en va pas de même avec l’objet de notre Collectif : « l’acquisition de la Maison des Pères Assomptionnistes », projet approuvé à l’unanimité du conseil municipal il y a 2 ans et poursuivi jusqu’en décembre 2011 ce qui a laissé beaucoup de temps pour en apprécier l’utilisation et en cadrer le financement. Or nous avons appris avec stupéfaction que cet achat était abandonné, mais qu’il s’agissait d’un simple détail, sans importance, et que cette magnifique propriété ne présentait finalement aucun intérêt pour la commune, car « c’est un besoin qui n’existe pas » … (dixit monsieur le maire).


De surcroît il a été énoncé la somme de « 6 millions d’euros » qui aurait été nécessaire à cet investissement et serait devenue insupportable pour le budget communal. 

Nous rappelons : 

. que les Domaines ont fixé le prix de vente (accepté par les vendeurs) à 3,3 millions d’euros (une autre estimation plus réaliste a été faite à 5 millions d’euros)  

. qu’il pourrait s’envisager (toujours en accord avec les vendeurs) un règlement sur deux exercices  

. que les travaux pourraient être faits par tranches, également sur plusieurs exercices. 

. que les problèmes liés au désamiantage de la colle de certains carrelages et au transfert des corps dans le cimetière communal ont été réglés avec les vendeurs


Il est clair que nous sommes devant une décision de renoncement prise à la hâte, sans concertation ni recherche de solution appropriée, ce qui pour notre Collectif est inacceptable. 

Notre Collectif a donc décidé : 

1° - de continuer à informer les Lorguais, et pour ce faire, de diffuser la lettre de l’association Saint Louis de Gonzague qui semble à la fois sage, réaliste, modérée, objective, et incontestablement a-polémique et a-politique. 

2° - de faire en sorte que cette question soit mise à l’ordre du jour du prochain conseil municipal afin qu’elle soit débattue démocratiquement et fasse l’objet d’un vote effectif de l’ensemble des conseillers municipaux. 


Le « COllectif LOrguais pour le maintien de l'acquisition par la commune de Lorgues de la Maison des Pères Assomptionnistes au quartier Le RELARS » ------  CO.LO.RELARS 

 

contact : Nicole Rive – Christine Faroux – Marie-José Charles   

  0662919465   /   0670510648

 

La lettre dont il s'agit est une lettre adressée le 31 décembre 2011 au maire et aux conseillers municipaux par l'Association Saint Louis de Gonzague et ayant le même objet. La voici :

 

 

Saint Louis de Gonzague 

La présidente,                                    Lorgues, ce  31 décembre 2011 

  

 

                                            Monsieur le Maire 

                                            Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux 

                                            Hôtel de Ville 

                                            83510 LORGUES

objet :  Maison des Pères Assomptionnistes – Lorgues

Lettre remise en mairie contre reçu le 2 janvier 2012


Monsieur le Maire,

                Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

 

            L’association « Saint Louis de Gonzague » est issue de l’ancienne Société civile Saint Louis de Gonzague qui existe à Lorgues depuis 1893.

            Bien que d’un fonctionnement discret, assuré par des Lorguaises et des Lorguais bénévoles soucieux de l’intérêt collectif, elle œuvre depuis son origine dans le domaine de l’éducation des jeunes et dans celui de la bienfaisance sociale, dans le respect de la volonté de ses généreux donateurs.

          Elle est propriétaire de biens importants du patrimoine lorguais, savoir :

-                la maison de retraite « Notre Dame des Anges » sur l’avenue des Quatre Pierres

-                le presbytère « Maison des œuvres » au 34 de la rue Bourgade

-                la Maison des Sœurs Oblates de l’Assomption au quartier des Tuffs

-                le terrain de Sainte-Anne au rond-point des Arcs, dévolu aux Jardins Familiaux Lorguais

 

            Elle a été propriétaire de l’actuelle Maison des Pères Assomptionnistes au quartier Le Relars, qu’elle leur a cédé en 1932 après le départ des Sœurs Clarisses, afin que cette vaste demeure reste dans une utilisation conforme à sa vocation originelle.

 

            Ayant appris en 2008 que les Pères Assomptionniste avaient – pour différentes raisons liées notamment à l’accomplissement de leurs œuvres de missionnaires – décidé de quitter Lorgues, l’association s’est préoccupée du devenir de cette magnifique propriété, et c’est avec beaucoup de satisfaction :

-            qu’elle a pu constater que la précédente municipalité se positionnait favorablement à son acquisition en provisionnant des fonds propres,

-            qu’elle a appris qu’en septembre 2009 que votre municipalité, par un vote unanime du conseil municipal, avait décidé son achat au prix très avantageux de 3,360 millions d’euros fixé par les Domaines.

 

 

            Or nous venons d’apprendre avec consternation que, contre toute attente, à l’issue du dernier conseil municipal en date du 16 décembre 2011, à quelques semaines de la signature de l’acte définitif d’acquisition de cette propriété, vous auriez annoncé brutalement que vous renonciez à cette acquisition.

 

            Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, c’est parce que nous ne nous résignons pas à ce que cette propriété, idéalement placée au cœur de notre cité lorguaise, apte à continuer sa mission d’accueil de la jeunesse lorguaise, puisse être morcelée et vendue à des promoteurs privés, au mépris de son histoire, de son passé, et au détriment de sa vocation au service des Lorguais.

 

            A la lumière du rappel des faits souvent méconnus évoqués ci-dessus, nous vous enjoignons, très solennellement, à revenir sur une décision peut-être hâtive, et non conforme, ni à la vocation des lieux, ni à l’intérêt collectif actuel et futur de la Ville de Lorgues…

 

           Nous sommes convaincus que vous voudrez bien accueillir cette requête pour ce qu’elle est, à savoir un appel sincère et désintéressé à la prise en compte de l’intérêt public légitimé par le lien qui nous attache, ainsi que la population lorguaise, à cette magnifique et paisible propriété.

 

            Nous ne doutons pas que le conseil municipal, toujours de façon unanime, cherche et trouve des moyens financiers appropriés au bon aboutissement de ce projet, dans le respect des engagements que vous avez, à juste titre, pris au nom de la population lorguaise reconnaissante vis-à-vis des Pères Assomptionnistes qui ont œuvré à Lorgues durant près de 90 années…

 

            Veuillez considérer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, qu’il s’agit là d’un vœu que nous formons pour Lorgues et pour son avenir, dont nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire état lors de votre prochaine réunion du conseil municipal, et à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de ce mercredi 4 janvier 2012… à laquelle nous assisterons avec la plus grande attention.

 

            Veuillez agréer entre–temps, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, l’assurance de notre respectueuse et attentive considération.

 

 

                                                                        La présidente :

                                                                        Corinne Doublat

 

Il nous a paru important de vous communiquer ces deux courriers dans leur intégralité afin que chacun puisse se forger son opinion. La décision, abrupte du maire de Lorgues, sans aucune concertation avec les conseillers municipaux, montre bien la nature de sa "gouvernance" !

 

Raskazé Vorony

 

Voir aussi nos deux articles sur le sujet:

Lorgues - Conseil Municipal : la volte face du maire

Lorgues : conseil municipal - la commune n'a plus les moyens...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Quand les Lorguais réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques