Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 17:25

Internet, un moyen d’information bien intéressant !

 

Dans le dossier « Gaz de schiste », de nombreuses informations ont été trouvées, analysées et diffusées par le biais d’internet.

 

Aujourd’hui, 17 septembre 2011, alors que la loi du 13 juillet dernier avait imposé aux entreprises qui avaient déposé des demandes de permis ou obtenu ces permis de les remettre à plat et de les redéposer en indiquant le mode d’extraction ou exploration prévu avant le 13 septembre, nous avons voulu en savoir plus sur ce qui avait été enregistré comme demandes par le Ministère de l’Environnement au cours des dernières semaines.

 

Première capture d’écran de ce jour : celle du site du BEPH (Bureau Exploration-Production  des Hydrocarbures).

 

BEPH-capture-ecran-17-09-11.jpg

On y lit que : Le "Bulletin d’information du BEPH" (mensuel) permet d’être informé sur l’évolution du domaine minier (demandes de permis, attributions, renonciations, expirations...), l’activité de géophysique et de forage, les travaux sur les gisements et la production de pétrole et de gaz. Ce bulletin est normalement mis en ligne la troisième semaine du mois.


On y voit que : le dernier bulletin en ligne est celui de juin. Nous espérions ceux de juillet et août et attendions celui de septembre. Il y a des ratés au Ministère !!! De quoi alimenter les rumeurs et les fantasmes en tous genres : "que nous cache-t-on ?". Il n'y a là rien de positif pour une communication claire et l'information du citoyen (et de l'élu local qui ne dispose pas, lui non plus, d'autres sources d'informations...).

 

Une réalité qui, elle, est non fantasmée : de qui se moque-t-on après avoir assuré que toutes les informations seraient à la disposition de tous ? (Voir les nombreuses interviews de la ministre du moment, NKM, à ce sujet)

 

Poursuivons ...

 

Alors que le groupe pétrolier TOTAL a confirmé, le 12 septembre 2011, sa volonté de poursuivre son activité d’exploration puis exploitation de gaz de schiste à laquelle son permis de 2010 (permis de Montélimar) lui donne droit mais pour laquelle la fracturation hydraulique est désormais interdite (loi du 13 juillet 2011), nous avons eu la curiosité de visiter le site internet du groupe.

 

Deuxième capture d’écran de ce jour : le Dossier « Gaz de schiste » est bien présent.

 

Total-GDS-site-internet.jpg

 

Troisième capture d'écran : cliquons sur "des techniques de production spécifiques" :

 

Total GDS techniques

 

Ah, ah... des techniques éprouvées !!! Oui, mais, apparemment, ce sont forage horizontal plus fracturation hydraulique... Vérification :

 

 

Quatrième capture d'écran de ce jour, 17 septembre 2011, soit plus de 2 mois après la loi du 13 juillet interdisant la fracturation hydraulique :


Haut de page :

Total-GDS-Technique-prod-1.jpg

 

Milieu de page :

Total-GDS-Technique-prod-2.jpg

 

Milieu de page (suite)

 

Total-GDS-Technique-prod-3.jpg

 

Pour voir ce que l'on peut penser de cette "goutelette" d'additifs :

http://regards-sur-le-monde.blog4ever.com/blog/lire-article-490598-2790189-les_rois_de_la_communication.html  

 

 

Bas de page :


Total-GDS-Technique-prod-4.jpg


On ne se moquerait pas de nous par hasard ? Ou des parlementaires qui ont voté la loi interdisant la fracturation hydraulique ? A moins qu'il n'y ait aussi des ratés dans la communication du groupe Total mais ce serait bien étonnant ...

 

Conclusion : LES GAZ DE SCHISTE, CA CONTINUE ... et qui pourrait supporter un tel déni de démocratie ?

 

Brigitte Grivet


Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques