Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:23

L'appel des libraires indépendants réunis en association "Librest" et affiliés à La Libairie.com :

 

Ces libraires indépendants de l'Est Parisien viennent de faire paraître un article dans le journal "Le Monde" du 3 janvier 2012.

Leur propos est simple et sonne comme un rappel de ce que nous savons bien : la diversité en terme d'édition et de lecture s'accommode mal des entreprises uniquement marchandes comme les sites internet désincarnés qui n'offrent aucun service de conseil ou de recherche du petit éditeur mal connu et par là-même marginalisé et ignoré.

 

A terme, la mainmise de ces entreprises sur la distribution des livres nous paraît dangereuse, s'apparentant à une forme de censure sur une base économique contestable : aucun intérêt pour elles de proposer (ce qui veut dire aussi stocker) des livres qui ne se vendront qu'en très petit nombre mais dont la diversité signifie culture et liberté d'expression.

 

L'article paru dans le Monde rappelle aussi les conditions douteuses d'emploi et de fiscalité de ces mêmes entreprises, aspect auquel nous n'avions pas pensé de prime abord.

 

Voici le texte complet de l'article.

 

Il faut défendre la librairie indépendante

Point de vue | | 03.01.12 | par des libraires du collectif Librest


D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné pour seulement 15€ /mois + 1 mois offert.
Abonnez-vous Découvrez les 32 réactions

Haut du formulaire

Déjà abonné ?

 

 

Mémorisez | Oublié ? 

Bas du formulaire

Pas le temps de lire cet article ? Conservez-le dans vos favoris pour le consulter plus tard.
Pour en profiter, devenez abonné pour seulement 15€ /mois + 1 mois offert.
Abonnez-vous

Haut du formulaire

Déjà abonné ?

 

 

Mémorisez | Oublié ? 

Bas du formulaire

En quinze ans, le e-commerce s'est implanté dans notre quotidien et nous nous sommes familiarisés avec cet hyperespace marchand. Aujourd'hui nous restons connectés en toutes circonstances, l'achat en ligne est devenu encore plus pratique, ludique, facile. En France, c'est désormais un livre sur six qui n'aura vu qu'un entrepôt puis son carton d'emballage avant d’être acheminé directement chez son destinataire final.


 Des géants mondiaux sans âme dominent largement cette zone virtuelle de libre-échange. Ils sont habilement domiciliés là où la fiscalité est faible, ils n'ont pas de scrupules, des pratiques commerciales déstabilisantes vis-à-vis de leurs concurrents et des comportements choquants envers leurs salariés. Sans pas-de-porte, dotés de puissants algorithmes en lieu et place de libraires, ils créent quatorze fois moins d'emplois directs que ne le font les librairies et, rossée ultime, ce sont eux qui raflent les prix des meilleurs sites établis par les internautes, y compris dans la catégorie "produits culturels".

 

L'Internet marchand n'est donc pas sanctionné par des revendications citoyennes, des considérations sociales ou encore des exigences culturelles. Qu'importe l'identité de l'opérateur et sa façon de faire pourvu que le service attendu, certes partiel, soit rendu rapidement. C'est le progrès désincarné ! Seul face à son écran, l'internaute n'a pas à se justifier d'aller acheter ici plutôt qu'ailleurs. Et si cela crée des dommages collatéraux, il pense que ce n'est pas sa faute. Des procédures juridiques qui traînent au rythme de l'ancien monde et des pratiques aussi contestables que contestées qui s'imposent au rythme du nouveau monde. Dans les nuages, nous sommes éblouis par les prouesses technologiques, nous baissons trop facilement la garde, notre vigilance s'atténue et nous n'avons pas, pas encore, le réflexe du "clic citoyen".

Nous, les libraires indépendants, nous essayons de bâtir un commerce connecté, durable, personnifié. Avec des librairies qui veulent plus que jamais apporter une réponse humaine, territoriale, sociale. Avec des sites pensés comme des extensions de nos magasins, autour de la notion de partage, de mutualisation, de médiation. Nos livres sont à quelques pas de chez vous, disponibles immédiatement ou sous 48 heures.

Partez à la rencontre d'authentiques personnes, de commerçants de centre-ville, dans des lieux propices à l'échange, là où travaillent des libraires passionnés, dénicheurs de talents. Soyez curieux de la "bibliodiversité", rencontrez des auteurs, flânez là où les conseils ne sont pas formatés. Et n'oubliez pas que, depuis trente ans, le prix du livre est fixé par l'éditeur, donc, sur la Toile comme ailleurs, choisissez à qui vous l'achetez !


Renny Aupetit, Yannick Burtin, Xavier Capodano, Jérôme Cuvelier, Jérôme Dayre, Georges-Marc Habib, Nathalie Lacroix, Pascal Thuot, libraires du collectif Librest.

 

Toutefois, ces libraires indépendants ne sont ni naïfs, ni passifs et ils ont créé un service en ligne qui permet une mutualisation de leurs fonds (800 000 titres disponibles) et une distribution répartie sur le territoire national, sur la base de 700 librairies volontaires et affiliées. Voici donc le lien de la librairie.com : link

 

Et pour les Lorguais, grande chance : en cherchant les points "libraire" dans le Var, nous avons trouvé La Librairie Lorguaise !!! Voir : link

 

Pas belle la vie à Lorgues ? Et que vive la "bibliodiversité" !

 

Raskazé Vorony

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Un peu de culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques