Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 14:00

La "Maison des Pères Assomptionnistes"

 

C'était un beau projet : l'acquisition par la commune de la propriété des Pères Assomptionnistes ...

 

Souvenez-vous ! C'était en 2009. Nous avions confirmation que la congrégation des Assomptionnistes allait quitter Lorgues. Leur grande et belle propriété se retrouvait à la vente.

Sur la suggestion de Joseph Broussard, le conseil municipal, unanime, avait décidé d'en faire l'achat. Nous retrouvions d'ailleurs ce projet dans le budget primitif 2010 de la commune (voir : La politique d'investissements à Lorgues : petit "digest" (partie 1)

puis bel et bien inscrit au compte administratif de la commune pour un montant de 3 500 000 €uros au chapitre "Acquisitions foncières - terrains bâtis"

 

CA-Lorgues-2010-acquisit-foncieres.jpgEn 2011 étaient inscrits 270 000 €uros au budget primitif pour le désamiantage et une mission d'étude pour la mise en sécurité (ou en conformité ?) de la Maison des Pères Assomptionnistes - Opération N° 140.

 

BP-Lorgues-2011-ope-140.jpg

 

Ce projet avait par ailleurs fait l'objet d'un article enthousiaste dans le Lorgues Infos "Eté 2010"

 

Lorgues-Infos-ete-2010.jpg     Achat-Maison-Peres-2010.jpg

 

La chose a encore été confirmée dans le "Lorgues Infos" de l'Eté 2011 sur le registre : "nous allons faire de belles choses à Lorgues, nous en avons les moyens !"

 

Lorgues-Infos-ete-2011.jpg   Achat-Maison-Peres-2011.jpg

 

Et patatras ! Voilà que 3 mois plus tard, le projet est abandonné.

 

 

Notre opinion :

 

Sur la forme :

Cette façon de faire est inacceptable.

 

Alors que les Pères Assomptionnistes avaient fait confiance à la commune de Lorgues en différant la vente depuis 2 ans, sans avoir signé de compromis avec la municipalité, se fiant à la parole du maire Claude Alemagna et qu'ils attendaient l'acte définitif d'achat par la commune, il a fallu que l'Opposition pose la question au Conseil Municipal, sous forme de "Question diverse" déposée en mairie 48 heures avant le Conseil, pour que la réponse leur soit enfin donnée.

La question qui devait être abordée lors du conseil ainsi que les en avait assuré le maire de Lorgues avait tout simplement disparu de l'ordre du jour...


Et la réponse est négative !!!

 

Sur le fond :

Les finances communales ne permettent plus cet achat ! Voici l'argument avancé par le maire, contredisant son affirmation (Lorgues Infos de l'été 2011) d'excellent résultats de comptes administratifs...

 

 

 

Nous verrons dans un prochain article pourquoi la commune de Lorgues n'a plus les moyens d'acheter cette propriété, résultat d'un grand gaspillage depuis 3 ans et à propos duquel l'opposition n'a cessé d'attirer l'attention du maire Claude Alemagna. 

 

La réponse de ce même Claude Alemagna à leurs remarques était invariablement "Vous n'y comprenez rien" ou alors "vous dîtes n'importe quoi, la commune n'a jamais été aussi riche"


Savoureux, non ? Mais triste constat aussi pour la communauté lorguaise qui se faisait une joie de cette acquisition !


Raskazé Vorony

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Et bien comme d'habitude, article très bien argumenté et documenté.....et oui comment une situation peut se dégrader à ce point en seulement 3 mois !!!! Du fait du refus du budget supplémentaire,<br /> comment va-t-il boucher le trou???<br /> Encore merci.
Répondre
V
<br /> <br /> Il est temps de penser "bonne gestion" et de ne pas jeter l'argent par les fenêtres !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques