Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 06:22

Un article qui ne pourrait plus être écrit aujourd'hui :

Les  Lundis de Saint Ferréol ne donnent plus de soirée à Lorgues, proscrits de fait de la commune, faute de salle

Dieu sait où Miguel Haler se trouve aujourd'hui. Chez lui ? A côté des Roms menacés d'expulsion ?...

 

La liberté d'expression et la liberté tout court sont bien mises à mal par chez nous ...

 

Raskazé Vorony

Le génocide oublié, celui des Gitans, Roms, Tziganes...

Un beau livre qui aborde ce sujet douloureux :

La Route des Gitans, de Miguel Haler

Ginko Editeur

Préface de Joseph Joffo


Miguel Haler est un écrivain d’ici et d’ailleurs.
D’ici, en Provence, parce qu’il est domicilié à Vidauban (Var) et qu’il a présenté son dernier ouvrage « La Route des Gitans » à la dernière soirée des Lundis de Saint Ferréol à Lorgues (Var).
D’ailleurs, parce qu’il nous laisse entrevoir dans cet ouvrage un peu de la vie nomade et précaire des Tziganes, Gitans, Roms, Sintès, Bohémiens ou Manouches, comme vous voudrez, et qu’il nous relate une histoire qui nous amène des Saintes Maries de la Mer à l’Allemagne nazie et à la Pologne occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il nous remet aussi en mémoire l’horreur du génocide perpétré par les Nazis contre les Gitans.

Nous connaissons tous le mot de Shoah utilisé par les Juifs pour parler de ce moment dramatique de leur histoire. Connaissez-vous le terme de Samudaripen ? C’est l’équivalent en romanés, langue transmise oralement et non écrite.

Il faut savoir en effet que, considérés par les Nazis comme des « asociaux » et de « race inférieure », les Tziganes (Zigeuner en allemand) ont payé un lourd tribut à la politique raciale du IIIème Reich. On estime que de 200.000 à 600.000 Tziganes ont été exterminés durant la Seconde Guerre Mondiale. L’incertitude sur les chiffres en dit long sur le peu d’études historiques et statistiques sérieuses qui ont été faites sur le sujet.

En 1933 déjà, les Nazis proposent une politique eugénique de stérilisation des Tziganes ; en 1936, on voit la 1ère grande déportation (400 personnes) de Roms à Dachau puis en 1939 s’intensifient en Allemagne les internements massifs dans des camps spéciaux (Zigeunerlager). Dans les territoires occupés de l’est européen, des milliers d’entre eux ont été exterminés par les Einsatzgruppen. Et ce furent les déportations vers des camps de concentration (Bergen-Belsen, Sachsenhausen, Dachau, Mathausen, Ravensbrück) ou d’extermination (Auschwitz-Birkenau, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka).

Les Tziganes ont également été victimes d’expérimentations médicales faites par Mengele et autres « docteurs » de l’indicible et notamment dans le but d’établir une procédure de stérilisation efficace et peu coûteuse.

 Mais Miguel Haler ne s’appesantit pas sur cet aspect sordide du sort réservé à son peuple. Guitariste, il se produit chaque année aux Saintes-Maries de la Mer lors du pèlerinage annuel des Gitans. Il est aussi écrivain et c’est en tant que tel qu’un vieux Manouche l’a fait appeler un soir dans sa caravane pour lui faire un récit étonnant.

 Dans un livre sans prétention mais émouvant, il nous conte cette histoire de rencontre, d’errance et d’amour improbable entre une jeune Gitane et un jeune officier aristocrate allemand dont il nous assure qu’elle est authentique. Ce ne serait pas la première fois que la réalité dépasserait la fiction.

Ce livre, paru dernièrement, est important car c’est l’un des rares qui témoigne de ce que fut la vie des Gitans avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A lire donc !

Brigitte Grivet , mardi 2 juin 2009

AgoraVox le média citoyen par Brigitte Grivet   

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Libre parole
commenter cet article

commentaires

JL Pérochon 21/09/2010 10:00


Chère Brigitte Vorony,

Oui, il y eut des crimes contre les tziganes, roms et autres gitans , oui Hitler est Satan, oui il ne faut pas stigmatiser ces populations.
Mais pour avoir fait quelques missions en Roumanie et en Bulgarie, je peux t'affirmer que les premiers fautifs sont les gouvernants de ces pays qui ne portent aucun crédit à ces pauvres
gens.....
Pour "faire court", L'Europe qui a dit oui à ces pays doit maintenant s'occuper de ces humains qui sont chassés de tous les pays de l'ancienne Europe des six.
Ce livre doit être intéressant.
Jean-Luc


Veille citoyenne 21/09/2010 20:15



OUi, ce livre est passionnant. Une plongée dans l'histoire, une histoire finalement pas si lointaine, et qui outre les exactions commises contre les gitans, roms etc... montre aussi leur mode de
vie et leur intégration dans un monde qui les acceptait comme il acceptait les juifs, jusqu'à ce que ...


Comme quoi il faut être vigilant tous les jours. Et supporter quelques inconvénients pour préserver l'essentiel


R.V.


 



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques