Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 16:01

Le conseil municipal de Lorgues du 30 mars 2012 : inoubliable !!!

 

Ce Conseil, comme les précédents, a été émaillé d'incidents divers mais pour celui-ci, ce fut le pompon !


Cela a démarré très fort lorsqu’à l’instigation d’un membre de l’opposition le maire a dû se résoudre à montrer le pouvoir d’un conseiller absent qu’il venait d’attribuer à un de ses fidèles adjoints : une vieille photocopie, sans date ni nom d’attributaire. Bref, un pouvoir en blanc donc non valable ! Et de téléphoner en toute hâte au dit conseiller pour qu’il se résolve à venir assister au conseil, ce qu’il fit dans la demi-heure suivante, les mains dans les poches, sans même l’ordre du jour de la séance avec lui…


Et de découvrir que c’est monnaie courante dans cette majorité que d’utiliser des papiers sans aucune valeur ! 1er coup de chaud dans le conseil !


Deuxième temps fort : l’Adjoint aux Finances refuse de présenter le budget primitif de la commune ! Il explique que malgré le coup de semonce donné au maire par le refus (à 15 voix contre 14) du Budget Supplémentaire en décembre dernier, celui-ci se refusait toujours à regarder la réalité en face et n’avait pris aucune mesure pour stopper la dérive plus qu'inquiétante des comptes de la commune. Pire même, l’ambiance au sein de la majorité (ex-majorité ?) se serait considérablement dégradée et injures, ostracisme et pressions en tous genres seraient à l’ordre du jour !


Troisième coup de tonnerre ! Juste avant de passer au vote du budget, une conseillère de la majorité demande à prendre la parole et explique qu’elle votera ce budget ne voulant pas créer de chaos dans la commune en provoquant des élections anticipées, inéluctables en cas de refus de ce budget primitif. Elle explique toutefois que les dérives des années passées ne doivent pas se reproduire et qu’elle ne votera pas de budget supplémentaire si les comptes ne sont pas suivis et maîtrisés. Une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête du maire Claude Alemagna qui sur le moment ne semble pas le comprendre.

 

Lorgues-BP-chiottes.jpg

Puis, ce fut l’apothéose. Comme en décembre dernier, un tiers des conseillers présents demandent à procéder au vote de ce budget à bulletin secret. Mais cette fois-ci, pas d’élection prévue à une commission à l'ordre du jour et… pas d’isoloir, pas d’urne, pas d’enveloppe ! Les bulletins et enveloppes seront fournis pas des conseillers prévoyants, une vulgaire boîte en carton fera office d’urne et l’isoloir, et bien … ce seront les toilettes ! Voilà comment a été voté le budget de notre commune, par tout juste 15 voix contre 14...


Il est difficile de comprendre comment un maire toujours prompt à rappeler le règlement quand ça l’arrange puisse s’exonérer du minimum prévu par la loi pour un bon fonctionnement de la démocratie. Urne ou isoloir ne sont pourtant pas des plus compliqués à prévoir dans une commune qui ouvre plusieurs bureaux de vote à chaque élection.


Impéritie, impréparation, des signes qui ne trompent pas !

Un budget voté aux toilettes, tout un symbole !

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Gestion municipale Claude Alemagna-canard lorguais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques