Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 20:32

(Nouveau :  Newsletter.  Inscrivez-vous à notre Newsletter)


Affaires d’urbanisme :

 

Il est frappant de constater que les travaux initiés ou prévus portent tous la même marque de fabrique : casser les perspectives.

 

Déjà, devant la mairie, les oliviers choquent, non pas parce que ce sont des oliviers ou que leurs bacs sont un peu gros, mais parce que l’aspect dégagé et ouvert de ce parvis a été rogné. Et si l’on rajoute une fontaine … LORGUES : 2 nouvelles fontaines à venir

 

Quand on arrive Place d’Antrechaus, par le bas, c’est la même chose. Plutôt que d’ôter la petite guitoune, ancien office de tourisme devenu relais jeune, on ferme, on enferme, on casse la perspective. Adieu bel alignement de maisons si joliment rénovées. Et lorsque le monument aux Morts sera érigé en haut de la place, ce sera la même chose. Plus de perspective !

 

Que dire aussi du projet de bâtiment pour la police municipale ? Il va s’élever devant la cour de l’école Trussy. Il y a pourtant là un joli petit jardin qui donne un certain dégagement à la place vue du boulevard et une vue dégagée depuis l’école. Et bien, non. On va fermer, enfermer, priver les enfants de perspective.

 

Nous ne savons pas ce que cela peut signifier en terme psychologique. Mais nous savons ce que cela représente pour les habitants et les passants : un effet de rétrécissement, de petite chose, un manque d’ampleur, un manque de … perspective !

 

Alors, monsieur le maire, monsieur l’adjoint à l’urbanisme et monsieur l’adjoint aux travaux, s’il est trop tard pour remédier au problème sur la Place d’Antrechaus, il est encore temps de ne pas priver la Mairie de son allure majestueuse et de ne pas priver les enfants de l’école Trussy d’un peu de longueur de vue.

 

Laissez-nous un peu de perspective, s’il vous plait !

 

 

Raskazé Vorony

 

(Nouveau :  Newsletter.  Inscrivez-vous à notre Newsletter)

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans En ville - Urbanisme
commenter cet article

commentaires

FLORES 08/06/2010 08:03


Pour compléter votre analyse du point de vue psychologique, je propose, sur un mode non affirmatif, les hypothèses suivantes :

- un activisme "meublant" une angoisse existentielle,
- un besoin impérieux de laisser des traces visibles,
- une réflexion obérée par un champ conceptuel court composant un paradigme de contre-valeurs mortifères,
- une posture archaïque inconsciente autodestructrice.


Veille citoyenne 11/06/2010 10:41



La psychologie est chose difficile.
Nous ne nous prononcerons donc pas sur vos hypothèses.


Mais il est certain que certaines attitudes ou décisions posent problème.



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques