Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:35

Monsieur le 1er adjoint au maire de Lorgues,

 

Votre article de réhabilitation du roi Louis XVI est pour le moins amusant dans un bulletin municipal, édité par une mairie (institution républicaine me semble-t-il), avec les impôts des citoyens lorguais (le mot même de citoyen n'a-t-il pas une forte connotation révolutionnaire ?) et surtout présentant un rapport plus que lointain avec notre commune et les préoccupations des Lorguais. Mais soit ! Si ce souverain avait la marotte de la serrurerie à ses moments libres, vous avez celle de l’histoire, c’est votre droit le plus strict ! Devez-vous pour autant l’infliger à tous les lecteurs du Lorgues Infos ?

 

L’histoire a certainement été utilisée à toutes les époques pour cimenter une conscience collective et peut-être bien pour manipuler des opinions. Mais n’est-ce pas ce que vous tentez également de faire ?

 

Il ressort de votre article que la France et les Français ont mal évalué ce pauvre monarque déchu puis décapité, qu’ils n’ont pas su saisir l’opportunité des réformes qu’il se préparait à faire. C’est possible mais à qui la faute ? Les tendances réformatrices de ce monarque peut-être éclairé (on ne le saura jamais) ont été tuées dans l’œuf par son entourage même, ce que vous omettez de préciser. L’aristocratie et le clergé ont tout fait à l’époque pour préserver leurs privilèges ; il s’en est suivi une révolution !

 

Les émigrés de la première heure n’ont eu comme but que de revenir en France, non pour assurer le développement du pays mais pour reconquérir fortune, biens et pouvoirs personnels et la tentative de fuite de la famille royale n’a pu qu’exacerber les craintes du retour de ces privilégiés aveugles aux besoins d’un peuple qui n’en pouvait plus, ce que vous ne mentionnez pas non plus.

 

Certes, l’histoire aurait été plus belle sans la mort de ce roi sous la guillotine (dont l’usage sera supprimé en France à la suite de l’abolition de la peine de mort par la loi du ministre socialiste Badinter en 1981, ce qui doit vous réjouir…).

 

On aurait pu imaginer une extradition en Angleterre où de nombreux émigrés avaient trouvé refuge. George III, roi d’Angleterre, l’avait semble-t-il proposé mais Louis-Philippe d’Orléans, dit Philippe Egalité, vota la mort sans appel possible du roi Louis XVI, son cousin…

 

Et est-on sûr que cette monarchie parlementaire qui avait tué son roi Charles 1er puis subi la dictature de Cromwell aurait finalement accepté de recevoir sur son sol un monarque absolu et de risquer de s’en trouver déséquilibrée ? George V l’a refusé en 1917 lors de la révolution russe alors que le tsar Nicolas II était un de ses cousins proches, ce qui n'était même pas le cas de George III et Louis XVI.

 

Mais ceci est une autre histoire que vous aurez peut-être envie, Monsieur le 1er Adjoint, de corriger prochainement

 

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Libre parole
commenter cet article

commentaires

odeskarab 13/03/2013 23:37

très bon article :)

Veille citoyenne 16/03/2013 16:05



Merci !


R.V.



Forlax 16/02/2013 17:48

Décidemment les deux font la paire.. Après le "cours" sur la révolution de Madame Auguin, voilà que le 1er Adjoint se met en tête de nous re "culturer".. Comme c'est noble et bienveillant de sa
part sachant la tâche tellement ardue. Car il est vrai qu'à force de prendre les Lorguais pour des imbéciles sur les sites du canard, de Lorgues maintenant ou par le biais de son "cabinet noir" il
y a de la confiture "culturelle" répendre en masse sur nous, pauvres Lorguais.
Une relecture intensive du Vidal aurait peut-être été plus opportune..

Veille citoyenne 26/02/2013 18:50



Il est vrai que le thème choisi, tout comme le support, sont étonnants ...



Bénévole 16/02/2013 07:25

Merci beaucoup pour ce commentaire très pointu. Beaucoup se demandent vraiment ce que vient faire cet article dans le journal municipal !

Veille citoyenne 16/02/2013 12:42



Une petite tendance royaliste ? Pourvu que Lorgues Info ne devienne pas un nouveau "Action Française" ...



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques