Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 02:25

Nous entrons dans une période de difficile pour les finances des collectivités locales :


  - Suppression de la Taxe Professionnelle (remplacée ceci dit par d’autres taxes)

  - Gel des dotations de l’Etat aux diverses collectivités territoriales.

 

Et à Lorgues, nous pouvons y ajouter la mauvaise santé du marché de l’immobilier et le gel (encore un !) des permis de construire depuis que notre maire a décidé de modifier l’emplacement prévu pour la future station d’épuration.

 

Les recettes communales, directement concernées par les dotations de l’état et les taxes sur les mutations foncières, vont donc subir des tassements.

 

Il est donc grand temps d’envisager de faire des économies :

  - Au niveau des dépenses de fonctionnement, ce qui ne devrait pas être difficile compte tenu des hausses qu’elles ont connues ces deux dernières années

  - En limitant les investissements à ce qui est vraiment nécessaire et en oubliant ce qui ne l’est pas. C’est déjà trop tard pour la malheureuse Place d’Antrechaus mais il est encore temps d’abandonner certains projets tels que la fontaine sur le parvis de la Mairie ou le local de la police municipale sur la Place Trussy.

 

A la place, et pour beaucoup moins onéreux mais beaucoup plus appréciable, on pourrait se pencher (après la saison touristique) sur la remise en état du parking de la coopérative, véritable fondrière et lui offrir un tracé permettant de garer les voitures de façon cohérente.

 

Nous renouvelons ici nos exhortations à monsieur le maire, monsieur l’adjoint aux finances et monsieur le directeur général des services pour qu’ils mettent en œuvre une politique économe, rigoureuse et soucieuse des véritables besoins des Lorguais.

 

Cela aurait en outre l’avantage de choyer un peu les touristes qui font vivre la commune une bonne partie de l’année.

 

Ne serait-ce pas de « bonne politique » ?

 

Raskazé Vorony


NOUVEAU !!! Newsletter : inscrivez-vous à notre newsletter

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Gestion municipale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques