Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 22:52

NOUS SOMMES TOUS GRECS ! Monsieur le maire, il va falloir faire des économies …

 

La Grèce fait la Une des médias du fait du plan de sauvetage financier dont elle va bénéficier, alliant Union Européenne et Fonds Monétaire International.

 

Mais si l’on examine les choses d’un peu plus près, on se demande si nous ne sommes pas Grecs nous aussi.

 

Les comptes de la zone euro ne sont pas brillants ; ceux de l’Union Européenne, y compris les pays hors zone euro, non plus. (Voir la page : Europe, la carte du déficit)

 

Bien sûr, la Grèce détient le pompon avec un déficit de 13,6 % de son Produit Intérieur Brut et un endettement de 115 % de son PIB alors que les règles de l’Union Européenne imposeraient normalement un maximum de 3 % de déficit et de 60 % d’endettement.

 

Et les Britanniques ont beau jeu de se moquer des « PIGS , ces cochons de Portugal, Ireland, Greece et Spain »

 

Rappelons les chiffres :

            Grèce : 13,6 % de déficit – 115,1 % d’endettement (le record)

            Irlande : 14,1 % de déficit (le plus fort)  – mais 64 % d’endettement « seulement »

            Portugal : 9,4 % et 76,8 %

            Espagne :11,5 % et 53,2 %

 

Mais parlons un peu de nos cousins britanniques :

            Royaume – Uni : 11,5 % et 68,1 %. Pire que l’Espagne, non ?

 

Et voyons du côté de la France :

            France : 7,5 % et 77,6 %. Pas la gloire !!! Surtout quand on sait que la Cour des Comptes prévoit un taux d’endettement de 90 % pour 2012, soit le taux à partir duquel on ne peut plus rattraper la glissade !

 

C’est d’autant plus inquiétant que contrairement à bon nombre d’autres pays, la France a depuis 4 ans un déficit et un endettement en augmentations continues. Un peu … comme en Grèce … (Voir pages 4 à 7 sur le lien :link )

Ceci signifie que nos désordres monétaires, s’ils ont été aggravés par la crise, sont plus profonds. La crise a bon dos …


Nous pouvons donc nous attendre à un plan de rigueur « à la grecque » ce qui sous-entend une hausse conséquente des impôts et une baisse drastique des subventions en tous genres, y compris aux collectivités locales. Les gestionnaires de notre commune devraient donc anticiper ce fait et songer à faire des économies plutôt que de perpétuer à leur niveau des hausses de frais de fonctionnement et se lancer dans des investissements qui ne sont pas rigoureusement nécessaires.

 

A ce propos, nous vous rappelons deux de nos premiers articles : L.E.F. : Lorgues En Faillite ?   et  LORGUES (Var) ville riche ? Pas si sûr ...

 

Raskazé Vorony

           

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans La finance et nous, simples citoyens
commenter cet article

commentaires

Gérard Facon 05/05/2010 00:01


Vous rigolez comme toujours nos élus expliqueront au peuple béat d'admiration que rien n'est de leur faute ... Comme ils disent gouverner c'est prévoir ... peut être même les catastrophes ...
Guignols qu'ils sont


Veille citoyenne 05/05/2010 19:03



La situation ne prête pas vraiment à rire ! Mais nous comprenons le sens de votre message. Nous essayons de ne pas sombrer dans le défaitisme ambiant et préférons tenter (nous disons bien tenter)
d'attirer l'attention de nos élus à notre niveau pour prévenir plutôt que de laisser venir ce que nous voyons arriver comme de grosses difficultés.


Peut-être sommes-nous naïfs ? Mais l'espoir fait vivre...


Quant au peuple, il ne paraît pas si béat d'admiration que ça ! Et c'est probablement de ce fait que pourront venir les changements de comportement nécessaires de nos élus


R.V.



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques