Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 22:32

Cahuzac trop rapide à vouloir dédouaner Woerth dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne…


A peine arrivé au Ministère du Budget, Jérôme Cahuzac commande un rapport à un « spécialiste » ami, visiblement à côté de sa sphère de compétence, sur la vente du terrain de l’hippodrome de Compiègne signée par Eric Woerth dans les jours précédant son départ du Ministère du Budget et pour laquelle il est poursuivi en justice.


Il en ressort un petit rapport de quelques pages exonérant totalement Eric Woerth, allant à l’encontre des rapports commandés par la Cours de Justice elle-même.


C’est cette célérité et cet empressement à tenter de sortir son prédécesseur de son bourbier juridique qui ont mis la puce à l’oreille des journalistes de Médiapart. Sans cela, ils ne se seraient peut-être jamais intéressés à M. Cahuzac.


Pas de chance !


La suite est connue : des enquêtes, des recherches, des croisements d’informations sur des placements d’argent en Suisse et, « cerise sur le gâteau », l’improbable et rocambolesque enregistrement sorti d’un tiroir où il moisissait depuis plus de 10 ans…


M. Cahuzac est maintenant lâché par tous (PS, Grand Orient de France, son premier avocat, et même semble-t-il, l’ Ordre des Médecins etc …) mais envisage quand même de retrouver son siège de député. Normal ! Eric Woerth siège bien, lui. Il n’y a pas de raison …


Alors que dans le même temps, on redécouvre grâce à l’Offshoreleaks que les paradis fiscaux captent environ 40 milliards d’euros chaque année qui s’évaporent de France, les 600 000 euros (ou même les peut-être 15 millions d’euros) de Jérôme Cahuzac ne sont qu’une goutte d’eau dans cet océan d’optimisation fiscale pour le mieux ou de fraude pour le pire.


Il est temps que les mesures déjà votées soient mises en application. Car, ne nous y trompons pas : l’arsenal juridique est suffisant en France pour connaître et sanctionner  les transactions douteuses. Il manque simplement des agents, des personnels, des juristes, des magistrats pour faire le boulot.


Pas la peine de refabriquer un « choc » quelconque. Mettons juste les structures en place.


On nous dit que les médias et la justice ont pu travailler librement dans cette affaire Cahuzac. Encore heureux ! Même si ça n’a pas toujours été le cas… Mais devrons-nous attendre que des journalistes avec un peu de nez et beaucoup de travail sortent les affaires les unes après les autres ? Tous les Mediapart de France n’y suffiront pas. Six mois pour débusquer 600 000 euros…


C’est à l’Etat de faire le boulot et de récupérer cet argent (600 milliards d’euros au minimum, plus 40 milliards chaque année qui tournicotent…), argent qui nous manque cruellement et qui s’il était resté en France nous permettrait de passer la crise sans trop de problème.


Et cet argent intelligemment utilisé dans le système productif français (et générateurs d’impôts, d’emplois etc…) ne serait pas recyclé en subprimes ou autres gadgets toxiques qui font, qu’en plus, il nous faut payer pour sauver les banques de la faillite !


Alors même si le personnage me sidère et me dégoûte, je dirai « Merci, M. Cahuzac »si par miracle ce gouvernement se décidait à faire le nécessaire. Les promesses les yeux dans les yeux et les dénégations en bloc et en détails seront-elles un électrochoc suffisant ?


Ou seront-elles oubliées dans 15 jours ?


Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans Libre parole
commenter cet article

commentaires

forumlorguais 15/04/2013 09:23

Merci Brigitte, pour vos articles biens construits et structurés. Je ne vois pas de démagogie dans vos textes ce qui n'est pas le cas partout. Cordialement Gérard

Fiscalement vôtre ! 08/04/2013 19:33

Bonjour.
Quelques chiffres, les banques suisses et sociétés fiduciares géraient en 2011 près de 29 Milliards d'Euros de clients français (source AFP - 20 Minutes) !
Fiction "Imaginons que tous les députés, sénateurs, ministres, Président de la République ...(pas de jaloux) de France aient chacun un compte en Suisse d'1 million d'€, il resterait quand même près
de 28 Milliards d'€ qui appartiendraient à d'honorables français !"
Un arbre ... Une forêt...

Veille citoyenne 12/04/2013 14:09



C'est bien pourquoi il ne faut pas se polariser sur le "cas Cahuzac" mais envisager la fraude fiscale comme un vrai manque à gagner pour nos finances publiques. Si toutes les recettes fiscales
dûes étaient perçues et si tout l'argent restait en France ... y aurait-il même un déficit et une crise ?



Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques