Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 10:03

Le Comité International Olympique a choisi Tokyo. Très risqué !

 

Et si la Provence se présentait comme Plan B ?

 

Le choix du CIO pour la ville de Tokyo pour les JO 2020 repose sur le fait que :

- la situation économique du Japon paraît pour le moment bien meilleure que celle de l'Espagne. C'est faire fi de la capacité de cette dernière de se relever de la crise en temps voulu...

- la Turquie est proche, trop proche de la Syrie avec tous les risques de déséquilibre politique que cela peut entraîner. Pas grande confiance donc dans la réaction pendante aux exactions de Bachar el Assad. Beau démenti de ce que l'on peut espérer comme remise au pas de ce régime dictatorial...

 

Alors, le CIO a porté son dévolu sur Tokyo, nonobstant le fait que la situation de Fukushima est loin d'être stabilisée et qu'un accident est dans l'ordre des probabilités non nulles.

Que se passera-t-il si des athlètes refusent de risquer leur vie ou leur santé sur une terre contaminée ?

 

Quel Plan B ?

Quand il y a un risque connu, bien qu'incertain, il est de bonne politique de préparer une alternative.

Nous proposons que la Provence soit cette alternative possible pour accueillir les Jeux Olympiques d'été 2020.

Nous disposons de 2 aéroports internationaux et d'un accès par TGV, en LGV au moins jusqu'à Avignon, Aix en Provence et Marseille.

Un réseau autoroutier conséquent irrigue la région.

Les capacités hôtelières ou d'hébergements divers sont là.

Il y a plusieurs stades (de foot) de bonne taille pouvant être rapidement aménagés pour divers sports.

Il y a des hippodromes pour les épreuves équestres.

Il nous manquerait peut-être juste une patinoire de bonne taille pour les épreuves sur glace. Ce ne serait pas le bout du monde... En quelques semaines, ça devrait pouvoir se faire.

Alors, pourquoi ne pas se positionner comme Plan B ? La Provence a tous les atouts pour ça.

Il n'y aura pas d'installation spectaculaire comme la couverture de stade style "navette spatiale" prévue à Tokyo mais des combats de lutte ou de boxe dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, ça aurait de l'allure, non ?

Le Théâtre Antique d'Orange en dojo olympique ne serait pas mal non plus !

En cas de manque de piscine de taille suffisante, on pourrait aménager un bassin dans le Vieux Port de Marseille. Il y a aurait beaucoup plus de places pour les spectateurs que dans n'importe quelle autre piscine au monde !

Et des épreuves de voile dans les îles d'Hyères (Porquerolles-Port Cros) ou d'aviron dans les calanques de Cassis, de belles images télévisuelles en perspective !

Alors, chiche ? Et du coup, on reviendrait à des JO plus simples, moins monétarisés, où l'important serait simplement d'y participer ! Une vraie leçon de vie !

JO 2020 : quel plan B en cas de contamination nucléaire à Tokyo ?

La Provence se porte candidate !!!

Dans l'attente de vos idées et suggestions !

 

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Libre parole
commenter cet article

commentaires

Ubick 10/09/2013 00:33

Salut Brigitte!
Et bien le bonjour à Lorgues que je connais bien, depuis la Nouvelle-Calédonie. Et un petit coucou à St Antonin aussi. (un Varois des antipodes)
Bonne chance pour le plan B.

Brigitte 10/09/2013 01:46

Merci Ubick pour ces encouragements ! Pour vous faire plaisir, on va regarder du côté de St Antonin pour voir si on pourrait pas y loger une épreuve. La pétanque ?

remy 09/09/2013 21:53

Bravo, j'ajouterai que le rugby serait idéalement placé au stade Mayol de Toulon, Lorgues pourrait accueillir le Basket au gymnase Limbron, quand au tir sportif, les quartiers nord de Marseille semblent désignés d'office.

Brigitte 10/09/2013 01:49

Merci pour ces bonnes idées ! Dès que j'en ai quelques autres, je transmets le dossier complet au Président du Conseil Régional !

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques