Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 06:55

LA CARRIERE DES BRUNETTES : dernière ligne droite....

 

Les ardents défenseurs du chemin des Girards et opposants à la réouverture de la carrière ont mis en ligne des pétitions pour rappeler le mouvement d'opposition qu'a suscité cette demande d'exploitation dans notre commune.

Nous relayons bien volontiers cette information

Voici le texte de la pétition ci-dessous et les liens pour la signer

R.V.

 

Nous faisons appel au Préfet du Var pour qu'il protège l'environnement menacé par le projet de la carrière des Brunettes à Lorgues

Pourquoi c'est important

Le Préfet du Var est sur le point de prendre une décision concernant l’ouverture d’une carrière ce qui détruirait la tranquillité d’un environnement naturel magnifique, provoquerait des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique et détruirait des niches écologiques pour de nombreuses espèces de faune et de flore.


Un entrepreneur privé veut exploiter, une carrière désaffectée dans un espace d’une rare beauté, en Provence dans le sud de la France. De cette carrière seraient extraites des pierres destinées à la construction. Cela créerait au maximum deux emplois, sans bénéfice réel pour la communauté.


Cette carrière est dans une belle zone rurale forestière calme de nombreuses maisons ont un point de vue sur le site. Non seulement cette carrière défigurerait le paysage, mais son exploitation serait source de nuisances sonores, de poussière et de pollution qui affecterait les riverains et les promeneurs.


La carrière se trouve sur un petit chemin rural, le chemin des Girards où deux voitures se croisent difficilement. Il mène à un charmant petit hameau, le hameau des Girards. Le chemin est revêtu de quelques centimètres de bitume sur une base de graviers, il n’y a pas de refuge pour les croisements et il est impropre à toute circulation de poids lourds. Pendant plus de 30 ans ce chemin a été interdit aux véhicules de plus de 5,5 tonnes. L’exploitation de la carrière nécessiterait des camions de 26 tonnes.


Ce chemin borde une jolie petite rivière, le long de laquelle on peut trouver des espèces rares de la flore et la faune locale. L’entrepreneur qui souhaite exploiter la carrière propose d’élargir le chemin pour permettre les croisements ce qui détruirait les niches écologiques.


La route départementale que les camions devraient utiliser est étroite et comporte de nombreux virages sans aucune visibilité. A Lorgues le collège et le lycée sont fréquentés par de nombreux élèves venant des villages et villes alentour, ils sont nombreux à rouler en scooter. La circulation de ces camions transportant leur chargement jusqu’à leur entrepôt dans une ville voisine représenterait un réel danger particulièrement pour des jeunes conducteurs.


Une enquête publique sur la faisabilité de la carrière a eu lieu, étudiant en detail les avantages et inconvénients. Le Commissaire de l’enquête après avoir visité le site en question ainsi que les maisons des riverains concernés en a conclut que le projet ne devait pas être concrétisé. Le Maire de Lorgues et tout les Conseillers Municipaux ont voté contre le projet, d’autres communes se sont également prononcées contre.


Cependant des membres d’une commission gouvernementale, la DREAL, qui n’ont probablement jamais vu le chemin ni le site en question ont donné leur accord à ce projet en dépit des conclusions de l’enquête publique et de la restriction de circulation des véhicules sur le chemin. La décision finale appartient au Préfet du Var.


Le temps est compté. Aidez-nous à influencer la décision du Préfet, qu’il dise NON à la carrière, NON au profit d’un individu contre la communauté, NON à la destruction de l’habitat naturel des oiseaux, chauve souris, insectes et flore.
S’il vous plaît signez notre pétition contre ce projet de carrière.


Vous pouvez nous joindre sur facebook - https://www.facebook.com/pages/NON-a-la-carrière-de-Lorgues/570222949705363?ref=hl

 

Signalons une petite curiosité (au 8 juin 2013 - 12.00)

- Il y a 51 signatures sur la pétition en français

- Il y a 320 signatures sur la pétition en anglais...

Nous sommes dans l'incapacité d'en expliquer les raisons !

 

R.V.

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Environnement - développement durable
commenter cet article

commentaires

Froc Monsieur et Madam 02/11/2013 10:33

Totalement contre l'ouverture de cette carrière. Avant tout bruit des machine ,poussières dans un environnement de très nombreuses habitations .Ce serait un scandale !

OLIVIER C et J 06/08/2013 18:10

depuis 3 jours, date à laquelle nous avons appris la relance du projet, nous avons alerté nos amis qui connaissent Lorgues et le chemin des Girards pour être venus chez nous depuis 30 ans.
La réponse a été instantanée pour beaucoup ! J'espère ainsi que nous verrons la pétition en français dépasser celle en anglais... grâce à nos amis belges qui sont nombreux !!

Gandolfo 10/06/2013 09:49

Internautes Anglophones : 565 millions dans le monde
Internautes francophones : 60 millions dans le monde

Brigitte 10/06/2013 10:43

Juste remarque ! Mais régionalement, les proportions sont inverses et la Carrière des Brunettes relève d'un problème plus local que mondial, à moins que... ??? LOL

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques