Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 22:53

Le Curé de Lorgues se bat comme un beau diable pour la collégiale !

 

Ce soir, sur le parvis de la Collégiale, ce fut une veillée émouvante sur le thème de la Beauté

 

Dire d'un curé qu'il se bat "comme un diable", même "beau diable", n'est peut-être ni respectueux, ni opportun compte tenu de son rôle et sa fonction mais tant pis. Il a également parlé de la liberté ce soir, liberté qui doit animer chacun d'entre nous et qui inclut donc aussi la liberté d'expression, fut-ce à l'égard d'un homme d'Eglise !!!

 

Tous les dimanches soir à 20.00, le Père Menjot anime une veillée sur le parvis de la Collégiale de Lorgues pour qu'elle ne soit pas oubliée et, ce soir, le thème principal fut celui de la Beauté.

La Beauté d'un édifice religieux, certes, mais symbole de notre commune et de son histoire et qui mérite donc quelques égards...

La Beauté qui permet aussi un mieux-être (beauté de la nature, des villages, de notre environnement) et qui favorise une vie harmonieuse et tolérante.

 

Au fil de la soirée, nous ne pouvions nous empêcher de penser aussi à la Beauté du geste de ces artisans qui ont construit cet édifice, un édifice non commercial, un édifice non lucratif et qui maintenant n'est plus défendu le dimanche soir que par un curé et une poignée de fidèles.

N'ayez pas peur !

Chacun pourrait se reconnaître dans cet appel lancé il y a quelques années par le Pape Jean-Paul II (c'est de circonstance) mais qui est valable pour tous.

N'ayons pas peur de dire ce qui va et de dire aussi ce qui ne va pas.

Et bien, la Collégiale de Lorgues ne va pas, mais alors, pas bien du tout !

Il suffit d'en faire un tour rapide pour s'en rendre compte.

Petit diaporama de l'état de la Collégiale le 01 09 2013
Petit diaporama de l'état de la Collégiale le 01 09 2013
Petit diaporama de l'état de la Collégiale le 01 09 2013
Petit diaporama de l'état de la Collégiale le 01 09 2013
Petit diaporama de l'état de la Collégiale le 01 09 2013

Petit diaporama de l'état de la Collégiale le 01 09 2013

Même si des travaux importants doivent être entrepris pour remettre cette collégiale en état, est-ce une raison pour la laisser se dégrader ainsi, alors qu'une simple maintenance permettrait d'éviter des dégâts plus importants qu'ils ne sont actuellement ?

Nous avons là un Monument Historique en déshérence !!! C'est dire le cas que nos politiques font de cette Collégiale et de leur peu d'intérêt pour la chose !

Ils auront beau dire que les municipalités précédentes n'ont pas fait leur boulot, on n'a encore jamais vu un tel état de délaissement.

Lorgues - un petit coup d'oeil à la Collégiale Saint-MartinLorgues - un petit coup d'oeil à la Collégiale Saint-MartinLorgues - un petit coup d'oeil à la Collégiale Saint-Martin

Ne rien faire et laisser pourrir la situation n'est pas acceptable.

Si le Maire souhaite faire démolir la collégiale (ce ne serait pas une première en France...) qu'il le dise clairement !

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans En ville - Urbanisme Le maire de Lorgues Claude Alemagna-canard lorguais
commenter cet article

commentaires

Julie S. 16/09/2013 15:16

Même situation à Gordes où depuis une vingtaine d'années au moins, un écriteau lui même en piteux état interdit l'accès de l'escalier dangereux et "en cours de réparation". Nos élus n'ont que peu de considération pour le patrimoine qui rend leurs communes propères (taxe de séjour perçue auprès des nombreux touriste qui viennent pour l'admierer, le patrimoine)!...

Pas cureton pour un sou 13/09/2013 04:14

Bravo au curé de Lorgues pour son action et merci de ces informations intéressantes.

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques