Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dans le cadre de leurs activités culturelles, les adhérents de Lorgues-Ensemble organisent bientôt une visite du Musée d'Arles où sont exposées de nombreuses pièces archéologiques majeures trouvées ces dernières années dans le Rhône, rive droite, à Trinquetaille.


Ces pièces (sculptures, éléments d'architecture ou objets de la vie quotidienne) rappellent que l'embouchure du Rhône a été à l'époque gallo-romaine un centre de commerce, d'échange et donc de vie important.


L'originalité de ces découvertes vient d'une part de leur intérêt scientifique indéniable, d'autre part du mode de recherche employé : c'est en effet à des plongeurs sous-marins que l'on doit ces découvertes.


La recherche est délicate : elle ne peut se faire qu'à certaines saisons lorsque les flots du Rhône ne sont pas trop impétueux, les pièces sont enfouies dans un limon très léger rendant la visibilité difficile et de nombreux bâteaux s'amarrent au même endroit, accentuant le danger.


Pour mener à bien ces recherches, il fallait donc une combinaison remarquable de ténacité, de connaissance scientifique, d'organisation et de chance.


Il se trouve qu'un des membres de Lorgues-Ensemble, Jacques Rebière, est directeur du Centre de restauration archéologique de Draguignan et a eu à traiter certaines de ces pièces exceptionnelles maintenant exposées à Arles.


Une visite qui sera sans doute pleine d'intérêt !Voir notre page : Un buste de Jules César sauvé des eaux du Rhône

Pour vous inscrire :link


Raskazé Vorony

Partager cette page

Repost 0
Published by Veille Citoyenne

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques