Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lorgues (Var) : Un adolescent se tue lors d'un séjour linguistique en Norvège

Publié le vendredi 30 avril 2010 à 19H27 - 5

 

   

Le collège de Lorgues est sous le choc, après l'annonce du décès d'un de ses élèves, ce vendredi après-midi. Les faits, dramatiques, se sont produits lors d'un séjour linguistique, à Oslo. Les élèves de la classe de Troisième européenne Option Anglais circulaient en autocar en compagnie de leurs trois enseignants accompagnateurs lorsque le jeune adolescent de 14 ans aurait, pour des raisons encore indéterminées, ouvert le hublot au niveau du plafonnier servant en principe d'issue de secours. Et passé la tête à l'extérieur. Malheureusement, à ce moment précis, le bus s'engageait sous un tunnel. Le pire ne pouvait être évité. Frappé de plein fouet à la tête par un obstacle, l'adolescent était rapidement pris en charge par les secours norvégiens, dans un état jugé particulièrement critique. Transporté dans un centre de secours des sapeurs- pompiers, le jeune Lorguais, victime d'un important traumatisme crânien était réanimé une première fois, avant d'être héliporté vers un hôpital spécialisé en neurochirurgie, à Oslo. Mais la gravité du choc était telle que le jeune adolescent devait décéder un peu plus tard.

Une prise en charge psychologique

Le principal du collège de Lorgues, Jacques Amat, contacté hier en fin de journée, était sous le choc. Mais devait tout mettre en oeuvre pour aider les collégiens, et les trois enseignants, toujours sur place à Oslo. "J'ai eu les professeurs, une de Français et deux d'Anglais, qui les accompagnaient. Ils sont sous le choc. Tous les soins ont été prodigués, en vain. Le séjour devait s'achever lundi. Tout se passait bien. Ils avaient déjà reçu leurs homologues Norvégiens il y a quelques mois. C'est dramatique. Nous avons alerté la famille de la victime. Et allons désormais nous occuper aussi, dès lundi, des élèves et du personnel du collège. En attendant le retour de la classe".
Hier soir, une réunion d'urgence se tenait dans les locaux de l'établissement, en présence de l'inspecteur d'académie du Var, Jean Berlusco.
"Nous nous sommes assurés que les élèves de la classe de 3e européenne, toujours à Oslo, étaient bien tous pris en charge. Ils résident toujours dans leurs familles d'accueil. Nous les accueillerons à l'aéroport de Marseille dès leur retour, prévu dans la nuit de lundi à mardi. Dès lundi, une cellule psychologique avec des médecins et psychologues sera mise en place pour les élèves de la cité scolaire de Lorgues ainsi que pour le personnel. Nous souhaitons dialoguer et expliquer la réalité des faits. Pour que chacun sache réellement ce qui s'est passé".

La famille s'envolera pour Oslo

Ce vendredi soir, Jean Berlusco s'apprêtait à rencontrer la famille de l'adolescent, éplorée, pour lui apporter son soutien. "Nous tenons à acompagner la famille dans son deuil. Une enquête est ouverte en Norvège pour réunir tous les éléments afin de connaître les circonstances exactes de cet accident mortel. Le corps de l'adolescent ne sera pas rapatrié en début de semaine. Sa famille va partir pour la Norvège rapidement. Nous devons être présents pour les soutenir".

Prisca THIVAUD
pthivaud@varmatin.com

 

Lien : David, R.I.P. !

Partager cette page

Repost 0
Published by Veille Citoyenne

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques