Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 23:23

Envies de vacances en Californie, à Hawaï, à Vancouver ou en Alaska ?

 

Venez vite ! Voilà le slogan que pourraient s'approprier les régions ouest de l'Amérique du Nord.

Elles sont en effet dans la ligne de mire de la pollution issue de Fukushima.

En mars et avril 2011, il y a eu une contamination aérienne, un peu dans le genre de celle que nous avons connue en Europe après Tchernobyl et qui a été aussi discrètement médiatisée qu'en France à l'époque (no comment...). Il y a maintenant la contamination par les courants marins et par ces espèces incroyables de poissons qui ont le culot de migrer à travers l'Océan Pacifique.

A Hawaï, en plus des tombereaux de bouts de plastique qu'ils se récupèrent chaque année sur les pages, voilà qu'arrivent des débris solides et imposants qui viennent s'échouer sur les plages, résidus du Tsunami.. Cela va jusqu'à une barque de pêcheur japonais, couverte de mollusques et notamment d'une espèce de moules invasives qui risquent bien de contaminer tout l'écosystème local. Il est donc demandé aux riverains de signaler ces débris afin qu'on puisse les débarrasser et les détruire.

En Alaska, on s'inquiète d'une forte baisse des populations de saumons qui traditionnellement reviennent frayer et pondre dans les  eaux "alaskaÏennes" et on s'inquiète aussi de trouver des poissons présentant des hémorragies globulaires, des saignements inhabituels, etc ... comme ce que l'on a pu voir dans les eaux japonaises juste après la destruction de la centrale de Fukushima.

Sur la côte ouest des USA et du Canada, on a pêché des thons rouges radio-actifs et on demande maintenant aux autorités de procéder à des contrôles de radio-activité sur tous les produits de la pêche.

Donc, si vous voulez passer quelques vacances dans ces lieux par ailleurs idylliques ou réputés, allez-y vite car la situation risque bien de ne pas s'améliorer compte tenu des fuites d'eaux radioactives persistantes à Fukushima Daiichi.

 

Il existe toute une série d'articles ou de dossiers sur le sujets que nous pourrions vous mettre à disposition mais le temps manque. Les dernières informations médiatiques ont fait état de fuites provenant de cuves de stockage d'eaux contaminées et que nous avions (modestement) prévues, hélas, tant elles étaient évidentes : voir notre dernier article -

Si le sujet vous intéresse (ce dont nous ne doutons pas...), nous vous donnerons quelques liens sur des sites ou blogs à connaître et qui mettent à notre disposition d'Européens non japonisants les informations à connaître.

A bientôt... et bonnes vacances (mais restez en Provence, c'est plus sûr !)

Brigitte Grivet

et pour nous rafraîchir un peu les neurones, voire aussi :

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Environnement - développement durable Libre parole
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques