Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 15:27

Permis de Cahors validé par la Dreal Midi-Pyrénées - Pemis de Brignoles en cours d'étude :

 

Le Permis de Cahors ressemble comme deux gouttes d'eau (ou deux bulles de gaz) à celui de Brignoles.

Il vient d'être validé par la Dreal Midi-Pyrénées, entre les deux tours de l'élection présidentielle !

 

Il n'est pas signé mais le ministre en charge de ces permis, le Premier Ministre à l'heure actuelle, peut très bien le faire avant la dissolution de son gouvernement, soit le 15 mai 2012 ... Cadeau empoisonné que laisserait une équipe sur le départ ? Espérons que les rancoeurs personnelles ne prendront pas le pas sur des considérations plus intelligentes : en cas d'élection de François Hollande, ce serait une peau de banane glissée sous les pieds du nouveau gouvernement et un ultime cadeau fait à l'industrie pétrolière. En cas de réélection de Nicolas Sarkozy, serait-ce une manoeuvre pour peser sur les nominations à venir ?

 

Dans son descriptif, le permis indique dans sa partie technique que :

 

" Pour produire du gaz de schiste il est important de briser les argiles saturées qui le contiennent à l'aide d'eau sous pression et, lorsque cette eau remonte à la surface, il faut alors la débarrasser des ions pollués qu'elle renferme".

 

A aucun moment, on ne parle de fracturation hydraulique mais c'est bien de cela qu'il s'agit ! Un petit tour de passe-passe sémantique et l'affaire est faite !

 

Le Collectif varois Non au Gaz de Schiste (voir lien : link ) s'inquiète à juste titre de ce qu'il pourrait advenir du permis de Brignoles. D'autant que les très rares courriers reçus du Préfet de Région ne sont pas rassurrants.

 

Pour information, vous trouverez ci-dessous une réponse plus que dilatoire que m'a adressée ledit Préfet le 5 avril dernier, à mon courrier du 6 janvier 2012 envoyé par mail et lettre recommandée.
Certes, il a répondu dans les temps (3 mois moins un jour ; dois-je m'en sentir flattée ?) mais quelle belle langue de bois ! On se demande dans quelles écoles on apprend ça !


Mais plus grave, que cela cache-t-il ? Je n'ai pas pour habitude de livrer mes courriers sur la place publique mais ... trop, c'est trop... et la validation d'un permis entre 2 tours d'une élection présidentielle représente ce "trop".

 

Mon courrier

Lettre-au-prefet-Permis-de-Brignoles-06-01-12.jpg


 

La magnifique réponse du Préfet :

 

Reponse-prefet-permis-de-Brignoles-05-04-12.jpg

 

Je vous conseille d'aller sur le site indiqué... Bien le diable si vous y trouvez quelque donnée sur le Permis de Brignoles autre que "à l'étude"... L'art et la manière de se moquer du monde ...

 

Brigitte Grivet

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Veille citoyenne - dans GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques