Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 18:30

Premières Primaires du PS, les 9 et 16 octobre 2011

 

La chose est nouvelle en France et nous étonne encore :


Un grand parti à la tête de 20 régions sur 25 et en position de gouverner le pays a décidé d’ouvrir ses urnes pour que le choix de son candidat à l’élection présidentielle ne soit pas le seul fait des adhérents du parti mais puisse être celui de tous les électeurs qui le souhaitent (et se reconnaissent dans les valeurs de la gauche et de la République ; voir plus bas).


Cette situation tranche avec ce qui se fait ailleurs où les candidats sont choisis à l’intérieur du parti après un vote (Europe-Ecologie Les Verts, le Front de Gauche) ou sur une base plus dynastique (le Front National, mais avec un vote quand même) ou suite à la désignation par reconduction tacite du président sortant sans discussion possible (l’UMP).

L’UMP sera donc  probablement, en 2012, le seul parti significatif de France où l’on n’aura pas voté pour désigner le candidat.


Le vote initial ouvert à tous est habituel aux USA ; le vote est ensuite pondéré état par état en fonction du poids électoral de chaque état et le candidat est désigné par de « grands électeurs ».

Ici, pour le Parti Socialiste, ce sera un vote à 2 tours si aucun « candidat à la candidature » ne regroupe plus de 50 % des voix dès le 1er tour. Un mode de désignation sur le modèle des élections présidentielles. Simple et facilement compréhensible par tous.


Quel est l’intérêt pour un parti d’organiser ce genre de primaires et pour un citoyen de les observer et même d’y participer?


-          - Peut-être de sortir de la guerre des clans et des luttes d’influence (très communes dans l’ensemble des partis français) et obliger chaque candidat à exprimer clairement ses idées en comptant moins sur des soutiens d’appareil que sur sa force de conviction des  électeurs (une bonne répétition générale pour la suite …)

-          - Avoir un candidat qui a reçu l’assentiment d’une bonne partie de la population ce qui lui conférera une bonne légitimité au moment de l’élection présidentielle

-          - Ou alors créer un sentiment d’attachement au parti dont  on aura par sa participation contribué à désigner le candidat

-          - Ou encore, pour l’électeur, contribuer à désigner un candidat que l’on pense capable de gouverner correctement le pays au cas où le candidat de son propre parti ne devait pas être élu à l’élection présidentielle si l’on est sympathisant d’un autre parti ; une façon de « limiter les dégâts » en quelque sorte.


Toutes ces raisons sont recevables et légitimes, tant du point de vue du parti organisateur que des participants et, finalement, contribuent à développer une certaine transparence et une certaine démocratie.


L’UMP  avait paraît-il inscrit les primaires dans ses projets mais ce parti semble avoir bien du mal à appliquer ses propres textes et résolutions ( à moins que le candidat auto-proclamé  craigne de ne pas passer ce genre de 1er tour ?)

Quoiqu’il en soit, l’expérience est intéressante.


Côté pratique :

Les primaires du PS se dérouleront les 9 et 16 octobre 2011 sur tout le territoire national, dans au moins tous les cantons (9500 bureaux de vote prévus pour les 36000 communes) . Il suffira pour y participer d’être inscrit sur les listes électorales, de présenter une pièce d’identité et de verser 1 €uro (ou plus, pour contribution aux frais d’organisation).


Il sera aussi demandé de signer la feuille d’émargement valant reconnaissance dans les valeurs de la gauche : Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la république, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire.”

A Lorgues, le bureau de vote prévu est  le Cantoun, près de la poste. Ouverture du bureau : de 9.00 à 19.00.


Question subsidiaire : Combien de personnes vont aller voter à ces primaires ? Peut-être peu cette première fois ; il faut le temps de s’habituer à cette nouvelle façon de faire mais il sera intéressant d’observer la chose de près !


En tout cas, si le second tour des élections présidentielles, comme c’est probable, doit être un choix entre le candidat UMP (Nicolas Sarkozy très vraisemblablement) et le candidat PS, il sera difficile aux anti-UMP de maugréer en disant que le candidat PS n’est pas le bon s’ils n’ont pas pris la peine de participer à sa désignation

 

Raskazé Vorony

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Brigitte, comme d'habitude, tu résumes bien la situation. Quoi de plus beau que la démocratie ? Quoi de plus beau que choisir celle ou celui qui représentera nos idées, nos valeurs. Une démocratie<br /> directe sera certainement très difficile à mettre en place dans une nation peuplée comme la France, cependant, établir un échelon complémentaire et intermédiaire entre le citoyen et l'élu, quel que<br /> soit le type d'élections ne peut être que bénéfique et formateur pour le citoyen.<br /> Ceci dit, si les 6 candidats ont certes des valeurs communes - bien heureusement - mais, ont des appréciations et, surtout, une certain façon de mettre en place certaines propositions, qui peuvent<br /> paraître différentes.<br /> C'est par rapport à ces critères que mon choix s'est naturellement porté sur Martine Aubry ; c'est une femme qui a su rassembler et remettre le PS en ordre de marche, ce qui n'est pas facile,<br /> avouons le - ; d'autre part, les français auront besoin de ses qualités de gestionnaire, elle a démontré son savoir faire dans sa ville de Lille ; aussi, son attachement à la classe ouvrière, au<br /> monde des employés, de la classe moyenne et modeste, elle s'y sent bien et cela nous changerait du candidat du Fouquet's ; je pourrai citer d'innombrables autres raisons mais, seulement deux ,<br /> importantes à mes yeux, la 1ère : la Culture est pour elle une priorité comme l'Education et ensuite, la Fin du Nucléaire, Oui, Martine Aubry a évolué de belle façon sur ce sujet, des catastrophes<br /> Japon et ailleurs, elle ne veut pas en voir en France, en Europe, pour elle, les énergies renouvelables et les économies d'énergie sont non seulement un Devoir mais sont porteurs d'emploi et un<br /> pays où le nombre de chômeurs décroît est un pays plus calme, plus sain, où il fera de plus en plus "bon de vivre". N'est-ce pas ce que l'on demande à notre futur Chef d'Etat, être heureux de vivre<br /> en France.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de cette réponse.<br /> <br /> <br /> Concernant la position de Martine Aubry vis à vis du nucléaire, je crois bien que Fukushima n'y est pas pour rien.<br /> <br /> <br /> Elle a du prendre la mesure de la catastrophe et de ses implications pour des années à venir et réaliser l'impossibilité de résoudre un problème de cette ampleur (impossibilité et incapacité<br /> auxquelles serait soumis tout chef d'état quel qu'il soit). Un cauchemar pour n'importe qui et certainement pour quelqu'un qui a des "chances " de se voir confronté à un désastre pareil.<br /> <br /> <br /> On se demande comment d'autres candidats (à la primaire PS au départ et) à la présidentielle ne parviennent pas aux mêmes conclusions !<br /> <br /> <br /> BG<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques