Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 07:44

Attention, 5 députés de l’UMP veulent nous voir!

 

5 députés de l’UMP viennent de déposer un projet de loi visant à rendre la vidéosurveillance obligatoire dans les communes de plus de 3 500 habitants. Voir le projet de loi dans son intégralité : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2809.asp

 

Projet de loi N°2809 déposé le 16 septembre 2010 par Christian Vanneste, UMP-Droite Populaire, Bruno Sandras, UMP-Hau Noa (Tahiti), Jean-Marc Nesmes, UMP, André Wojciechowski, UMP-CNI et Olivier Dassault, UMP, celui qui fait vendre ses avions Rafales par le Président de la République.

 

Un de leurs arguments est particulièrement méprisant pour les habitants de nos logements sociaux et pour les gens du voyage, mais on en a l’habitude, n’est-ce pas ? …

 

« Il est cocasse d’entendre certains élus qui ont mis en place l’obligation d’un minimum de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants, et celle de réaliser des aires d’accueil pour les gens du voyage dans les communes de plus de 5 000, se révolter à l’idée que l’on puisse imposer aux communes de participer à l’effort de lutte contre l’insécurité. »

 

De plus, sous-entendre que sorti de la vidéosurveillance, il n’y ait pas de lutte contre l’insécurité, c’est faire fi de tous les efforts de prévention qui ont pu être réalisés avec succès dans bon nombre de communes.

 

« C’est l’objet de cette proposition de loi qui tend à imposer aux villes de 3 500 habitants l’installation d’un système de vidéoprotection, et de proposer aux autres collectivités territoriales la participation à sa réalisation. »

 

Et pour bien enfoncer le clou :

 

 Article 3

Les communes visées à l’article 1er sont dans l’obligation d’installer des systèmes de vidéoprotection. Un décret en Conseil d’État détermine l’amende dont devront s’acquitter les communes qui ne respecteront pas leurs obligations, en fonction de leur taille et du taux de délinquance sur leur territoire.

Article 4

Les communes visées à l’article 1er sont tenues de fournir au préfet, chaque année avant le 1er juillet, un inventaire par commune des systèmes de vidéoprotection mis en place au 1er janvier de l’année en cours. Un décret en Conseil d’État détermine l’amende dont devront s’acquitter les communes qui ne respecteront pas cette obligation.

Article 5 

Un décret en Conseil d’État fixe les obligations et seuils en fonction de l’importance des communes.


A qui profiterait cette loi si elle était votée ?

 

Et bien, probablement en bonne part à des sociétés de conseil comme CIPCéO, dirigée par M. Fabrice Hortefeux, spécialiste des réseaux audio et video des collectivités territoriales et cousin de Brice. Pourvu qu’il n’y ait pas de soupçon de délit d’initié à venir avec cette histoire ! Après Woerth-Bettencourt, les journaux seraient pleins de Hortefeux-Hortefeux !

Horreur ...

 

Raskazé Vorony

Voir aussi notre précédent article : Vidéosurveillance à Lorgues : rues de village ou couloirs de prison ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Raskazé, je ne suis pas d'accord avec vous.<br /> Certes, il est bon d'user et d'abuser de méthodes de préventions qui peuvent par ailleurs se montrer efficaces, mais qui affichent aussi leurs limites.<br /> Aussi, pourquoi ne pas essayer, je n'y vois pas de dérives sécuritaires, ces vidéos, visionnées à postériori ou non ne seront peut-être pas dissuasives pour les délinquants avertis mais pourront<br /> peut-être éviter certains petits délits qui non contrôlés, ou réprimés, mèneront de fait à de plus grands.<br /> Ces caméras ont fait leurs preuves dans d'autres endroits, où c'est vrai, les moyens mis à disposition des forces de police ou de gendarmerie étaient peut-être plus conséquents.<br /> Mais vouloir absolument staigmatiser ces mises en place me semble peu pragmatique.<br /> Expliquer que ces systèmes sont là uniquement pour stigmatiser une certaine catégorie de population me semble tout autant démagogique, il faut essayer, si l'effet dissuasif permet d'éviter quelques<br /> méfaits, vols, dégradations, alors pourquoi pas.<br /> Je ne suis pas gêné comme bon nombre de concitoyens d'être filmé lorsque je me rends dans une banque, je ne le serai pas non plus si des caméras étaient installées dans la rue, c'est peut-être un<br /> mal juste nécéssaire.<br /> FT<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est un point de vue, que nous respectons, mais qui n'est pas le nôtre.<br /> <br /> <br /> A force de vouloir tout contrôler, on arrive tôt ou tard (et plutôt tôt...) à une atteinte aux libertés individuelles et aux libertés tout court.<br /> <br /> <br /> R.V.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques