Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 11:06

Entretien avec Philippe Mariani, Président du Club de Basket

Lorgues : entretien avec Philippe Mariani, Président du Club de Basket

M.Philippe Mariani, président du club de basket de Lorgues, a accepté de répondre à nos questions, sans omettre de parler des problèmes rencontrés par un club aux grandes ambitions dans une commune de taille modeste

Lorgues : entretien avec Philippe Mariani, Président du Club de Basket

Lorgues Veille Citoyenne (LVC) : Philippe Mariani, depuis quand êtes-vous président du club de basket de Lorgues ?

Philippe Mariani : Le club, dont le nom est exactement Entente Sportive Lorguaise Basket Club existe depuis 1958 et j’en suis le 8ème Président, depuis 5 ans. Le club actuel est donc le résultat du travail d’une longue succession de dirigeants, de bénévoles, de formateurs et de joueurs, tous pleins d’énergie et passionnés par leur club.

LVC : Que représente exactement le club ?

Philippe Mariani : Nous avons actuellement 170 licenciés qui évoluent dans 16 équipes différentes : il y a 11 équipes de jeunes qui commencent par les babys basket jusqu'aux U18, une équipe junior en championnat régional et 3 équipes seniors : la nationale 3 masculine, l'équipe réserve qui joue en pré-région et une équipe de filles qui évolue dans le championnat départemental.

LVC : Quel est le niveau du club ?

Philippe Mariani : Nos équipes jeunes évoluent dans différents championnats car nous avons doublé les équipes dans toutes les catégories afin de permettre à chacun de pratiquer le basket en fonction de ses capacités ou de ses besoins : il y a toujours une équipe en championnat départemental pour les plus jeunes de chaque catégorie ou les débutants et une équipe en championnat de France ou régional pour ceux qui sont vraiment dans la pratique de compétition.

Nos équipes phares sont les U15 qui évoluent en championnat de France, les U18 qui accèdent au championnat de France 1ère division pour la première fois et qui vont cotoyer les centres de formation de clubs professionnels comme l'ASVEL, Chalon.... Et bien sûr notre équipe première qui évolue en nationale 3.

C’est assez inédit en France pour un club d’une commune de moins de 10 000 habitants comme Lorgues. Nous sommes les seuls dans la région à aligner 3 équipes en championnat de France avec les clubs professionnels d'Antibes et de Hyères-Toulon.

LVC : Vous portez donc haut et loin les couleurs de Lorgues. Une bonne promotion pour la commune, un signe positif.

Philippe Mariani : En effet mais la situation est paradoxale car si les résultats du club n'ont jamais été aussi bons, les coûts de fonctionnement augmentent (déplacements moitié sud de la France: d'Annecy à Bordeaux en passant par Toulouse, inscriptions à ces divers championnats plus importantes, formation des entraineurs...) et les subventions ont diminué au fil des ans.

Nous avons dû faire appel à la solidarité de tous ceux qui aiment et animent le club et trouver des sponsors toujours plus nombreux. Nous leur sommes très reconnaissants de leur générosité. Sans eux, le club ne serait pas ce qu'il est…

LVC : Il est probable que vous avez su montrer pugnacité et ténacité pour obtenir de tels résultats, autant sportifs que financiers.

Philippe Mariani : Rien n’aurait été possible sans toute l’équipe qui m’entoure !

LVC : Comment voyez-vous la saison 2013-14 pour le club de basket ?

Philippe Mariani : Sportivement, nos objectifs pour la saison à venir sont le maintien de nos équipes en championnat. Mais nous devons avant tout remplir notre mission d'association et permettre à chacun de s'épanouir au sein du club en participant aux différentes compétition et en partageant des moments de convivialité auxquels nos licenciés ont toujours été attachés.

LVC : Merci pour vos explications et bonne chance au club !

(Fin de l'entretien)

Pour en savoir plus sur le club, voir son site internet, mis en ligne et géré par... un bénévole !

Merci à Philippe Mariani de s'être prêté à cet exercice nouveau pour nous de l'entretien/interview

Pas facile d'essuyer les plâtres d'un apprentissage tout neuf !

Qui d'autre osera tenter l'expérience ?

Raskazé Vorony

Partager cet article

Repost 0
Published by Veille Citoyenne Lorgues, veille citoyenne - dans Quand les Lorguais s'organisent malgré tout Libre parole
commenter cet article

commentaires

La pagaille 27/09/2013 21:12

Voilà les résultats que l'on peut obtenir avec une saine passion ,de la générosité, de la solidarité et beaucoup de ...travail. C'est en fait l'objectif que doit atteindre toute association ou groupe d'activités, ne pas pratiquer l'ostracisme,voire le dénigrement, mais plutôt rassembler toutes les compétences

Christian Dépret 27/09/2013 12:31

Belle idée, faut continuer.
Pour le club de basket, nous assistons, 2 ou 3 fois par an, aux matchs ; c'est captivant, belle ambiance et, pour des personnes qui comme nous, n'ont jamais pratiqué le basket, on se prend au jeu et l'on applaudit, encourage, même nous crions avec les nombreux supporters.
Samedi 28/09, donc demain, à 20 h, Lorgues recevra une belle équipe, "Pays d'Aix Basket" le top de leur division, et subventions à la hauteur de leur classement.
Allez l'E.S. Lorgues B.C. Leur site : http://www.eslbc.fr/

Raskazé Vorony 27/09/2013 17:28

Lorgues - Pays d'Aix : belle affiche ! Ca donne bien envie de venir encourager les valeureux Lorguais...

gabuzomeu françois 25/09/2013 23:16

Ah le sport de masse, il n'y a que ça de vrai pour faire marcher droit le peuple...

Raskaze Vorony 26/09/2013 10:23

En l'occurrence, il s'agit ici de sport d'équipe. Rien à voir avec le "sport de masse" me semble-t-il. Et si créer une ambiance, une solidarité ou un esprit d'équipe vous paraît être faire marcher droit le peuple, sans doute préférez-vous vivre en ermite, sans ami, sans famille et sans participer à aucune association.
C'est vrai que la France est le pays champion de l'activité associative. Cela fait-il des Français un peuple docile ? Beaucoup ont l'air de penser exactement l'inverse...
A chacun son point de vue !

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques