Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 06:27

Lorgues est concerné par le PPRI en cours d'élaboration

Ce Plan de Prévention des Risques d'Inondation a été motivé par les inondations graves connues par notre département les 15 et 16 juin 2010. Lorgues et Le Thoronet ont été ajoutées au périmètre de ce PPRI.

Si à Lorgues, nous n'avons eu à déplorer la disparition de personne en juin 2010, il s'en est fallu d'un cheveu et il convient d'être extrêmement prudent dans certains quartiers ou certaines zones de notre commune.

Les pluies abondantes de novembre 2011 l'ont rappelé si besoin était. Y compris à Claude Alemagna, maire avisé de notre commune, qui le 14 octobre 2011 osait qualifier la commissaire enquêtrice chargée de l'évaluation de la 4ème modification du POS d'incompétente au motif qu'elle reprochait à cette modification de ne pas tenir compte du PPRI prescrit même non abouti. Cette dame avait eu le culot de demander des zones protectrices le long des cours d'eau qui, selon M. Alemagna ne présentaient aucun risque. Quelle idiote ! (Terme employé par le maire lors du Conseil Municipal du 14.10.11 ; dans le compte rendu, on ne retrouve que le terme d'incompétente). Les riverains de l'Argens ont pu constater 3 semaines plus tard le bien-fondé de la remarque de Mme la Commissaire enquêtrice et la légèreté de M. le Maire.

Il est donc urgent qu'un PPRI bien étudié et solide puisse s'opposer à l'inconséquence même de certains élus.

Petit rappel des faits :

Carte des précipitations dans le Var le 15 juin 2010. Lorgues au coeur de la zone dangereuse.

Carte des précipitations dans le Var le 15 juin 2010. Lorgues au coeur de la zone dangereuse.

Examinons plus précisément notre région, vue par le radar de Météo-France

Rappelons qu'il est tombé 460 mm à Lorgues, dans la zone de la Florieye !

Rappelons qu'il est tombé 460 mm à Lorgues, dans la zone de la Florieye !

A partir de ces observations et de l'examen des dégâts constatés, le préfet du Var a initié la rédaction d'un PPRI qui détermine les zones à risque.

 

Constatons que les zones étudiées et sévèrement règlementées à l'avenir sont toutes des bassins versants de cours d'eau, rivières ou fleuve (l'Argens), plus, particularité lorguaise, la zone du Plan de Lorgues.

Constatons que les zones étudiées et sévèrement règlementées à l'avenir sont toutes des bassins versants de cours d'eau, rivières ou fleuve (l'Argens), plus, particularité lorguaise, la zone du Plan de Lorgues.

Le PPRI est en cours de finalisation. Il a déjà été présenté lors de 2 réunions publiques.

Une enquête publique va s'ouvrir dans le second semestre de 2013 (surveillez les dates) et le tout devrait bouclé pour la fin de l'année.

Vous pouvez retrouver le dossier d'étude et les projets de règlement et toutes les cartes sur papier à la Mairie de Lorgues, puisque la préfecture les y a déposés.

Vous pouvez également les consulter sur le site de la Préfecture et examiner de près les cartes, quartier par quartier en agrandissant les fichiers pdf.

Voici le lien internet pour la commune de Lorgues : http://www.var.gouv.fr/commune-de-lorgues-a2959.html

Il va de soi que ce PPRI aura un impact certain sur le futur PLU de Lorgues. Il est donc important pour chacun d'en prendre connaissance

R.V.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mora Sylviane 07/05/2013 16:28

Même situation à Fréjus, et la mairie continue à accorder des permis de construire dans les zones inondables, c'est insupportable. Nous protestons contre ce bétonnage outrancier du Var. Venez-vous joindre à nous:

http://www.change.org/fr/pétitions/préfet-du-var-sous-préfet-du-var-maire-de-fréjus-halte-au-bétonnage-outrancier-des-zones-basse-du-var

Veille citoyenne 08/05/2013 11:59

Peut-être pourriez-vous interroger les assureurs et leur demander comment ils pourraient couvrir les risques de ces nouvelles constructions. Ce pourrait être dissuasif si les politiques ne prennent pas les mesures justifiées par un simple respect des personnes et des biens. S'ils ne comprennent que les arguments financiers, opposons leur des arguments financiers ...

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques