Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 20:54

L’huile essentielle de lavande de Haute Provence et la toxicologie technocratique

 

REACH, l’huile essentielle de Lavande et le coca-cola. Au secours ...

REACH (acronyme bien bidouillé de »enRegistrement, Évaluation et Autorisation de produits Chimiques) qui a des centaines de milliers de molécules à examiner et ne peut en expertiser que quelques dizaines (ou, restons positifs, quelques centaines) par an, ne trouve rien de mieux que de s’en prendre à l’huile essentielle de lavande.

Cela pourrait prêter à rire si toute une filière agricole, ô combien traditionnelle, ne se retrouvait dans l’œil du cyclone…

Voir article du Dauphiné ci-dessous

Car voyez-vous, l’huile essentielle de lavande pourrait être allergène !

C’est possible.  Tout peut arriver.

Comme citoyenne lambda, de base ou, comme le dirait certain ancien Premier ministre quelque peu condescendant, de la France d’en bas, je revendique, si  l’huile essentielle de lavande de Provence devait annoncer toute sa composition chimique :

 

  • De connaître exactement la composition du coca-cola (largement plus consommé quotidiennement que l’huile essentielle de lavande…) qui continue à être commercialisé en France et en Europe alors que sa composition « secret industriel » est toujours inconnue (et que l’on suspecte de vilaines choses…)

 

  • De savoir exactement de quoi sont faits les divers plats industriels que l’on m’offre partout (je ne pense pas être vraiment allergique à la viande de cheval mais je me sens une allergie terrible aux OGM camouflés un peu partout. Peut-être une allergie psychologique mais une allergie quand même …)

 

 

  • De connaître exhaustivement la liste des produits utilisés lors d’une fracturation hydraulique pour l’extraction de gaz ou huile de schiste et la composition exacte des éléments du sous-sol qui seront remontés (bizarre, là aussi, je sens poindre une allergie au béryl, au cadmium et autres uraniums…)

 

Etc, etc …

 

Allons, Messieurs de Bruxelles, il est vrai qu’il est plus facile de s’attaquer à une poignée d’agriculteurs qu’à des multinationales puissantes et largement pourvues de lobbyistes mais de grâce, ne sombrez pas dans le ridicule !

Si vous devez dépenser de l’argent, que l’on vous compte chichement paraît-il, faîtes- le au moins  à bon escient

 

Brigitte Grivet, citoyenne (lambda, de base, de la France d’en-bas…) assez en colère

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
I was literally surprised to read that the essential oil of lavender can be allergic. It is true that there are a lot of other products like Coca-Cola which also can cause danger and also the chemical content is still unknown. Anyways, thanks for sharing this piece of information.
Répondre
F
Merci mettre en ligne une pétition
Répondre
B
Laquelle ?
D
en ce moment il y a une grande attaque sur les huiles essentielles qui dérangent les laboratoires pharmaceutiques. Aujourd'hui vendre des huiles essentielles devient un parcours du combattant. Presque plus compliqué que les études de médecine!!! C'est comme pour devenir herboriste. Il faut avant tout faire médecine et après se spécialiser en herboristerie. Mais oui les lobbies sont très fort.
Répondre
B
On se trompe de cible ! Reach est bien fait pour identifier les produits dangereux ; du coup, ils analysent les produits traditionnels mais omettent de faire la même chose pour les produits de synthèse (analyses trop coûteuses ? ). Pour l'huile de neem, par exemple, ils ont détecté une molécule qui a été interdite en Europe. Du coup, on préfère des insecticides ou herbicides &quot;chimiques&quot; plutôt que cette huile vieille de plus de 2000 ans ...<br /> Ceci fait bien évidemment les affaires de quelques grosses boîtes...

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques