Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 20:45

C’est grave, très grave !

 

Pressions extra-ordinaires sur une des conseillères municipales de Lorgues

 

Le contexte :

M.  Alemagna a été élu maire en 2008 avec une poignée de voix d’avance sur la liste de M. Mariani.

Le conseil comptait donc 22 conseillers de la majorité et 7 conseillers de l’opposition, le maximum possible.

 

En cours de mandat :

A la suite de moult péripéties trop longues à rappeler ici et ayant entraîné des démissions en cascade dans le camp majoritaire, 7 conseillers se sont mis « en dissidence ». Le rapport de voix devenait donc, pour certains votes, de 15 majorité / 14 non « alignés systématiques ou automatiques à la politique du maire ».

 

Il suffisait en outre qu’une voix se porte du « mauvais » côté (comme ce fut le cas lors du refus du Budget Supplémentaire de la commune en 2010) ou qu’un ou deux conseillers majoritaires soient absents sans avoir laissé de procuration (quoique l’usage de procurations en blanc ait été largement démontré) pour faire basculer un vote.

Ce qui relève de la simple démocratie ne plaît pas au maire et à sa garde rapprochée :

Des pressions ont été exercées sur ces « dissidents » ; 6 d’entre eux n’ont cédé en rien suivant leurs convictions. M. Alemagna les traite maintenant de « branches pourries » dans le Var Matin. Bien que « pourries », elles sont restées solides, ces branches !

 

Des pressions extra-ordinaires sur la 7ème conseillère dissidente :

Des pressions extra-ordinaires (dans le sens de non-ordinaires) ont été mises sur la 7ème de ces dissidents, Mme Ambert.

Assignée en justice par des parties représentées par un avocat qui est également celui de la commune, en situation professionnelle incertaine et instable, c’était une cible toute trouvée !

C’est M. Katchikian, adjoint au maire, qui semble avoir été chargé de cette curieuse négociation….

Voici la transcription de parties d’une conversation téléphonique surprenante ! (Nous n’avons rien changé au texte qui nous a été transmis) :

P1/3

Transcription conversation téléphonique du 22.12.2011 entre Monsieur Gérard Khatchikian (adjoint aux travaux de la commune de Lorgues et Louisa Ambert (conseillère municipale de Lorgues)

Claude = Claude Alemagna, Maire de Lorgues

la minute : extraits divers

3.07 L Ambert « es ce que claude est au courant que tu m’as parlée ?, …que tu m’as appelé ?, es ce que claude est au courant de tout ca ?, »

3.10 g Khatchikian « oui oui, je lui ai dit, attends, il y a que lui et moi, il y a que lui est moi qui est au courant, et c’est moi qui ai lancé l’initiative »,

5.23 G Khatchikian « moi ce que je peux faire dans cette affaire, parceque j’en ai discuté avec claude, on peux alleger les charges

5.26 G khtchikian « on peux alléger les charges, j’ai vu avec claude

6.00 G khtchikian « ce que je peux faire moi, …je peux faire baisser les charges de l’avocat de la mairie, j’ai vu avec claude, parce que si je contacte louisa il faut trouver une éxcuse

6.10 G khtchikian « je t’ai appelé parcqu’on est en train de te manipuler

7.16 L Ambert « j’ai été gifflée par j paul vignal…. Tout le monde était au courant, la justice, Paul Cavalca, le policier municipal, il l’à menotté et tout et tout …. ( j paul vignal, l’époux de l’adjointe aux aff sociales)

7.16 G khtchikian « çà je la sais aussi, à l’époque ceux qui avaient vu n’ont rien dit,

7.55, khatchikian « j’ai vu claude, je lui ai dit, là on peux pas rester là comme çà, il m’a dit écoutes, tu traites avec elle …, il m’a dit je suis prêt à faire pleins de choses, bon alors je ne savais pas que tu travaillais,

8.26 G khatchikian « claude il est prêt donc à alleger les charges, peut être même à les supprimer, les charges de l’avocat de la mairie, et il m’a dit aussi on est prêt à lui trouver un boulot »

8.53 L Ambert « le prochain conseil c’est la 30 ?

9.24 G khtchikian « alors moi je veux te proposer un truc, alors pour ton prochain pouvoir si tu veux moi je prends ton pouvoir

9.32 L Ambert « d’accord moi je te l’envoie, moi si je veux, bien sûr, mais moi, par rapport à ce que tu m’as proposé, moi, tu sais tres bien comment je suis, avec tous ce que j’ai subis, on m’a manipulé, moi si claude il veut vraiment mon pouvoir, moi tu vois je fais table rase, mais moi je veux qu’il aille voir son avocat, son avocat il m’ envoie un écrit parceque les écrits ils restent

…..suite voir P2

P2/3

9.57 G khtchikian « oui, ca je te le promet, je te le promet il ira voir sont avocat parceque j’ai négocié avec lui

9.59 L Ambert « non mais les écrits ils restent, les écrits ils restent, je me suis fait avoir une fois deux fois pas trois

10.00 G khtchikian « non mais je suis d’accord avec toi, je suis entierement d’accord là, je suis pas en train de te prendre pour une bille,

10.09 L Ambert « non non, la au moins les écris il restent, moi si il veut, il y a pas de soucis, demain mon pouvoir il l’a mais moi je veux un écrit, et là on me fou la paie, je démissionne, il montera quelqu’un et on me laissera tranquille, tu lui diras

10.34 G khatchikian « non non, ne démissionne pas, reste avec nous, tu veux demissionner pour quoi

10.44 G khtchikian « moi je peux te faire alléger les charges de l’avocat, ca je peux le faire avec claude évidemment, ca je peux le faire et pui c’est tout ce que je peux te promettre

10.59 L Ambert « de toute façon l’avocat c’est schrek, il c’est tres bien que mon avocat c’est Maître gitelmann, il contacte mon avocat, il lui fait un écrit et dés que mon avocat elle est au courant ben c’est bon

G Khatchikian « ben dis moi exactement parcqu’il faut que je note moi, je suis vieux maintenant, 62 ans,

11.17 G khtchikian « voila écoute alors voila donc, je te propose ça, d’alleger les charges,

11.20 L Ambert « ben claude il voit, il voit son avocat, son l’avocat il contacte Maitre Gitemann, il sait tres bien qui c’est

11.27 G Khatchikian « attends », GK prends note) « contacter Maître gitelmann, comment ca s’écrit »

11.46 G Khatchikian « alors comme je ne sais pas quand est le prochain conseil municipal

11.52 L Ambert « ben on reste en contact, si moi c’est dans la semaine ou je suis pas dans le sud, je fais ce qu’il y a à faire.. »

12.00 g Khatchikian « non mais honnêtement on est dans la merde, ce n’est pas nous qui sommes dans la merde, c’est la ville de Lorgues, on a juste pu payer les employés municipaux

12.20 L Ambert « non mais moi, que ce soit les lorguais qui soit dans la merde je truve çà dramatique et une catastrophe et je trouve ca catastrophique aussi par rapport à l’équipe, tout ce qui arrive, le bateau est en train de couler et je me suis engagée c’est pas pour çà, voir cette catastrophe,

…suite voir P3

P3/3

12.36 G Khatchikian « je veux pas pas non plus que tu sois embêtée,

12.58 g Khatchikian, t’es une mére de famille qui a des gamins, qui poussent qui grandissent

13.10 G khtchikian « et puis ton mec il voulait pas me donner ton numéro de teléphone à juste titre, je lui ai dit écoute je veux l’enquiquiner

13.27 Ambert « maintenant mon pouvoir je vois qu’il compte beaucoup pour claude, maintenant il est prêt à faire ..euhhh

13.37 G khtchikian « alors moi je te propose, je prends ton pouvoir, je te propose hé, je t’envoie les papiers tu me les renvoies

13.45 G khtchikian relève l’adresse des parents pour l’envoie du courrier ( voir copie courrier pouvoir et articles VM divers ) …

14.34 G khtchikian « je te le met dans l’enveloppe et tu me l’envoies

14.40 G khtchikian « alors j’ai pas un pistolet sur la tempe, alors tu as mon numéro de téléphone, si tu as un souci appelle moi,

15.10 g khatchikian « bon alors écoute moi, écoute moi bien là, si tu as un soucis tu m’appelles, j’ai beaucoup de relation dans la police, à paris et tout, pour savoir la démarche qu’il faut faire parceque j’ai peur, moi, que tu sois un peu arcellée, je te le dit honnetement

16.08 G Khatchikian « à oui, le courrier je met ton nom de jeune fille et sur le pouvoir, je met ton nom de jeune fille ou pas ?

16.10 G Khatchikian « alors il y aura pas les dates sur le pouvoir parceque je sais pas quand il y a le prochain conseil municipal… là je te renvoie, un, deux, ou trois pouvoirs, enfin peu importe on s’en fou de çà, peu importe, tu me les renvoie apres, je te met une enveloppe timbré et je te dirais quand est le prochain conseil … et si tu veux venir au conseil tu as ta place, parceque je sais que tu as pas que des copains mais maintenant je suis là,

17.45 L Ambert « tu fais passer un message à claude, si je fais cà c’est pour prouver que moi je suis quelqu’un de honnete, de respectueuse et que je suis honnete dans tous ce qu’il c’est passé, sinon je donnerai pas mon pouvoir comme cà

17.57 g Khatchikian « non non mais il y a aucun probleme, il y a aucun probleme et il m’a dit si tu reviens dans le sud on peux essayer de te trouver un boulot.

…….fin de transcription

Difficile à croire ! Et pourtant … voici le texte audio complet de cette conversation téléphonique.

A moins que quelqu’un se soit fait passer par M. Katchikian, qu’il ait eu une très bonne connaissance du dossier, lui ait emprunté son téléphone et ait réussi à berner Mme Ambert, nous ne pouvons que rester scandalisés par les moyens employés

 

La suite de cette déplorable histoire dans notre prochain article

 

Brigitte Grivet, conseillère municipale

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
les ailes m'en tombent
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques